Face au dérèglement climatique, à la fragilisation des parcours de vie, au vieillissement de la population, à la montée des vulnérabilités sanitaires et économiques, l’assurance n’est plus seulement un mécanisme de couverture. Elle devient un acteur clé de résilience collective, appelé à prévenir, accompagner, expliquer et protéger dans un environnement plus incertain et plus inégal.
Dans ce contexte, la technologie – et en particulier la donnée, l’IA et l’automatisation – joue un rôle ambivalent. Elle représente à la fois un nouveau risque (opacité, dépendance, cyber, défiance) et un levier majeur pour rendre l’assurance plus accessible, plus personnalisée, plus proactive et plus humaine, à condition d’être utilisée de manière responsable.
Ce panorama propose une lecture croisée de ces transformations :
- à travers les témoignages d’acteurs de l’assurance (assureurs et insurtechs),
- une analyse des grandes mutations sociétales, environnementales et technologiques à l’œuvre,
- et un panorama de startups innovantes qui, en 2026, contribuent à réinventer l’assurance au service des individus, des territoires et de la société.
Innover dans l’assurance aujourd’hui, ce n’est plus seulement optimiser des processus ou lancer de nouveaux produits. C’est réinterroger le sens de la protection, repenser la relation de confiance avec les assurés, et construire des modèles capables de tenir dans un monde en profonde transformation.

Actus AssurTech / InsurTech


