Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Le digital au Salon International de l'Agriculture


Découvrez l'espace AGRI'TECH qui met en avant les start-ups du monde agricole ! Pavillon 4
Découvrez l'espace AGRI'TECH qui met en avant les start-ups du monde agricole ! Pavillon 4
Aujourd'hui, être agriculteur c’est à la fois être chef d’entreprise, banquier, producteur, commercial, manager et technicien. Pour réussir à assurer tous ces métiers en même temps, le numérique est une évolution technologique indispensable.

C’est désormais un incontournable : le Salon International de l’Agriculture réunit à chaque édition tout un écosystème très dynamique d’entreprises et de start-ups innovantes, crée l’événement et facilite le contact entre de jeunes sociétés désireuses de faire la démonstration de leurs expertises numériques auprès de leurs partenaires et clients issus du monde agricole, et attire décideurs et étudiants toujours friands de contacts et de découvertes en avant-première. Le tout sur plus de 900 m2 !

Le numérique dans l’agriculture s’est déployé depuis longtemps dans les exploitations agricoles avec l’adoption de nouvelles technologies, de matériels embarqués et d’outils de traçabilité au service de l’agriculture de précision et prévision. Idem pour le secteur de l’alimentation ou encore de la recherche en biotechnologies, qui ont connu en quelques années une digitalisation fulgurante. Cet élan et cette créativité seront bien représentés au Salon International de l’Agriculture sur le pôle AGRI’TECH anciennement Agri 4.0. Une nouvelle dénomination pour un espace qui ne cesse d’évoluer.

Pour 2023 durant neuf jours, plus de 60 exposants, dont des start-ups de La Ferme Digitale, proposeront un programme, alliant tables-rondes, conférences, démonstrations pour porter la voix des solutions au service des grands enjeux d’aujourd’hui et de demain. On peut ainsi souligner une très forte représentation des start-ups axées « carbone » (Sysfarm, Carbone Farmers, Stock CO2…), pour accompagner les agriculteurs dans le calcul (crédit carbone) et la réduction des émissions GES en les conseillant sur les projets agro-écologiques. À noter aussi la présence de la première entreprise qui a développé le principe de récolte et de transformation de l’urine humaine en engrais organique (TOOPI ORGANICS), remarquée pour sa réponse au double enjeu gestion de l’eau et réduction des intrants phytosanitaires. Toujours sur le sujet des biofertilisants, VERAGROW expose pour la première fois son innovation en « lombricompostage » tandis que sur l’alimentation durable, ARBIOM expose, également pour la première fois, son produit SylPro® (ingrédient riche en protéine et à impact environnemental faible issu de ressources végétales sous-valorisées) pour l’alimentation animale et humaine.

Cette diversité d’acteurs, privés et publics, se réunira, débattra, et échangera afin de proposer et recommander les meilleurs axes d’action pour accompagner la transition des exploitations agricoles, et soutenir les pépites françaises. Soutenir et accélérer l’innovation, la souveraineté agroalimentaire, la durabilité, la résilience et la compétitivité de l’agriculture : autant de missions pour toutes ces start-ups qui apportent un regard neuf, revitalisent nos secteurs et attirent les jeunes en suscitant des vocations entrepreneuriales.


L’agence digitale Planet-Fintech vous accompagne
dans vos projets de communication
en fonction de vos besoins récurrents ou ponctuels.


Vendredi 24 Février 2023



Nouveau commentaire :