Liste des candidatures retenues pour les expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC)


Paris, le 20 Juillet 2020 - À l’issue du dépouillement des dossiers reçus le 15 mai dernier en réponse à l’appel à candidature pour des expérimentations de monnaie digitale de banque centrale (MDBC) dans les règlements interbancaires lancé par la Banque de France, les 8 candidatures suivantes ont été retenues (par ordre alphabétique):

  • Accenture
  • Euroclear
  • HSBC
  • Iznes
  • LiquidShare
  • ProsperUS
  • Seba Bank
  • Société Générale - Forge

Les expérimentations proposées par les candidats retenus permettront (i) d’explorer de nouvelles modalités d’échange d’instruments financiers (hors crypto-actifs) contre monnaie de banque centrale, (ii) de tester le règlement en monnaie digitale de banque centrale afin d’améliorer les conditions d’exécution des paiements transfrontières et (iii) de revisiter les modalités de mise à disposition de la monnaie de banque centrale.

La Banque de France engagera dans les prochains jours les travaux avec chacun des huit candidats afin de réaliser les expérimentations au cours des prochains mois.

La forte mobilisation autour de cet appel à candidature témoigne de l’intérêt des acteurs de la finance et de la technologie pour cette démarche visant à explorer les apports potentiels d’une monnaie digitale émise par la banque centrale pour améliorer le fonctionnement des marchés financiers, en particulier les règlements interbancaires.

Les enseignements tirés de ces expérimentations constitueront une contribution directe à la réflexion plus globale conduite par l’Eurosystème sur l’intérêt d’une monnaie digitale de banque centrale. Ces expérimentations illustrent en outre l’engagement en faveur de l’innovation de la Banque de France, qui a récemment été choisie pour accueillir, avec la Deutsche Bundesbank et la Banque Centrale Européenne, un nouveau centre d'innovation commun en Europe dans le cadre du Hub d’innovation de la Banque des Règlements Internationaux.

A propos de la Banque de France
Institution indépendante, la Banque de France a trois grandes missions : la stratégie monétaire, la stabilité financière, les services à l’économie. Elle contribue à définir la politique monétaire de la zone euro et la met en œuvre en France ; elle contrôle banques et assurances et veille à la maîtrise des risques ; elle propose de nombreux services aux entreprises et aux particuliers.

Mardi 21 Juillet 2020
Lu 449 fois

Nouveau commentaire :