Lunu permet les premiers paiements cryptomonnaies, sur site et en ligne, dans le secteur de la joaillerie et du retail en Europe


  • Alors que la communauté des utilisateurs de cryptomonnaies ne cesse de croitre, Courbet sera la première marque de joaillerie en Europe à accepter les paiements en cryptomonnaies

  • Ce partenariat se fait entre deux acteurs qui possèdent les mêmes valeurs de responsabilité sociale d’entreprise

Paris, le 29 septembre 2020 - Courbet, Maison de joaillerie de la place Vendôme à Paris et Lunu, spécialiste des paiements en cryptomonnaies pour les commerçants et les particuliers, sur site et en ligne, annoncent aujourd’hui leur partenariat. La technologie de Lunu, qui permet aux particuliers de régler leurs achats en cryptomonnaies sera disponible dans son showroom place Vendôme et sur son site internet. Les règlements en cryptomonnaies seront rendus possibles dans les boutiques Courbet via des terminaux de paiements électroniques (TPE) et sur internet via le widget Lunu. Le widget Lunu remplit les mêmes fonctions de traitement et d'échange en ligne que le terminal Lunu offre en magasin.

Alors que le nombre de détenteurs de portefeuilles électroniques a passé la barre des 101 millions d'utilisateurs d’après le Cambridge Centre for Alternative Finance, trop peu de commerces acceptent encore les règlements en cryptomonnaies. Avec ce partenariat, Courbet sera la première marque de joaillerie en Europe à offrir à ses clients la possibilité de régler leurs achats en cryptomonnaies. Les terminaux de paiements électroniques, qui se veulent une évolution plutôt qu’une alternative, accepteront aussi les autres moyens de paiement.

Lors de transactions, Lunu n'impose pas son propre taux de change pour la conversion des cryptomonnaies en monnaies fiat (fiduciaires) et les frais de transaction sont très compétitifs. Les frais de transaction de Lunu, sur le terminal ou le widget, sont de 1 % contre des commissions de 1,5 à 3 % prélevées par les services de paiement traditionnels. Le commerçant reçoit de l'argent fiat sur son compte bancaire ce qui lui évite d'avoir à effectuer des opérations de change supplémentaires et de payer des commissions parfois élevées. De son côté, le client ne paye pas de commissions à Lunu lors de la transaction.

« L’univers de la Maison Courbet est celui du luxe, mais aussi de la disruption » a déclaré Manuel Mallen Président et Cofondateur de Courbet « Après avoir inauguré l’emploie de diamants de synthèse et de l’or recyclé nous sommes fiers de nous positionner à la prochaine frontière technologique que représentent les paiements en cryptomonnaies. Cette avance se fait aussi avec Lunu, un partenaire de confiance avec qui nous partageons des valeurs en termes de responsabilité sociétale »

Courbet emploie exclusivement des diamants de synthèse, créés en laboratoire et de l'or recyclé, principalement à partir de matériel industriel et informatique obsolète. Le sourcing le plus responsable et écologique selon ses fondateurs. Lunu soutient de son côté Oceans in Transformation, une exposition organisée à Ocean Space - Venise - par la fondation TBA21 Academy, un collectif engagé dans la protection et la sauvegarde des océans par la science, la technologie et l’art. La technologie Lunu permet depuis peu de faire des dons en cryptomonnaie pour la protection des océans, une première mondiale dans le secteur culturelle.

« Ce partenariat est un premier pas vers une démocratisation des paiements en cryptomonnaies que Lunu cherche à promouvoir » a déclaré Artem Shaginyan, CEO et cofondateur de Lunu « les cryptomonnaies sont des moyens de paiements comme les autres, mais qui manquent encore de débouchés, car les commerces en ont une vision biaisée. Notre travail avec Courbet permet d’aller à l’encontre de ces clichés ».

« Lunu est une société et la marque de la nouvelle génération. Comme Courbet elle ambitionne d’être actrice, plutôt que spectatrice de son époque, de faire partie de la solution plutôt que du problème. » a déclaré Vadim Grigoryan, Partner et CMO chez Lunu « Lunu portent en elles de réelles valeurs de libertés, transparence et d’ouverture vers l’autre. Au 21eme siècle, l’engagement des marques en faveur de valeurs fortes se hissera au sommet de leurs préoccupations et participera de leur raison d’être ».

Au travers de ce partenariat, Courbet et Lunu proposent une alternative positive dans le monde de la joaillerie sans stigmatiser une tradition millénaire et Courbet démontre encore une fois sa capacité à s'adapter à la demande d'un monde qui change. Les terminaux de Lunu acceptent un large choix de cryptomonnaies afin de s’adapter aux différents consommateurs et facturent systématiquement au client, le taux de change le plus faible.

A propos de Courbet
Courbet est une jeune marque de joaillerie écologique. Elle a ouvert ses portes au 7 place Vendôme en 2018. Ce qui la rend si unique ? C’est la première marque de joaillerie à revendiquer l’emploi de diamants de culture, les diamants de synthèse, et d’or recyclé mais surtout à envisager chacune de ses décisions via un spectre écologique. Les fondateurs, Manuel Mallen et Marie-Ann Wachtmeister considèrent cette démarche comme une évidence. « Il y a 5 ans, il n’existait pas de réelle alternative au diamant de mine. Aujourd’hui, par contre, nous avons le choix et donc plus aucune raison de fouiller les sols pour en extraire des diamants alors que la science et la technologie rendent possible la production d’un diamant dont les caractéristiques physiques, chimiques et optiques sont exactement les mêmes que celles des diamants de mine. Ecologique encore, car l’or employé par les ateliers est 100 % recyclé ; principalement à partir de matériel industriel et informatique obsolète. Il circule aujourd’hui plus d’or à la surface de la planète qu’on n’en trouvera jamais en fouillant le sol. Courbet a clos en 2020 une seconde levée de fonds visant à amorcer son déploiement à l’international et à financer la création d’une manufacture de diamants dans le sud-ouest de la France. Ils seront les premiers diamants français de l’histoire !

A propos de Lunu
Lunu Solutions a été fondée à Berlin en 2018 par Artem Shaginyan (PDG) et Petr Vishnyakov (CTO). Lunu Solutions comble le fossé entre les cryptomonnaies et le monde réel. Les solutions de paiement innovantes de l'entreprise permettent aux clients de dépenser leurs cryptomonnaies lors de transactions ordinaires, en quelques secondes seulement et à un coût inférieur à celui des autres achats non monétaires. Le service de traitement numérique de Lunu prend en charge un nombre potentiellement illimité de cryptomonnaies et de portefeuilles compatibles, ainsi que les systèmes de paiement par carte de crédit et NFC. En utilisant l'élégant terminal mobile Lunu en magasin ou le widget Lunu en ligne, le service accède instantanément au taux de change décentralisé le plus favorable du marché pour le client qui souhaite payer avec des cryptos. Les cryptomonnaies sont ensuite converties instantanément en pièces d'écurie en monnaie locale, puis transférées sur le compte bancaire du détaillant en tant qu'argent réel. Lunu est une marque ambitieuse, fondée sur des principes, équitable et impartiale, dédiée à l'art et à l'esthétique, avec un sens aigu de la responsabilité sociale. Les activités artistiques actuelles de la société sont basées sur l'idée de "l'océan cosmique qui, comme le terminal Lunu, relie le monde et ses habitants". Plus qu'une simple start-up technologique, Lunu est emblématique d'un nouveau mode de vie pour le XXIe siècle.

Mardi 29 Septembre 2020
Lu 686 fois

Nouveau commentaire :