Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Le G20 poursuit la mise en œuvre du cadre de déclaration des crypto-actifs

Commentaire de Simon Peters, analyste de marchés chez eToro


Le G20 poursuit la mise en œuvre du cadre de déclaration des crypto-actifs
Lors des réunions du G20 qui se déroulent actuellement en Inde, les pays participants ont affirmé leur soutien à la mise en œuvre du cadre de déclaration des crypto-actifs (CARF) de l'OCDE.

Le CARF a été introduit par l'OCDE en octobre 2022 en tant que cadre provisoire pour le partage d'informations entre les pays afin d'accroître la visibilité des transactions internationales de crypto-monnaies. Cela permettrait aux pays de mieux surveiller le marché et d'améliorer les capacités de collecte de l'impôt et de prévention de la fraude.

Bien que le CARF soit pertinent, plusieurs pays ont entamé leurs propres processus d'encadrement, tels que MiCa dans l'UE et le projet de loi sur les services et marchés financiers au Royaume-Uni. La réglementation du marché des crypto-monnaies est une étape importante pour garantir la protection des participants au marché tout en permettant le développement continu du secteur.

Le Texas paie un mineur de bitcoins pour qu'il ne mine pas

Grâce à une importante vague de chaleur dans l'État américain du Texas, un mineur de bitcoins a reçu près de 32 millions de dollars pour mettre ses outils hors service. Riot Platforms a déclaré avoir reçu 31,7 millions de dollars de la part du réseau énergétique texan pour cesser ses activités afin de libérer la demande d'électricité, qui augmentait fortement en raison des fortes chaleurs.

Depuis un certain temps, le bitcoin est considéré comme une soupape efficace de libération de l'énergie, en particulier pour les énergies renouvelables dont la production peut être intermittente. Par exemple, le minage de bitcoins peut absorber l'excédent d'énergie solaire ou éolienne lorsque les volumes sont élevés mais que la demande est faible, ce qui contribue à rendre ces opérations financièrement viables.

La semaine dernière, au Royaume-Uni, une vente aux enchères d'énergie éolienne a d'ailleurs échoué en raison des coûts non rentables qui y étaient associés. Bien qu'une myriade de questions de gouvernance et de réglementation soient en jeu, l'exemple du mineur texan pourrait être considéré comme une occasion pour le secteur de l'énergie de modifier l'économie de la production d'énergie renouvelable.

Un utilisateur paie 500 000 dollars pour une transaction en bitcoins

Selon Whale Alert, les frais d'une seule transaction viennent de dépasser les 500 000 dollars, soit environ 19 bitcoins. Le niveau des frais est extrêmement inhabituel mais semble avoir été accepté par l'auteur de la transaction.

Les frais habituels pour les transactions en bitcoins s'élèvent à environ 2,1 dollars aujourd'hui, mais ils fluctuent en fonction de la demande sur le réseau et d'autres variables. Les frais ont atteint 30 dollars en mai, par exemple lors de l'épisode des ordinaux, où les volumes de transactions ont sérieusement entravé le réseau.

Les frais de 500 000 dollars sont extrêmement inhabituels, car ce n'est pas la taille de la transaction qui détermine le coût. Il est potentiellement probable que cette redevance ait été payée par erreur. La redevance paie essentiellement la puissance de l'ordinateur pour effectuer la transaction et dépend donc fortement de ce qui est disponible à un moment donné. Dans ce cas, les frais représentaient plus de trois fois la récompense habituelle pour l'extraction d'un bloc.

S'il est important que les utilisateurs de bitcoins fassent attention aux frais, il est peu probable qu'ils reçoivent une facture aussi élevée pour une transaction en bitcoins !

970x250


A propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet aux gens d'accroître leurs connaissances et leur richesse en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

Les cryptoactifs sont des instruments volatils qui peuvent fluctuer fortement dans un laps de temps très court et ne conviennent donc pas à tous les investisseurs. En dehors des CFD, la négociation de crypto-monnaies n'est pas réglementée et n'est donc supervisée par aucun cadre réglementaire européen. Votre capital est à risque.

Lire aussi : Le bitcoin ignore l'accord sur le plafond de la dette


Lundi 11 Septembre 2023



Nouveau commentaire :