Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Livret A : la hausse du taux de rémunération ne suffira pas à en faire une solution d'épargne pertinente face à l'inflation

Par Joseph Choueifaty cofondateur et Président de Goodvest


Livret A : la hausse du taux de rémunération ne suffira pas à en faire une solution d'épargne pertinente face à l'inflation
Ce vendredi 13 janvier, Bercy annoncera la hausse du taux de rémunération annuel du Livret A de 2% aujourd’hui à 3% à partir du 1er février 2023. Un niveau inédit depuis 2009, fixé par le Gouvernement pour lutter contre l'inflation et donner un coup de pouce au pouvoir d’achat des nombreux Français qui disposent d’un Livret A (55 millions de souscriptions*).

« S’il s’agit d’une initiative à saluer, une rémunération annuelle à 3% n’endiguera pas l’impact de l’inflation sur le pouvoir d’achat des Français. En effet, selon l’INSEE, la hausse des prix est établie à 7% en ce début d’année 2023. En l’état, et ce malgré la valorisation du Livret A, les sommes déposées dessus par les Français seront amenées à perdre de la valeur. Un véritable manque à gagner qui ne récompense pas les épargnants dans leur démarche. » explique Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, 1ère assurance-vie alignée avec l’Accord de Paris.

Parmi les alternatives, l’assurance-vie : placement préféré des Français, qui, malgré l’inflation, offre une solution d’épargne rentable en limitant les risques. En effet, chez Goodvest, les taux de rémunération annuels sont en moyenne de 7% peuvent aller jusqu’à 11% sur les 5 dernières années pour les plus « aventureux »**. Les Français optant pour ce type d’investissement, fructifient ainsi leur épargne malgré la période inflationniste. Le tout avec une dimension écoresponsable puisque Goodvest, le 1er produit d’épargne aligné sur l’Accord de Paris., assure des portefeuilles d’investissement compatibles avec une trajectoire estimée à 2°C maximum de réchauffement climatique.

* source : Observatoire de l’épargne réglementée

** Période allant de fin 2016 à fin 2021



A propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. Sa vocation est de proposer une solution d’épargne engagée pour l’environnement. Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Sont exclus les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C, conformément aux Accords de Paris. La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun de bénéficier d’une épargne 100% personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence.

Lire aussi : Fin de la COP27 - finance : quel rôle à jouer face au défi climatique ?


Vendredi 13 Janvier 2023



Nouveau commentaire :