Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Les startups FinFrog et Brigad s’associent pour accompagner les freelances dans le financement de leurs projets


Paris, le 13 février 2019 - FinFrog.fr, la première fintech à proposer des micro-prêts entre particuliers, vient de lancer un partenariat avec Brigad, plateforme leader de la mise en relation entre les entreprises et plus de 5.000 travailleurs indépendants de l’hôtellerie-restauration. L’objectif : soutenir les professionnels utilisateurs de Brigad dans le financement de leurs projets et imprévus du quotidien.

Dans une société en pleine mutation, le nombre de freelances explose depuis les dix dernières années : d’après l’Insee et le cabinet McKinsey, ils représenteraient aujourd’hui entre 3 et 5 millions de personnes en France. L’accès aux crédits bancaires et autres services financiers reste encore compliqué pour ces professionnels, et se traduit par des difficultés à gérer leur budget, notamment en cas d’imprévu.

De ce constat est né le rapprochement de FinFrog, plateforme de micro-prêt entre particuliers, et de Brigad, service spécialisé qui met en relation entreprises et professionnels indépendants de l’hôtellerie-restauration. Leur ambition est claire : permettre aux travailleurs de ce secteur d’obtenir un financement simple et rapide de leurs projets du quotidien (achat de matériel professionnel, financement d’une formation, …) mais aussi les aider dans leur gestion des imprévus (réparations automobiles, panne d’un appareil électroménager, …).

Grâce à ce partenariat, les utilisateurs de Brigad, baptisés « Brigaders », peuvent formuler une demande de prêt à FinFrog, directement en ligne et en 5 minutes. A la suite d’une réponse en moins de 24h, les fonds parviennent aux emprunteurs sous 48h. Compris entre 200 et 600€, les prêts sont ensuite remboursables entre 1 et 3 mois. Et ce, avec un tarif sans surprise, en fonction de la durée du prêt et sans engagement au-delà du remboursement des échéances.

« Au coeur d’une société en constante évolution, FinFrog est une solution simple et adaptée aux besoins des freelances et auto-entrepreneurs qui manquent souvent d’accompagnement de la part des acteurs traditionnels. Les fintech comme la nôtre sont idéalement positionnées pour innover et répondre à ces nouveaux besoins », déclare Riadh Alimi, fondateur et CEO de FinFrog. « Nous sommes très fiers de ce partenariat et heureux de pouvoir apporter une réponse concrète face aux contraintes de financement que connaissent souvent les indépendants ».

« Nous avons immédiatement été séduits par le concept FinFrog qui répond parfaitement aux besoins que peuvent avoir les « Brigaders ». La flexibilité et la simplicité de l’offre ainsi que la réactivité des équipes sont des éléments qui nous ont convaincus de concrétiser ce partenariat », affirme Clémence Martin, Manager Écosystème Utilisateur de Brigad.

Selon une étude menée par Panorabanques, ce sont chaque mois 10 millions de Français qui se retrouvent en situation de découvert bancaire. Dans ce contexte, la solution de FinFrog, adaptée aux besoins des freelances et auto-entrepreneurs, a d’ores et déjà convaincu des centaines d’utilisateurs de Brigad.

Isabelle, 25 ans , auto-entrepreneur, “Brigader” et utilisatrice de FinFrog :

« J’ai choisi de travailler à mon compte en tant qu’auto-entrepreneur. En parallèle, Brigad me permet de faire des petits extras entre deux contrats ou en fin de mois pour combler les trous dans mon budget. Je voulais réserver des billets d’avion pour mes vacances. Il faut s’y prendre à l’avance pour ne pas payer trop cher, mais cela tombait en même temps que mes charges d’auto-entrepreneur. FinFrog m’a permis de pouvoir payer les deux sans me retrouver à découvert. »

Damien, 29 ans, étudiant, “Brigader” et utilisateur de FinFrog :

« Je suis étudiant en philosophie, et je fais quelques missions Brigad en parallèle pour payer mes études, en tant que commis de cuisine. J’avais besoin de m’acheter un ordinateur pour suivre mes cours et de payer des frais de scolarité au même moment. Ça faisait beaucoup d’un seul coup, et FinFrog m’a donné un vrai coup de pouce. »

A propos de FinFrog
FinFrog.fr est une fintech française fondée en 2016 par Riadh Alimi qui propose la première offre de micro-prêts 100% mobile. FinFrog, immatriculée en tant qu’Intermédiaire en Financement Participatif, propose des prêts compris entre 200 et 600€ et remboursables en 1, 2 ou 3 mois. Ouverte au plus grand nombre - de l’étudiant au retraité, du travailleur freelance à l’employé en CDI - la start-up accompagne ses clients dans le financement de leurs projets du quotidien. FinFrog encourage un recours responsable à l’emprunt en appliquant des critères d’octroi rigoureux, mêlant les acquis des acteurs traditionnels et les innovations de la fintech. FinFrog est soutenue par la BPI et lauréate du concours d’innovation numérique 2017.

A propos de Brigad
Lancé en octobre 2016, Brigad est le premier service spécialisé dans la mise en relation entre entreprises et personnel qualifié dans l’hôtellerie-restauration. Son algorithme permet aux professionnels de trouver immédiatement la personne disponible, avec un profil adapté, pour des missions de quelques heures à quelques jours. Le service est disponible en France, en régions parisienne et lyonnaise, et au Royaume-Uni, à Londres. Il est accessible via son application et sur le site internet brigad.co
Notez

le Mercredi 13 Février 2019 à 11:25 | Lu 232 fois

Nouveau commentaire :