Faire évoluer le marché des small caps grâce à l’innovation
En tant que première bourse d’actions européenne tokenisée, Lise a pour ambition de soutenir les PME tout au long du cycle de cotation de leur titre.
Dans le cadre de ce partenariat, Lise se repose sur la technologie de Valutico pour réaliser les évaluations de valorisation préalables aux opérations d'introduction sur son nouveau marché dédié aux PME. Son approche fondée sur les données permet de fournir une première information aux émetteurs et facilite leur préparation à la cotation.
« Chez Valutico, la technologie est au cœur de tout ce que nous faisons », déclare Paul Resch, CEO de Valutico. « Notre plateforme est conçue pour rendre la valorisation plus rapide, plus précise et plus transparente. Nous sommes fiers de nous associer à Lise et soutenir sa mission d'apporter de l’efficience et de la confiance aux marchés des petites capitalisations. »
Au-delà des IPO, ce partenariat répond à un enjeu fondamental pour les small caps : la liquidité.
L’information comme moteur de la liquidité
Les entreprises admises à la cotation sur le marché de Lise profiteront de revues de valorisation semestrielles intégrées aux frais de cotation. Ces valorisations régulières misent à disposition du public, fourniront aux investisseurs une information renforcée, contribuant à une meilleure compréhension des fondamentaux des émetteurs.
« La liquidité repose avant tout sur une information de qualité », déclare Mark Kepeneghian, CEO de Lise – Lightning Stock Exchange. « En offrant un accès régulier à des valorisations objectives et structurées, nous créons les conditions d’un marché plus performant, au bénéfice des investisseurs comme des émetteurs. Ce partenariat avec Valutico constitue un jalon important dans la construction d’un environnement small-cap plus dynamique. »
Par cette collaboration stratégique, Lise vise à adresser les défis majeurs du marché et à contribuer activement au renforcement durable du segment des PME à l'échelle européenne.
Valutico est la plateforme de valorisation d'entreprise leader mondiale propulsée par l'IA. Le logiciel tout-en-un de Valutico permet aux professionnels de la finance de valoriser une entreprise en quelques minutes, en fournissant des outils fondés sur les données pour effectuer des analyses plus rapidement et avec plus de précision. Utilisée par plus de 850 entreprises financières dans 90 pays, Valutico est une force émergente dans le monde de la valorisation d'entreprises. Fondée en 2017 et basée à Vienne avec des filiales aux États-Unis et au Royaume-Uni, Valutico opère dans le monde entier avec un réseau en constante expansion de spécialistes de la valorisation utilisant leur plateforme, leurs services de conseil et leur formation en valorisation.
À propos de Lise
Lise-Lightning Stock Exchange est la nouvelle génération d’infrastructure de marché, une bourse dédiée aux PME et ETI. Acteur technologique, Lise réunit au sein d’un environnement unifié, les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD), en s’appuyant sur le règlement européen Régime Pilote et la tokenisation des instruments financiers. Lise permet l’émission, la négociation et le règlement-livraison instantané de titres cotés, tout en réduisant significativement les coûts et la complexité opérationnelle liés aux introductions en bourse. Sa mission : rendre la Bourse plus accessible aux entreprises des secteurs clés — énergie, industrie, infrastructure, défense et offrir aux investisseurs un marché secondaire continu, disponible 24h/24 et 7j/7. Lise compte parmi ses actionnaires CACEIS (filiale du groupe Crédit Agricole), BNP Paribas et Bpifrance. Lise a obtenu en Octobre 2025 l’agrément d’entreprise d’investissement délivré par l’ACPR pour opérer un SNR-DLT, et prévoit d’effectuer sa première introduction en bourse dès 2026.
Lise SA (code LEI 894500LNKGRT1I5QBU56) est agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en tant qu’entreprise d’investissement sous le numéro CIB 18883.
L’investissement en actions comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.

Actus AssurTech / InsurTech


