Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

New Banner FR 11


Paris Retail Week dévoile ses grands temps forts

du mardi 19 au jeudi 21 septembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles, Pavillon 4


Paris Retail Week dévoile ses grands temps forts
Une édition tournée vers l’international et centrée sur 8 thématiques phares : Commerce omnicanal ; Marketing ; Logistique ; RSE ; Marketplaces ; Nouveaux paiements ; Parcours client agile et Data

Le rendez-vous majeur du commerce omnicanal, qui réunit tous les acteurs du secteur approche. L’édition 2023 de Paris Retail Week sous le thème “Du bon sens face aux paradoxes” propose durant 3 jours conférences plénières, débats, ateliers et pitchs afin de répondre aux problématiques émergentes du commerce. Véritable booster de business, Paris Retail Week accompagne les exposants et les visiteurs dans la concrétisation de leurs projets mais aussi dans le décryptage des tendances. Parce que le retail est multiple et transversal, qu’il s’exprime à travers bien des disciplines, le salon propose 8 thématiques business portées par des mentors reconnus, plus de 370 exposants, 30 talks et keynotes, et 9 prix d’innovation. Un événement international monté pour des experts, par des experts avec des échanges de haut niveau.

Une programmation au cœur de l’actualité


Pour sa 9ème année, Paris Retail Week décrypte les tendances de consommation et explore les innovations du secteur : Comment repenser son business en passant d’un modèle de croissance linéaire à un modèle de croissance circulaire ? Comment proposer des produits Made in France tout en se développant à l’international ? Comment se différencier par rapport aux autres marques en proposant un ADN et une promesse forte ? Comment l’IA et l’automatisation aident les marques à offrir une meilleure expérience client ? Comment mesurer l’impact des réseaux sociaux sur les ventes ? WEB3, Métavers : continuité de la technologie et de l’expérience… sont autant de sujets abordés lors des conférences et ateliers prévus pendant ces 3 jours de salon.

La conférence plénière d’ouverture

Pour la cérémonie d’ouverture qui se déroulera dans la salle plénière, Paris Retail Week a choisi la journaliste, présentatrice et chroniqueuse de BFM Business, Noémie Wira, comme animatrice. En introduction, elle accueillera Arnaud Gallet, Directeur de Paris Retail Week qui dévoilera les grands axes de l’édition 2023 du salon, puis passera la main à Vincent Mayet, Fondateur d’Havas Commerce pour présenter les résultats de l’étude Paris Retail Week/Insight Havas Commerce : “Comprendre les mutations du commerce dans un monde en crises”.

S’en suivra, une interview exclusive de Seth Dallaire, Executive Vice President and Chief Revenue Officer chez Walmart US et Matt Shay, Président de la National Retail Federation (NRF), pour apporter un décryptage sur le marché du retail dans le monde.

A l’issue de cet échange, Noémie Wira recueillera le témoignage de retailers français à savoir Marc Delozanne, Chief Operating Officer de Leroy Merlin, Jacques Creyssel, Délégué Général de la Fédération du Commerce et de la Distribution ainsi que Philippe Brochard, Directeur Général d'Auchan France.

Et pour clôturer cette matinée d’ouverture, une interview exclusive de Wouter de Backer, General Manager chez ACTION France et Laura Carbone, Country Communication Manager Chez ACTION France sera dédiée à “La démocratisation du discount dans les habitudes d’achat”.

De riches conférences s’enchaineront avec les sessions de mentoring par 8 intervenants réputés : Emma Recco, Directrice Générale chez IKEA France - Mentor Commerce omnicanal ; Isolde Andouard, CEO chez Undiz - Mentor Marketing ; Flore Assie Soyez, Directrice Expérience client chez Decathlon - Mentor Parcours client agile ; Michelle Lau, Directrice Générale France chez Alibaba Group - Mentor Marketplace ; Armelle Patault, Head of Data Science chez ManoMano - Mentor Data ; Alexandre Rubin, CEO chez Yves Rocher France et Benelux - Mentor RSE ; Paul Guérin, Directeur de la trésorerie, du financement, des paiements et de la gestion des fraudes chez Veepee - Mentor Nouveaux Paiements et Arthur Caron Directeur Logistique et Supply Chain chez Monoprix - Mentor Parcours Logistique.

Des interventions inspirantes de la part de retailers tels que Monoprix, Naturalia ou Kiabi prendront place. À l’image de cette conférence plénière, de nombreuses associations et partenaires internationaux seront présents et bien d’autres conférences exclusives seront à découvrir.

Les exposants et les animations d’ateliers solutions

La communauté d’exposants se renforce et propose cette année des nouveautés : Viva Wallet, Walmart, Infobip, Amazon Business, Commerce Tools ou encore Freedom Pay, et parmi les exposants fidèles, seront au rendez-vous : Prestashop, Worldline, Cegid, Mondial Relay, Contentsquare ou encore Trustpilot. Avec 5 secteurs clés pour permettre aux retailers de trouver les solutions pour optimiser leur logistique, booster leur stratégie marketing ou encore découvrir les dernières innovations destinées aux points de vente, les 370 exposants se réuniront autour des thématiques Logistique, e-logistique et supply chain, IT for commerce, Marketing, data et relation client, Solutions de paiement et Retail tech et digital(in)store.

