Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Multiplication des cyberattaques : quid du prix des actions dans le secteur de la sécurité informatique ?

Tribune de Maxim Manturov, responsable de la recherche sur les investissements chez Freedom Finance Europe


Multiplication des cyberattaques : quid du prix des actions dans le secteur de la sécurité informatique ?
Démarrée en février 2022, la guerre en Ukraine va au-delà du terrain, elle se poursuit numériquement - on parle de cyberguerre. Durant cette période, les attaques de pirates informatiques et la diffusion de fausses informations augmentent rapidement. La numérisation a ouvert de nouvelles possibilités non seulement pour l'économie, mais aussi pour la criminalité. Au fil des ans, le nombre de victimes de ces cyber attaques a évolué : concernant initialement les particuliers, le nombre d'attaques criminelles contre des entreprises et des institutions gouvernementales est aujourd'hui en augmentation. Le risque de devenir soi-même une victime augmente et l'industrie de la cybersécurité est florissante.

Tôt ou tard, chaque entreprise sera victime d'une cyberattaque, prévient l'association du secteur informatique Bitkom. Alors que les dommages qui en résultent se sont élevés à 103 milliards d'euros en 2018/19, la somme a presque doublé pour atteindre 203 milliards d'euros en 2022. Au troisième trimestre de 2022, les attaques mondiales ont augmenté de 28 % en glissement annuel. Le 27 février 2022, trois jours après le début officiel de la guerre en Ukraine, Check Point Research a signalé une augmentation de 196 % des cyberattaques contre les secteurs militaires et gouvernementaux ukrainiens. Mais les attaques liées à la guerre ne sont pas les seules à avoir marqué l'année écoulée. Selon un rapport d'IBM, les entreprises qui utilisent l'intelligence artificielle et l'automatisation pour détecter les menaces et les violations potentielles ont vu leur cycle de violation des données raccourci de 74 jours et ont économisé en moyenne 3 millions de dollars de plus. Ces tendances suggèrent que la nécessité d'une cyberdéfense sera de plus en plus centrale pour les entreprises dans les années à venir.

Les cyber-actions ne sont affectées par l'effondrement technologique qu'à court terme


Comme beaucoup d'autres valeurs technologiques, les actions de cybersécurité ont connu une forte demande ainsi qu'une croissance du marché pendant les premiers stades de la pandémie de coronavirus. Avec le passage au travail numérique, les préoccupations concernant la nécessité de mesures de cybersécurité ont augmenté. Toutefois, le vent a tourné ces derniers mois, et les attentes des investisseurs n'ont pas été satisfaites. La banque centrale américaine (Fed) a en effet relevé le taux des fonds fédéraux et les entreprises du secteur technologique ont vu leurs ventes et leurs cours baisser. Cette évolution va-t-elle affaiblir les valeurs de sécurité informatique ? Les valeurs de cybersécurité font partie du segment des valeurs de croissance et sont les premières à souffrir d'une hausse des taux d'intérêt. Malgré le ralentissement temporaire, elles peuvent être intéressantes dans une perspective à long terme, car la faiblesse actuelle crée des opportunités pour construire des positions. Et lorsque les marchés d'actions se redresseront en général, les valeurs de croissance pourront figurer parmi les plus performantes.

La complexité croissante pourrait freiner l'envolée de la croissance


Le marché mondial de la cybersécurité devrait connaître un taux de croissance annuel évalué à 8,9 % entre 2022 et 2027, pour atteindre une valeur de 266 milliards de dollars d'ici là. On peut s'attendre à ce que les cyberattaques deviennent plus complexes dans les années à venir. Cela présente de nouveaux défis pour la mise en œuvre des solutions de sécurité et pourrait entraver la croissance du marché. Le développement futur du marché dépend aussi fortement des tensions politiques et sociales. À titre d'exemple, citons les piratages informatiques lors des élections américaines de 2020 et la sérieuse augmentation des cyberattaques sur les soins de santé à la suite de la pandémie.

L'innovation comme stratégie élémentaire de survie


La question se pose également de savoir si, dans le cybermarché, comme dans l'industrie technologique, les grands acteurs individuels seront en mesure de dominer le marché. Il est certain qu'il existe des acteurs importants et bien établis, mais on trouve également un grand nombre de petites entreprises spécialisées qui réussissent en se concentrant sur des domaines spécifiques du marché avec des produits et des services innovants. Dans ce secteur, il est essentiel de suivre les dernières tendances, d'identifier les menaces potentielles et d'innover constamment pour rester en tête de la concurrence. Pour les entreprises bien établies, cela peut représenter un défi si leurs processus sont dépassés. Les fournisseurs de cybersécurité plus petits et plus agiles peuvent être en mesure de réagir plus rapidement aux évolutions. C'est pourquoi, par exemple, le grand acteur du marché de la sécurité dans le cloud Palo Alto Networks a acquis plus d'une douzaine de jeunes développeurs cloud ces dernières années.

Pour les particuliers comme pour les organisations, la cybersécurité est une nécessité croissante et adopter des mesures de sécurité efficaces devient vital. Les particuliers ont de plus en plus recours à des logiciels antivirus ou à des VPN. Les services basés sur le cloud pour protéger leurs propres appareils, comme un gestionnaire de mots de passe, sont également populaires. Les entreprises, en revanche, doivent se tourner vers des mesures de sécurité plus complexes.

main FR 970x250


A propos de Freedom Finance Europe
Freedom Finance Europe est le seul courtier en valeurs mobilières basé au sein de l'Union Européenne dont la société holding est cotée au NASDAQ. Freedom Finance Europe Ltd fournit à ses clients nationaux et internationaux un accès à 15 bourses américaines, européennes et asiatiques et offre une large gamme de services sur les marchés financiers afin de satisfaire les besoins financiers à court et long terme de ses clients. En utilisant la plateforme de trading et l'application mobile Freedom24, les investisseurs accèdent directement aux marchés boursiers et ont la possibilité d'investir dans des actions aux prix d'introduction en bourse sur le marché secondaire.

Ouvrez dès à présent un compte d'investissement Freedom24 et bénéficiez de 30 jours de trading sans commission

Avertissement : Les investissements dans des titres et autres instruments financiers impliquent toujours le risque de perte de votre capital. L'achat d'actions aux prix d'introduction en bourse peut impliquer des restrictions supplémentaires. Les prévisions ou les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.


Vendredi 27 Janvier 2023



Nouveau commentaire :