Pennylane accélère son développement en misant sur la scène tech Nantaise pour son premier déploiement en région

Pilotée par Maxime Baumard et Jocelyn Tréhu, deux enfants du pays, la cellule dédiée à l'une des villes les plus dynamiques de la tech française, compte déjà une dizaine de clients et partenaires, cabinets d’experts-comptables et start-up


Pennylane accélère son développement en misant sur la scène tech Nantaise pour son premier déploiement en région
Paris, le 14 avril 2021 - Faire de l’expertise-comptable un outil de pilotage en temps réel au service des dirigeants, c’est le pari qu’a fait Pennylane à la veille du premier confinement. Un pari payant puisque la start-up a généré, en 1 an d’existence, un chiffre d’affaires de plus 3 millions d’euros, recruté près de 100 salariés et accompagne au quotidien plus de 800 clients (principalement des start-up, TPE/PME, e-commerçants et restaurateurs).

Aujourd’hui, Pennylane entend déployer sa présence au plus près des territoires pour répondre encore plus finement aux besoins des entreprises. Et ce n’est pas un hasard si la start-up parisienne a jeté son dévolu sur la métropole nantaise qui affiche à son pedigree de nombreux atouts. Premier pôle économique du Grand Ouest, le territoire nantais constitue un véritable vivier d’entreprises, et de jeunes pousses prometteuses ou ayant déjà atteint le statut tant convoité de licorne. Son tissu économique solide et sa grande diversité d’activités font de Nantes l’une des villes les plus attractives et dynamiques de France. La ville, qui remporta le Prix de la Capitale européenne de l'innovation en 2019 et dont l'écosystème a été labellisé Métropole French Tech en 2016, est ainsi naturellement devenue le choix n°1 des entreprises parisiennes souhaitant se développer hors de la capitale.

Pennylane a d’ores et déjà séduit une dizaine d’entreprises installées à Nantes et travaille avec plusieurs cabinets d’expertise-comptable du cru. Pour les dirigeants, c’est ainsi l’assurance de bénéficier du meilleur outil de pilotage de son business, tout en étant accompagné par les experts-comptables partenaires, experts sur le secteur d’activité de l’entreprise.

Edouard Veyssière, CEO de Listo Paye, entreprise nantaise utilisatrice de la plateforme Pennylane déclare :“J'avais besoin d'avoir de la visibilité sur ma trésorerie et de retrouver les informations concernant mes clients ou mes fournisseurs. La solution Pennylane me permet de centraliser les flux, de procéder à mes virements fournisseurs et de voir les factures à payer. Je suis très satisfait de l'outil comme de l'accompagnement des équipes Pennylane, l'alliance de l'humain et de la technologie fait toute la différence”.

Pour Charlotte Quintard, experte-comptable associée au sein du cabinet Expèréo : “Notre pratique professionnelle a été déconstruite à la suite des différents confinements. Cela a véritablement accéléré le virage digital de nos cabinets à la fois dans la relation client amont et de façon opérationnelle, au quotidien, pour nos collaborateurs. Les équipes de Pennylane ont vite compris où étaient nos zones de frottement dans nos tâches récurrentes d’expert-comptable et la plateforme permet de fluidifier la collecte des éléments, qui prend presque 60% du temps de traitement. Notre rôle de co-pilote auprès de nos clients prend alors tout son sens avec la possibilité de leur restituer des informations presque en temps réel. Nos clients cherchent aujourd’hui à réduire leur « charge mentale comptable » par tous moyens, pour être 100% focus sur le développement de leur entreprise. La communication n’est pas toujours évidente entre le monde de l’expertise-comptable et la vie de l’entreprise, nous devons nous efforcer d’avoir un langage commun. Un outil collaboratif comme celui proposé par Pennylane, permet à la fois de créer du lien et d’avoir un langage partagé, décorrélé d’un langage purement « comptable !

Pour Arthur Waller, CEO et co-fondateur de Pennylane : « Le tissu économique de Nantes compte de nombreuses entreprises innovantes qui ont fait de la digitalisation la clef de leur réussite. Ces entreprises, rompues aux technologies habilitantes, sont friandes de simplification dans tous les aspects de leur propre business model. En mobilisant la puissance des algorithmes, c’est précisément ce que Pennylane leur propose : le pilotage connecté, intelligent, et en temps réel de leur comptabilité. Il était donc parfaitement logique que nous choisissions Nantes pour en faire notre premier laboratoire régional.”

Maxime Baumard, diplômé d’Audencia Nantes ayant dirigé le service marketing de la start-up nantaise iAdvize pendant une décennie avant de rejoindre Pennylane en avril 2021 en qualité de Chief Marketing Officer, ajoute : « Sur les 10 dernières années, j'ai pu observer le tissu économique nantais se consolider, notamment autour de son écosystème de startups et d'associations fédératrices et structurantes. Toutes ont aujourd'hui un point commun, celui d'accélérer leur digitalisation et de simplifier les tâches chronophages, comme celles de la comptabilité, pour se focaliser sur leur cœur de métier. Nous souhaitons apporter aux dirigeants nantais et à nos partenaires comptables locaux de la proximité et du conseil pour qu'elles puissent disposer d'un des outils les plus prometteurs de la gestion financière. Et puis, il faut reconnaître l’excellence des écoles d’ingénieurs de la région. Nous comptons bien y recruter, dans un futur proche, des développeurs et data-scientists de talent”.

A propos de Pennylane
Pennylane, fintech française créée en 2020, a mis au point la première plateforme de pilotage qui synchronise toutes les données financières des entreprises : banque, achats, vente, caisse, services d’encaissement... En centralisant toutes les données autrefois fragmentées, Pennylane permet aux dirigeants d’avoir enfin une vision globale de leurs finances et de prendre les bonnes décisions pour leur entreprise. Grâce à ses nombreuses intégrations, Pennylane permet en outre aux comptables d’effectuer moins de tâches répétitives, de tenir la comptabilité de leurs clients en temps réel et d’ainsi se concentrer sur leur rôle de conseil. Pennylane est déjà utilisée par plus de 800 entreprises françaises, 30 cabinets d’expertise-comptable extérieurs, et compte plus de 100 salariés.

Mercredi 14 Avril 2021
Lu 463 fois

Nouveau commentaire :