Au total ce sont plus de 150 ateliers solutions organisés dans 9 salles, et présentés par les exposants et les partenaires du salon pour apporter les solutions et les clés pour réussir ses projets business.

Le ring, des interviews énergiques

Le ring de Néo 26 revient cette année avec son 4 ème round ! Interviews punchy et moments de vérités, 15 rendez-vous en face à face seront animés par Franck Journo, fondateur de Néo 26, premier cabinet de conseil et e-logistique. Fort de 18 ans d’expériences dans le e-commerce, auprès de prestataires logistiques, Franck a développé une riche expertise sur tous les sujets de l’écosystème de la e-logistique et défiera 15 personnalités du digital, e-commerce et e-logistique. Des rencontres rythmées mais toujours bienveillantes pour un contenu riche et inédit ! À découvrir au cœur du salon Paris Retail Week et à retrouver en Replay.

Les Paris Retail Awards : les meilleurs innovations e-commerce

Les Paris Retail Awards récompensent et mettent en lumière les innovations dans chacune des 8 problématiques business. L’objectif de cette compétition est d’identifier des acteurs qui proposent des solutions efficaces pour répondre aux enjeux business auxquels peuvent faire face les acteurs du commerce et de l’e-commerce. Pour les lauréats, cet événement s’apparente à un réel tremplin vers la notoriété, la signature de nouveaux contrats ou une potentielle levée de fonds. La remise des prix se tient en salle plénière le deuxième jour du salon, soit le mercredi 20 septembre à 12h30.

Le Village Start-up by La Retail Tech : un réel tremplin

Plus de 45 start-ups seront mises en lumière dans le Village Start-up du salon. En partenariat avec La Retail Tech, cet événement propose des concours de pitchs et des prises de parole qui viendront dynamiser cet espace. Le Village Start-up offre ainsi la possibilité de découvrir de jeunes pousses aux solutions innovantes et présente une occasion unique de présenter ses nouveautés pour ces entreprises qui souhaitent agir pour le commerce. Au rendez-vous : Delupay, Bigblue, Brightweb, Maathena, Scan & Buy, Kwenta, Pricing Hub, Autone, Supersmart, Billiv, Elyn, Savaoo, Angeler, Killbills, Potions et bien d’autres.

Innovation Tours

Visites guidées pour découvrir les nouveautés des exposants selon plusieurs thématiques, Innovation Tours, organisées en partenariat avec Univers Retail, permettent aux VIP et Retailers de découvrir les dernières innovations et solutions du commerce omnicanal en rencontrant des exposants préalablement sélectionnés à travers un parcours de visite organisé par problématique business.

Paris Retail Week en quelques chiffres


  • 20 000 professionnels sur 3 jours
  • + de 370 exposants
  • 30 talks & keynotes
  • + de 150 ateliers solutions
  • + de 45 startups
  • + de 900 rendez-vous d'affaires
  • 9 prix Innovation décernés

Rendez-vous du 19 au 21 septembre 2023 à Paris Expo Porte de Versailles - Pavillon 4, pour la 9ème édition de Paris Retail Week, l'événement business incontournable réunissant l'ensemble des professionnels du retail !

Horaires d'ouverture :
  • Mardi 19/09 : 9h30 - 18h30
  • Mercredi 20/09 : 9h30 - 18h30
  • Jeudi 21/09 : 9h30 - 17h00

À propos de Paris Retail Week
Paris Retail Week, le rendez-vous majeur du commerce omnicanal, réunit les grandes marques, enseignes et fournisseurs de solutions sous un format toujours plus expérientiel. L’édition 2023 se tiendra du 19 au 21 septembre conjointement au SIEC - le Salon International des Espaces Commerciaux, formant ainsi le rendez-vous business incontournable de tous les acteurs du commerce. Paris Retail Week accompagne depuis 9 ans les professionnels du commerce dans le décryptage des tendances pour anticiper et ainsi trouver les bons partenaires et fournisseurs de solutions.

À propos de Comexposium
Le Groupe Comexposium est l’un des leaders mondiaux de l’organisation d’événements et de l’animation de communautés autour de leur business et de leurs passions. Comexposium organise plus de 150 événements professionnels et grand public, couvrant plus de 10 secteurs d’activité (agriculture/alimentation, retail/digital, mode/accessoires, loisirs..). Le groupe met en relation 48 000 exposants et 3,5 millions de visiteurs, 365 jours par an. Créateur d’expériences et de rencontres entre les individus, Comexposium permet, grâce à ses événements (SIAL, All4Pack, Paris Retail Week, One to One Retail E-commerce et One to One Expérience Client, Foire de Paris, Rétromobile...) et aux contenus associés, à ses communautés d’être connectées toute l’année via des leviers omnicanaux efficaces et ciblés.


Lundi 18 Septembre 2023