Les indépendants, TPE et PME optimistes d'après une étude Qonto *


Malgré le contexte économique qui impose adaptabilité et résilience, malgré les incertitudes et une certaine morosité, les entrepreneurs français se montrent optimistes quant à la reprise de leur activité en 2021. C'est ce que montre une étude Qonto menée auprès des indépendants et dirigeants de TPE/PME issus de toutes les régions de France et de tous les secteurs d'activité.

Les indépendants, TPE et PME : des professionnels résistants et optimistes

Bien que 61% des répondants au sondage Qonto indiquent avoir été touchés négativement par la crise, ils sont tout de même 39% à déclarer ne pas avoir ressenti d'impact sur leur activité voire même à avoir été impactés positivement.

Ainsi, près de 63% des professionnels interrogés se déclarent optimistes quant à la reprise de l'activité. Seuls 18,5% seraient pessimistes.

Des résultats qui viennent nuancer la publication récente de l'Insee sur le climat des affaires et redonner de l'entrain à l'approche du déconfinement. « Selon moi, c'est la capacité de rebond des indépendants, TPE et PME qui explique leur optimisme. Il est plus aisé pour des structures de petite taille de repenser leur activité, leur organisation, et de se réinventer pour répondre aux besoins du marché. Les grandes entreprises doivent faire face à des processus parfois complexes et longs. L'agilité des petites structures est un plus indéniable en situation de crise » commente Alexandre Prot, CEO et co-fondateur de Qonto.

La gestion de la trésorerie, facteur clé de la résilience

Lors du premier confinement, les professionnels interrogés étaient 61% à affirmer avoir suffisamment de trésorerie pour affronter la crise. Ils ne sont plus que 56% aujourd'hui, soit un recul de 5 points. Pourtant, leur approche des aides proposées par l'Etat n'a pas évolué : ils sont toujours 64% à ne pas y avoir recours.

Par conséquent, les entrepreneurs doivent trouver en interne les ressources nécessaires pour résister : la gestion de la trésorerie devient plus que jamais un levier de performance.

Qonto permet un gain de temps et une amélioration du pilotage de la trésorerie

Pour 34% des répondants au sondage, les solutions de gestion financière proposées par Qonto permettent un meilleur pilotage de la gestion de leur entreprise. Un plus en cette période où la trésorerie est un sujet clé.

Ils sont par ailleurs 39% à indiquer gagner du temps sur la gestion financière au quotidien grâce à Qonto. Parmi ces 39%, ils sont 53% à estimer gagner plus de 2h par semaine grâce aux outils proposés (dont plus d'une demi-journée par semaine dans 30% des cas). Ainsi, Qonto permet aux entrepreneurs de gagner du temps sur certaines tâches chronophages pour se focaliser sur ce qui compte vraiment : le développement de leur activité.

"Les solutions proposées par Qonto sont idéales pour nous, entrepreneurs qui n'avons pas le temps. Nous avons une vision en temps réel sur notre trésorerie ce qui nous permet de gagner des heures précieuses", témoigne Christophe Fournier, Président et fondateur d'EDGCo.

Résultats du sondage disponibles sur demande.

* sondage communiqué par mail du 19 novembre au 2 décembre 2020 auprès d'un panel de 1086 entrepreneurs.

A propos de Qonto
Qonto est la néobanque européenne des PME et des indépendants fondée par Steve Anavi et Alexandre Prot. Qonto est devenue le pionnier du Business Finance Management en simplifiant la gestion financière et comptable de plus de 120 000 entreprises grâce à un service innovant, rapide et efficace. Fondée en 2017, Qonto est désormais disponible dans 4 pays (France, Espagne, Italie et Allemagne) et emploie actuellement plus de 250 personnes à Paris. Depuis sa création, l'entreprise a levé 136 millions d'euros auprès de Valar, Alven, la Banque Européenne d'Investissement, Tencent et DST Global, lui permettant de confirmer son ambition de croissance internationale.


Vendredi 11 Décembre 2020
Lu 266 fois

Nouveau commentaire :