MOOC - Le risque de crédit : des modèles au pilotage de la banque

Début du cours : 19 octobre 2020


L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci (ESILV), l'une des 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci a lancé la 1ère session de ce MOOC en 2015 et l’a aussitôt intégré au cursus de ses élèves ingénieurs.

Analysant les changements de l’environnement bancaire, suite aux crises majeures survenues entre 2007 et 2012 (crise des subprimes, crise financière, crise des dettes souveraines), ce Mooc expose le contexte économique et réglementaire des établissements de crédit et détaille les concepts et outils de gestion des risques de crédit.

Ce Mooc, divisé en 9 chapitres, met à disposition des participants des outils théoriques et une mise en œuvre pratique des concepts et fondamentaux de la gestion des risque de crédit dans la banque. Il présente un état de l’art des instruments et méthodes de mesure et de pilotage des risques de crédit dans les banques.

Nous y décrivons les instruments de dette tels que les obligations et les prêts bancaires, les dérivés de crédit et les structurés de crédit, ainsi que les modèles d’évaluation des risques de crédit. Nous abordons les différents risques qu’engendre l’activité de financement de la banque. Enfin, nous étudions les outils et les techniques dont la banque dispose pour piloter son profil de risque et la rentabilité de ses métiers.

Plus d'informations en cliquant ici
.

Mercredi 21 Octobre 2020
Lu 236 fois

Nouveau commentaire :