Mathieu Rosenbaum reçoit le prix Louis Bachelier 2020 pour ses contributions en finance statistique et en modélisation stochastique pour la finance


Le Prix Louis Bachelier Natixis – London Mathematical Society est attribué tous les deux ans, en association avec la Société de mathématiques appliquées et industrielles (SMAI), à un chercheur de moins de 45 ans, reconnu dans les milieux académique et professionnel.

D’un montant de 20 000 euros, il récompense l’ensemble de ses contributions en modélisation financière, en mathématiques appliquées à l’assurance et à la gestion des risques, en méthodes de calcul scientifique appliquées à la finance et à l’assurance.

Prix 2020

Cette année, le lauréat du prix Louis Bachelier 2020 est Mathieu Rosenbaum, professeur de mathématiques financières à l'École Polytechnique (France). Le prix lui a été décerné en reconnaissance de ses contributions en finance statistique et en modélisation stochastique pour la finance. Ses recherches couvrent un large éventail de sujets allant des probabilités aux statistiques, avec un accent particulier sur les questions financières réelles. Ses travaux portent notamment sur la microstructure des marchés, le trading haute fréquence et algorithmique, la modélisation de la volatilité, la gestion des risques des produits dérivés et la réglementation financière quantitative. Mathieu bénéficie d'une grande visibilité internationale et ses réalisations scientifiques sont unanimement reconnues par les communautés universitaires et financières.

« Je suis très honoré de recevoir ce prix décerné par la LMF, la SMAI et la fondation Natixis, et de succéder à des chercheurs très prestigieux que j'admire. Je suis particulièrement heureux de voir que notre recherche, à l'interface entre statistique, problématiques très concrètes de finance et modélisation probabiliste a pu susciter l'intérêt du jury. », déclare Mathieu Rosenbaum.

Voir les prix des années précédentes sur le site de Natixis
.

Lundi 19 Octobre 2020
Lu 301 fois

Nouveau commentaire :