Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Le Bitcoin ralentit en raison des inquiétudes liées aux protestations en Chine

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


Le Bitcoin ralentit en raison des inquiétudes liées aux protestations en Chine
Le Bitcoin a connu une hausse constante la semaine dernière, passant de moins de 15 500 dollars à plus de 16 500 dollars à un moment donné jeudi.

Mais le prix a chuté à un peu plus de 16 000 $ ce matin en raison des inquiétudes liées aux événements en Chine, avec des manifestations contre le verrouillage de la bourse qui semblent s'intensifier. Ces préoccupations auront probablement un impact sur d'autres marchés, et pas seulement sur la crypto, tant la Chine est importante dans l'économie mondiale.

L'Ether a quant à lui enregistré des gains décents la semaine dernière, passant d'un plancher de moins de 1 075 $ à plus de 1 200 $ à la fin de la semaine. Toutefois, à l'instar du Bitcoin, il a été victime d'une liquidation qui l'a ramené à environ 1 150 dollars ce matin.

Le Dogecoin grimpe en flèche grâce aux projets de Musk

L'éternel tracker du sentiment d'Elon Musk - le Dogecoin - a vu son prix grimper brièvement après que le propriétaire de Twitter a publié des plans pour le redressement de l'entreprise de médias sociaux.

Le projet de Musk de transformer Twitter en "application universelle" a séduit les investisseurs en Dogecoin, qui a été à plusieurs reprises au centre des réflexions de Musk sur Twitter. Le prix du Dogecoin est passé d'un peu moins de 0,09 $ à plus de 0,105 $ en quelques heures, soit une hausse d'environ 20 %, après la publication des diapositives de Musk.

Malheureusement, le prix a quelque peu baissé et s'échange maintenant autour de 0,093 $. La vérité pour le Dogecoin est qu'il s'agit d'une pure spéculation sur ce que Musk pourrait faire. L'entrepreneur est l'une des rares personnes au monde à avoir le pouvoir de faire bouger les marchés avec ses mots, mais la probabilité qu'il fasse à nouveau monter en flèche le Dogecoin est assez limitée pour le moment.

La fraude aux crypto-actifs augmente au Royaume-Uni

Les données de l'Action Fraud montrent que la fraude aux crypto-actifs a augmenté d'environ 32 % en 2022. Il s'agit d'une révélation inquiétante, mais le secteur des crypto-actifs peut prendre certaines mesures claires pour protéger les clients et le public de ces fraudes.

Les escroqueries ne sont pas exclusives à la crypto. La fraude financière en général est un énorme problème au Royaume-Uni - un problème qui ne fait l'objet d'aucune surveillance, si ce n'est par des campagnes de sensibilisation. Les statistiques du ministère des finances britannique font état de pertes parmi le public dues à des escroqueries générales à hauteur de 609,8 millions de livres sterling pour le seul premier semestre de 2022.

Que pouvons-nous donc faire pour réduire les escroqueries liées aux crypto-actifs ? Tout d'abord, les utilisateurs doivent prendre toute offre avec un œil sceptique. Comme toute escroquerie, une offre qui propose des rendements trop bons pour être vrais, ou qui garantit des rendements, n'est probablement pas digne de confiance. Mais il existe une autre mesure, en bonne voie, qui peut protéger les utilisateurs : la réglementation.

Comme nous l'avons vu ces dernières semaines, le secteur s'oriente désormais vers des cadres réglementaires plus constructifs. Un sceau d'approbation réglementaire pour les entreprises de crypto-actifs contribuera à rassurer les consommateurs sur la légitimité des services qu'ils utilisent.

La Banque du Japon lancera le Yen numérique en 2023

La Banque du Japon (BoJ) envisagerait d'émettre une version expérimentale du Yen numérique en 2023. La BoJ travaillerait avec trois grandes banques japonaises pour mettre au point la monnaie numérique de la banque centrale (CBDC), en se concentrant plus particulièrement sur les mécanismes d'émission et de retrait.

Les CBDC sont un domaine intéressant de la crypto, dans la mesure où elles sont presque l'antithèse de la raison pour laquelle une grande partie de la crypto a été créée. Gérées et contrôlées par les autorités bancaires centrales, les CBDC ont fait l'objet de beaucoup d'opprobre, de nombreux projets ayant échoué simplement parce que le public n'est pas très enthousiaste à l'égard de la monnaie numérique de la banque centrale.

Mais les CBDC ont gagné en popularité dans les milieux bancaires internationaux et les cercles supranationaux transfrontaliers, les paiements transfrontaliers étant un domaine de plus en plus pertinent pour cette technologie. Des institutions telles que la Banque des règlements internationaux (BRI) se sont intéressées de près à la manière dont les CBDC pourraient fonctionner entre les nations, avec des expériences réussies entre des pays comme la Chine, Hong Kong, la Thaïlande et les Émirats arabes unis.

728x90


A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation et ne doit pas être considérée comme un conseil en investissement, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'instruments financiers. Ce matériel a été préparé sans tenir compte des objectifs d'investissement ou de la situation financière d'un destinataire particulier, et n'a pas été préparé conformément aux exigences légales et réglementaires visant à promouvoir une recherche indépendante. Toute référence à la performance passée ou future d'un instrument financier, d'un indice ou d'un produit d'investissement packagé n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable des résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.


Mardi 29 Novembre 2022
Lu 324 fois



Nouveau commentaire :