Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Fin de la COP27 - finance : quel rôle à jouer face au défi climatique ?

Par Joseph Choueifaty cofondateur et Président de Goodvest


Fin de la COP27 - finance : quel rôle à jouer face au défi climatique ?
Alors que la COP 27 s'est terminée, de nombreux sujets ont été mis sur la table et les gouvernements se sont engagés sur plusieurs mesures à mettre en place et objectifs à atteindre.

Parmi les grands axes développés et qui ont fait débat : l’objectif des Accords de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. En effet, l’ONU alertait avant l’ouverture de la conférence que « les derniers engagements climatiques internationaux sont très loin de répondre à cet objectif ».

S’il revient en grande partie aux Etats et aux grandes entreprises d’assumer leur responsabilité en la matière, les citoyens ont aussi la possibilité de s’engager. Les gestes du quotidien (tri, économie d’eau, sobriété énergétique…) comptent bien sûr, mais ils ont également le pouvoir d’agir via leur épargne. Grand absent des gestes éco-responsables, l’investissement des particuliers permet pourtant d’avoir un véritable impact sur la préservation de l’environnement.

C'est d'ailleurs de ce constat qu'est née, en 2020, Goodvest, une fintech engagée qui propose aux particuliers la 1ère assurance vie/solution d’épargne alignée sur les Accords de Paris. Ainsi, chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C.

« Pas facile pour les particuliers d’imaginer que leurs actions peuvent aider à sauver la planète. Pourtant, en optant pour une solution d’investissement vert, les citoyens peuvent avec leur épargne soutenir une économie écoresponsable et ainsi favoriser son développement. Ils s’assurent de la même manière que leur argent n’est pas utilisé pour financer des activités qui ne correspondent pas à leurs valeurs et qui sont nocives pour l’avenir de l’humanité. » explique Joseph Choueifaty cofondateur et Président de Goodvest, la 1ère assurance-vie/produit d’épargne compatible avec les Accords de Paris.



A propos de Goodvest
Goodvest a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. Sa vocation proposer une solution d’épargne engagée pour l’environnement. Leurs client.e.s choisissent leurs thèmes d’investissement responsables : Transition écologique, Accès à l’eau, ou encore Emploi et solidarité. Sont exclus les secteurs néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac. Chaque portefeuille est conçu pour avoir une trajectoire climatique inférieure à 2°C, conformément aux Accords de Paris. La solution est digitale, simple et rapide. Elle permet à chacun de bénéficier d’une épargne 100% personnalisée, en accord avec ses projets, sa situation et ses valeurs. En toute transparence.


Lundi 5 Décembre 2022
Lu 397 fois



Nouveau commentaire :