Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

New Banner FR 11


« Le sport français en mouvement », un état des lieux inédit du sport dans l’Hexagone

PwC France et Maghreb


« Le sport français en mouvement », un état des lieux inédit du sport dans l’Hexagone
  • Près de 8 fédérations sportives sur 10 font de la transformation de leur modèle économique un projet à court ou moyen terme
  • L’arrivée de nouveaux sponsors privés des secteurs porteurs de la blockchain et des crypto-monnaies est à signaler comme l’essor du sponsoring à mission
  • La sport-tech française pousse la digitalisation et la gamification de l’expérience fan, tandis que la filière e-sport poursuit sa quête de maturité
  • Le volet sport social est désormais bien ancré dans les mentalités : la dynamique du parasport est en phase d’accélération, la place des femmes dans le sport se consolide
  • Le sport français va bénéficier d’un immense coup d’accélérateur grâce aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Depuis 2016, le cabinet de conseil et d’audit PwC réalise une étude Global Sports Survey qui prend le pouls du secteur du sport dans le monde et analyse les forces qui transforment l’industrie du sport à court et moyen termes. Pour la première fois en 2023, PwC France et Maghreb complète cette étude et publie Le sport français en mouvement, un état des lieux du sport dans l’Hexagone et des grandes tendances qui l’animent à la sortie de la pandémie de Covid-19. À travers cette publication, PwC France et Maghreb donne la parole à des experts de l’industrie du sport en France pour recueillir leur analyse au plus près des nombreuses évolutions du marché.

« PwC France et Maghreb accompagne depuis plusieurs décennies les acteurs du sport face aux défis d’aujourd’hui et de demain. Avec la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et Paris 2024, la France rentre dans une période où elle captera l’attention du monde entier. A quelques mois de ces échéances, « Le sport français en mouvement » donne un éclairage nouveau de cette industrie indispensable à notre tissu économique et sociétal. », déclare Eric Dumont, Associé Sport et Méga Events chez PwC France et Maghreb.

L’industrie du sport en France, un modèle économique en perpétuelle évolution


La filière du sport en France pèse jusqu’à 2,6% du PIB* et employait 448 000 personnes en 2020. Son écosystème s’articule autour d’un triptyque d’opérateurs : le mouvement sportif (clubs amateurs et professionnels, fédérations nationales, comité national olympique), les instances institutionnelles et une multitude d’acteurs privés (assureurs, diffuseurs, fournisseurs…).

Les associations sportives sont au nombre de 360 000, soit ¼ des associations en France, avec un budget s’élevant à 13,1 milliards d’euros en 2019. De leur côté, les fédérations sportives françaises, au nombre de 115, comptent près de 18,4 millions d’adhérents, licenciés ou détenteurs d’autres titres de participation.

L’ensemble de cet écosystème est aujourd’hui confronté aux multiples évolutions du monde du sport et cherche à se transformer pour répondre aux nouvelles attentes. Le rapport, Le sport français en mouvement, de PwC France et Maghreb analyse les tendances et mutations de ce marché pour les y aider.

L’arrivée de nouveaux sponsors privés


Les entreprises privées sont depuis longtemps impliquées dans le sponsoring sportif (mécénat d’entreprise, sponsoring, naming). Ce dernier est en constante évolution et les montants et modalités contractuelles fluctuent au gré de l’arrivée de nouveaux secteurs d’activité comme ceux de la blockchain et des crypto-monnaies, notamment dans le football et le sport automobile.

L’essor du sponsoring à mission


Les sponsors n’accompagnent plus uniquement les organisations sportives sur le plan financier mais sont également des moteurs au service de leur vision, notamment sur le plan social et environnemental. Ainsi, des entreprises de la tech ont fait le choix d’accompagner le sport féminin. En France, la Fédération Française de Football s’engage avec des partenariats au service de l’accès au football pour tous (programme Xbox FC et Xbox Day avec Microsoft, programme SensationELLES avec Intermarché…).

La sport-tech française, entre digitalisation et gamification de l’expérience fan


Autre enseignement de l’étude, les attentes des fans en matière de personnalisation et d’interaction avec leurs clubs et joueurs préférés augmentent et poussent les clubs et autres acteurs clés de l’industrie du sport à proposer une expérience supporters davantage digitalisée et gamifiée. Ainsi, les clubs ont recours à la croissance externe en tissant des partenariats avec des startups françaises spécialisées (Sorare, Mon Petit Gazon, Vogo Sport, Ticketchainer…).

Autre tendance, le Web3, nouveau levier de développement, inverse la captation de valeur. Le public abandonne son rôle de simple spectateur et devient acteur à part entière de l’industrie. Il peut ainsi participer à l’évolution d’une marque ou d’un événement sportif et en attendre un réel retour sur investissement.

Les initiatives à impact social dans l’ADN des organisations sportives


Le volet social du sport est désormais bien ancré dans les mentalités. L’innovation sociale par le sport étend son rayon d’action et la dynamique du parasport est en phase d’accélération.

De nombreux autres défis sont également à relever, de l’enjeu de santé publique qu’est la pratique sportive pour faire bouger les Français et lutter contre la sédentarité à la place des femmes dans le sport. Si le sport féminin continue son essor en France, notamment sur les plans de la diffusion et du visionnage des compétitions professionnelles, 2024 sera une année clé avec l’entrée en vigueur de la loi n°2022-296 exigeant, entre autres, la parité femmes-hommes au sein des organes de gouvernance et la charte des 15 engagements écoresponsables à destination des organisateurs d’événements, contribuant à conforter la place des femmes dans le monde du sport.

Paris 2024, l’événement du siècle en France


Le sport français va bénéficier d’un immense coup d’accélérateur avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, dont PwC France et Maghreb est partenaire officiel. Paris 2024 met en place un modèle de livraison unique de ces Jeux afin d’en relever les défis technologiques, humains et organisationnels et de marquer la pratique sportive des Français.

*Source : étude du groupe BPCE

A propos de PwC France et Maghreb :
En France et au Maghreb, PwC développe des missions de conseil, d’audit et d’expertise juridique et fiscale pour les organisations de toutes tailles et de tous secteurs d’activité. Fortes de plus de 6 000 collaborateurs, ses équipes pluridisciplinaires conjuguent leurs savoir-faire au sein d’un réseau international de plus de 328 000 personnes dans 152 pays. PwC France et Maghreb a pour ambition stratégique de devenir l’acteur de référence de la création de confiance et de la transformation durable des entreprises, en ligne avec la stratégie mondiale du réseau PwC, The New Equation.

Cliquez sur l'image
Cliquez sur l'image


Lundi 28 Août 2023