Ainsi, la France compte parmi les acheteurs en ligne les moins soucieux de leur sécurité en Europe, bien loin derrière le Royaume-Uni, l’Espagne ou encore l’Italie. En effet, seuls 74 % des Français utilisent la biométrie et d'autres dispositifs de sécurité tels que les codes d'accès à usage unique et les remboursements pour les achats non autorisés.
L'étude montre également que seuls 18% des consommateurs Français effectuent leurs achats en ligne, contre une moyenne européenne de 22 %. Ils sont cependant plus de la moitié (60 %) à préférer désormais les méthodes d'achat numériques modernes, telles que les portefeuilles numériques et l'open banking, aux paiements manuels par carte de crédit ou de débit.
Dans ce contexte, Mastercard poursuit son ambition de transformer durablement les paiements en ligne. Le groupe est aujourd’hui à mi-chemin de son objectif pour 2030, qui vise à supprimer progressivement la saisie manuelle des numéros de carte en Europe au profit de paiements entièrement basés sur la “tokenisation”.
Concrètement, avec Click to Pay, les acheteurs n'auront plus à saisir leur numéro de carte à 16 chiffres lorsqu'ils effectuent des paiements en ligne chez les commerçants participants et que ces informations ne seront plus communiquées. À la place, la transaction sera représentée par un jeton numérique sécurisé (sans valeur s'il est volé) et les paiements des consommateurs pourront être autorisés à l'aide d'un code d'accès à usage unique, d’un passkey (clé d'accès) ou de données biométriques.
« Les Français ont encore du chemin à faire pour adopter pleinement des modes de paiement numériques sécurisés et modernes », explique Barbara Sessa, Directrice Générale de Mastercard France. « Cette transition représente une véritable opportunité : ceux qui franchiront le pas dès aujourd’hui contribueront à façonner une expérience de paiement en ligne plus fluide, intuitive et sûre pour les années à venir. »
Pour accompagner cette évolution, Mastercard s’appuie également sur une campagne de sensibilisation à l’échelle européenne. Dans un film inédit, l'ancien gardien de but de Manchester United et de l'équipe nationale danoise Peter Schmeichel encourage les Français (et les Européens) à adopter ce nouveau mode de paiement, où passkeys (clés d'accès), les données biométriques et les appareils sécurisés remplacent les mots de passe et les numéros de carte trop long.
« L'avenir des paiements devrait ressembler davantage à un Tap-in qu'à un retourné acrobatique », déclare Peter Schmeichel. « Click to Pay signifie qu'il n'est plus nécessaire de rechercher sa carte ou de mal saisir son numéro de carte : il s'agit simplement d'un moyen fluide et sécurisé d'effectuer des achats en ligne. »
Note : La tokenisation remplace les numéros de carte à 16 chiffres par des jetons infalsifiables, protégeant ainsi les acheteurs et les détaillants. Les clés d'accès vont encore plus loin, permettant le paiement par empreinte digitale, reconnaissance faciale ou appareil sécurisé, sans mot de passe, sans saisie de données et sans friction.
*Méthodologie : Le classement Mastercard European Payments League a été établi à partir des données d'enquête d'Eurostat, de l'ONS et du rapport Digital Payment Index (DPI) de Mastercard, un rapport annuel consacré à la numérisation des paiements des consommateurs.
À propos de Mastercard
Mastercard dynamise l’économie et renforce le pouvoir des consommateurs dans plus de 200 pays et territoires à travers le monde. En collaboration avec nos clients, nous construisons une économie durable où chacun peut prospérer. Nous soutenons une large gamme de solutions de paiement numérique, rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Nos technologies de pointe, nos innovations, partenariats et réseaux réunis offrent un ensemble unique de produits et de services, qui aident les porteurs de cartes, les entreprises et les gouvernements à exploiter leur plein potentiel.

Actus AssurTech / InsurTech


