Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banner - Plan d'investissement


Payhawk lance “Payhawk Green”, en partenariat avec Lune


  • Payhawk Green est un nouvel ensemble de fonctionnalités qui permet aux entreprises de prendre des décisions plus durables en matière de dépenses d’entreprise et d’émissions de Scope 3.

  • Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux entreprises d’être en conformité avec les nouvelles législations européennes et britanniques, et de les accompagner dans la poursuite de leurs initiatives ESG, telles que la compensation des émissions de CO2.

  • Payhawk collabore avec Lune pour le calcul des émissions. Les clients Payhawk peuvent désormais quantifier automatiquement les émissions de CO2 liées à leurs achats par carte Payhawk, sans aucun coût additionnel.

Banner FR 1200x627


Payhawk, la plateforme globale de gestion des dépenses, lance Payhawk Green, un ensemble de fonctionnalités permettant aux entreprises de prendre des décisions durables dans la gestion de leurs dépenses. Ces nouvelles fonctionnalités seront disponibles pour tous les clients sans aucun coût additionnel.

Les entreprises doivent faire preuve de davantage de transparence quant à leur empreinte carbone et à leurs efforts en matière de développement durable. Elles seront notamment bientôt appelées à se mettre en conformité avec de nouvelles réglementations telles que le Streamlined Energy and Carbon Reporting (SECR) au Royaume-Uni ou la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) au sein de l’Union Européenne. 2025 sera la première année fiscale au cours de laquelle le reporting sera réalisé selon la CSRD pour les entreprises de plus de 250 salariés et de 40M d’euros de chiffre d’affaires. Cela représente environ 50 000 entreprises amenées à publier leurs émissions de Scope 1, 2 et 3.

Les émissions de Scope 3, à savoir toutes les émissions indirectes liées à la chaîne de valeur, telles que les déplacements professionnels, l’essence ou les biens capitaux, sont une des sources majeures d’émissions de CO2, et bien souvent les plus difficiles à estimer.

De nombreuses entreprises utilisent des solutions de gestion des dépenses telles que Payhawk pour améliorer l’efficacité de leurs processus financiers et contrôler leurs dépenses. Avec le lancement de Payhawk Green, les clients Payhawk peuvent, gratuitement, quantifier les émissions de CO2 liées à leurs paiements par carte Payhawk, de manière automatisée. De plus, il est possible de catégoriser les fournisseurs, dans la plateforme Payhawk, selon leurs données ESG (environnementales, sociales et de gouvernance d'entreprise), améliorant ainsi la transparence de la chaîne logistique. Ces fonctionnalités peuvent être utilisées pour aider les entreprises dans leur mise en conformité avec les nouvelles réglementations et soutenir leurs propres initiatives ESG telles que la compensation de leurs émissions.

Hristo Borisov, CEO et co-fondateur de Payhawk déclare : « C’est en échangeant avec nos clients et grâce à notre propre poursuite d’initiatives ESG que nous avons réalisé que notre solution nous place dans une position idéale pour accompagner les entreprises dans la poursuite de leurs efforts en matière de durabilité de leurs dépenses, notamment pour les émissions de Scope 3. Nous espérons que le lancement de Payhawk Green facilitera certains aspects de leurs initiatives ESG, et comptons poursuivre le développement de nouvelles fonctionnalités pour soutenir davantage nos clients. »

Pour quantifier les émissions carbone liées aux dépenses, Payhawk a établi un partenariat avec Lune. La plateforme Lune utilise les estimations du Greenhouse Gas Protocol, qui prennent en compte la catégorie et la valeur des produits et utilisent des méthodologies propres à diverses industries telles que la International Civil Aviation Organisation (ICAO) pour le transport aérien ou le Global Logistic Emissions Council (GLEC) pour la logistique. Lune exploite des milliers de données issues des émissions liées aux dépenses professionnelles, couvrant l’international et les spécificités régionales de plus de 45 pays.

Erik Stadigh, co-fondateur de Lune déclare : « Les enjeux de développement durable sont un sujet relativement récent, et chaque entreprise dispose de sa propre approche. A l’aune des nouvelles réglementations européennes, les entreprises doivent s’emparer de ce sujet. Payhawk qui est pionnier dans le rôle que la gestion des dépenses peut jouer un rôle clé dans la poursuite de cet objectif, grâce à la création de rapports sur les émissions carbone, le tout sans facturer de frais supplémentaires pour ce type d’exports. »

Tout en soutenant ses clients grâce au lancement de Payhawk Green, Payhawk met actuellement en place une politique ESG, suit son empreinte carbone depuis 2021 et est en cours d’obtention de certifications de durabilité.

Hristo Borisov ajoute : « Nous sommes conscients des efforts que nous devons faire pour devenir une entreprise plus durable et essayons d'équilibrer cet objectif avec nos ambitions de croissance en tant que jeune entreprise. Nous avons pour ambition de continuer à travailler sur nos initiatives internes en matière d'ESG, tout en soutenant nos clients dans leurs propres efforts. Nous collecterons les retours de nos clients sur le lancement de Payhawk Green, et s’il y a de la demande, nous ajouterons des fonctionnalités supplémentaires à la plateforme. »

Banner FR 1200x627


À propos de Payhawk
Payhawk a été créé par Hristo Borisov, Konstantin Dzhengozov et Boyko Karadzhov en 2018. Depuis, l’entreprise a connu une croissance fulgurante et est vite passée de startup à Licorne bulgare. Payhawk offre actuellement ses services dans 32 pays. L’objectif de Payhawk était de simplifier la gestion des dépenses des entreprises, car les fondateurs s’étaient rendus compte que les équipes financières passaient plus de temps à effectuer des tâches répétitives et sans valeur ajoutée au lieu de concentrer leur énergie sur la stratégie financière de leur organisation. Payhawk a donc créé une solution de gestion des dépenses tout-en-un afin d’automatiser la gestion des finances en réponse aux besoins des entreprises et des départements financiers.


Jeudi 28 Septembre 2023



Nouveau commentaire :