Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Chrome


Les investisseurs français ajustent leurs stratégies ETF

alors que les droits de douane de Trump bouleversent les marchés mondiaux


Les investisseurs français ajustent leurs stratégies ETF
Les investisseurs français modifient leurs portefeuilles en réponse à un paysage économique complexe, selon de nouvelles données de Plum, l’application européenne de finances personnelles.

Alors que la Banque centrale européenne (BCE) maintient ses taux d’intérêt à un niveau bas et que les États-Unis et l’UE ont conclu un accord commercial, les tendances d’investissement en ETF chez les utilisateurs français montrent une évolution marquée vers plus de diversification et le marché américain.

Les données de Plum, recueillies entre le 1er juin et le 31 juillet, montrent que l’ETF Technologie de l’information, qui investit dans les grandes entreprises technologiques, reste l’allocation la plus importante avec 33 % des flux. Un chiffre inchangé par rapport au printemps (du 1er avril au 31 mai), signe que les investisseurs ne se détournent pas des secteurs à forte croissance qu’ils considèrent comme des investissements à long terme.

Mais en arrière-plan, les ETF plus risqués, tels que l’ETF Dynamique et les ETF liés à l’énergie, ont vu leur demande diminuer, les investisseurs privilégiant des positions plus diversifiées et investies sur le marché américain. Par exemple, les flux vers l’ETF Core US ont triplé, passant de 2 % à 6 %, tandis que ceux vers des positions mondiales comme le FTSE World sont passés de 2 % à 5 %. Dans le même temps, l’allocation ETF Énergie a reculé de 8 % à 5 %.

Ces nouvelles stratégies s’inscrivent dans un contexte économique difficile. Bien que les droits de douane américains soient désormais en grande partie plafonnés à 15 %, l’accord a peu contribué à dissiper les inquiétudes des investisseurs. Les industries françaises tournées vers l’exportation, telles que les produits de luxe, l’automobile, l’aéronautique et l’industrie, sont particulièrement exposées à ce nouveau contexte économique.

« Nous sommes dans un environnement où les taux d’intérêt sont bas et l’inflation largement contenue, mais où l’incertitude politique reste élevée. Dans ce contexte, les épargnants se rendent compte que les comptes d’épargne traditionnels offrent des rendements plus faibles, d’autant plus depuis que le taux du Livret A a été ramené à 1,7 % au 1er août. Nos utilisateurs français cherchent donc à répartir leurs risques plus largement, en maintenant une exposition aux secteurs de croissance comme la technologie, mais en augmentant leurs allocations vers des indices mondiaux et le marché américain afin d’obtenir des rendements supérieurs à l’inflation », explique Céline Haddad, experte en finances personnelles chez Plum.

Si les droits de douane persistent ou s’intensifient, les ETF sectoriels européens pourraient subir une pression accrue. Cela inclut les fonds détenant des sociétés telles qu’Airbus, LVMH, Renault ou Stellantis. Dans ce scénario, les investisseurs français pourraient se tourner davantage vers des stratégies plus défensives, comme les ETF axés sur les dividendes ou les indices mondiaux.

Avec plus de 54 % des utilisateurs français de Plum ayant recours à l’investissement automatique en ETF à partir de l’arrondi de leurs dépenses, les utilisateurs de Plum comprennent l’importance des investissements récurrents dans le cadre de l’investissement programmé (ou “euro-cost averaging”) afin de lisser les variations du marché. Plum propose une sélection de 40 ETF diversifiés couvrant l’ensemble des secteurs et régions, ce qui facilite la mise en place de stratégies de diversification pour les épargnants.

Savings_728x90


Investing_728x90


À propos de Plum
Plum est l’ultime application intelligente de finances personnelles, avec pour mission de permettre à tous de maximiser leur argent. Fondée en 2016 par Victor Trokoudes (ex-Wise), Plum automatise certaines parties des finances personnelles que les gens trouvent compliquées ou pour lesquelles ils n’ont pas de temps, les aidant à épargner sans effort, gérer leurs dépenses et à investir simplement. Plum est compatible avec l'ensemble des banques françaises. Il suffit de connecter son compte bancaire actuel à l'application pour en profiter et commencer à épargner automatiquement. Il n'y a ni besoin de carte spécifique ni besoin de changer de banque. Plum a déjà aidé plus de 2 millions de clients dans l’UE à mettre de côté plus de 4 milliards d’euros via l’application. Plum a été nommée meilleure application de finances personnelles au Royaume-Uni lors des British Banking Awards 2023 et a été classée parmi les premières fintech dans le Deloitte UK Technology Fast 50 2023, un classement des 50 entreprises technologiques à la croissance la plus rapide au Royaume-Uni. Plum a son siège social à Londres, au Royaume-Uni, et possède des bureaux à Athènes, en Grèce, et à Nicosie, à Chypre.


Mardi 12 Août 2025



Nouveau commentaire :