Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



ODDO BHF lance EUROD, son premier stablecoin en euros


ODDO BHF, Groupe financier européen indépendant, officialise l’émission de son premier stablecoin adossé à l’euro, EUROD. Avec cette initiative, ODDO BHF devient l’une des premières institutions bancaires en Europe à proposer une solution de monnaie numérique sécurisée et stable, combinant la solidité du système bancaire traditionnel et les avantages de la technologie blockchain.

Un stablecoin est un crypto-actif dont la valeur est stable, l’émetteur du produit s’engageant à le rembourser à la valeur nominale. Il s’agit d’une solution sans risque de marché, offrant à ses utilisateurs (aussi bien institutionnels, entreprises que particuliers) un moyen de paiement rapide, transparent et sécurisé. Emis dans le respect du Règlement européen sur les crypto-actifs (MiCA), l’EUROD permet de faciliter les transactions de paiement et d’en réduire les coûts.

Dans un contexte où la demande pour des solutions de paiements numériques fiables ne cesse de croître, ODDO BHF met son expertise et son statut d’établissement bancaire régulé au service d’une adoption sécurisée des nouvelles technologies financières. A cet égard, le stablecoin constitue un moyen simple et peu risqué de se familiariser avec l’écosystème de la blockchain pour de nombreux investisseurs.

« Il nous a paru essentiel de proposer une solution européenne et en euro afin d’offrir une alternative aux stablecoins libellés en dollar américain. Notre ambition est de devenir un émetteur leader sur la monnaie de référence qu’est l’euro, et de construire une offre élargie de services financiers numériques, performants et accessibles, » souligne Guy de Leusse, Directeur des opérations adjoint chez ODDO BHF.

En plus de constituer un nouveau produit à disposition des clients ODDO BHF, l'EUROD cible également un nouvel écosystème, celui de la blockchain, via de nouveaux partenaires de distribution. ODDO BHF agit en tant qu’émetteur du stablecoin, accessible via des plateformes partenaires agrées, sans distribution directe auprès du public.

ODDO BHF a ainsi fait le choix de lister ce stablecoin sur Bit2me, une plateforme européenne d’échange de cryptoactifs basée en Espagne, et de s’entourer d’un écosystème de partenaires reconnus : Flowdesk pour assurer la liquidité et Fireblocks en tant que solution technologique (plateforme de tokénisation).

Comme tout stablecoin, EUROD peut comporter des risques de contrepartie et des risques technologiques et n’est pas couvert par le régime de garantie des dépôts bancaires.

ODDO BHF lance EUROD, son premier stablecoin en euros
À propos de ODDO BHF
ODDO BHF est un Groupe financier européen indépendant, organisé autour de trois métiers : la banque privée, la gestion d’actifs, et la banque de financement & d’investissement. Animé par un esprit entrepreneurial unique, le Groupe gère près de 140 milliards d'encours clients et aménage des solutions d’investissement durables pour accompagner ses clients dans la réalisation de leurs projets. Avec près de 3000 collaborateurs répartis entre la France, la Suisse et l’Allemagne, le groupe développe une ambition européenne et une expertise internationale. Disposant d’une structure actionnariale originale qui garantit son indépendance, ODDO BHF développe des produits et services responsables afin de promouvoir un monde où chaque jour est une opportunité.

Lire aussi : Neuf grandes banques européennes s'associent pour émettre un stablecoin


Mercredi 15 Octobre 2025



Nouveau commentaire :