Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Pôle FINANCE INNOVATION : 3 dispositifs majeurs pour consolider et accélérer la croissance des fintech en 2017


Lors de la 4ème édition de FIN&TECH Community le 7 décembre 2016, Jean-Hervé Lorenzi, Président du Pôle FINANCE INNOVATION et l’ensemble des membres du Comité Exécutif ont présenté trois nouveaux dispositifs visant à consolider et à accélérer la croissance des Fintech françaises. Au cours de cette journée, 40 projets innovants portés par des Fintech, précurseurs d’une révolution digitale en cours dans les domaines de la Banque, de l’Assurance, la Gestion d’Actifs, l’Economie sociale et solidaire, l’Immobilier, les Métiers du Chiffre et du Conseil, ont reçu officiellement le LABEL d’excellence du Pôle.

1. Un « Comité de suivi fintech » pour consolider la croissance des Fintech

Alors que les Comités de labellisation du pôle ont analysé depuis 8 ans plus de 1 200 projets de startup financières et délivré plus de 400 LABELS, le Pôle entend consolider leur croissance par la structuration d’un Comité de suivi des projets labellisés. Présidé par Antoine Lissowski, Vice-Président chargé de la Filière Assurance, et s’appuyant sur les 400 experts du pôle, ce Comité a deux missions concrètes : créer un dialogue continu pour aider à lever les verrous qui pourraient freiner le développement des projets, apporter des solutions concrètes pour leur essor et communiquer sur les succès les plus emblématiques des Fintech françaises en France et à l’international.

2. Un « Comité Investisseurs » pour accélérer l’accès des Fintech à des financements

Les investissements en Fintech ont connu une forte croissance entre 2014 et 2015 (+102%), menés par le top 10 des fonds de VC français (Rapport de Paris EUROPLACE « BREXIT - La Place de Paris en pole position en Europe pour attirer les entreprises » Novembre 2016).

Dans cette perspective, FINANCE INNOVATION poursuit des objectifs ambitieux avec ses partenaires économiques clés – grands groupes industriels et financiers, investisseurs publics et privés – à travers un Comité d’investisseurs présidé par Albert Ollivier, Vice-Président chargé du Financement des PME/PMI, pour faciliter l’accès à des financements en fonds propres aux start-ups et PME porteuses de projets labellisés. Ainsi, 20 partenaires se sont associés à l’initiative du Pôle, 5 Fintech ont bénéficié de levées de fonds en 2016 pour un montant de plus de 10 millions d’euros, 5 autres sont d’ores et déjà accompagnées pour des levées de fonds en janvier 2017.

3. « FINTECH CROISSANCE » : un programme ambitieux, sur mesure et gratuit pour faire grandir les Fintech

Le « Programme Fintech Croissance » du pôle permet aux FINTECH labellisées de bénéficier de trois journées de conseil sur mesure et gratuites (pilotage financier, stratégie commerciale et conquête des marchés, management de l’innovation, appui juridique et réglementaire), délivrées par 16 partenaires du pôle. Il représente 320 jours de conseils, soit un investissement annuel de 500 000€.

Enfin, conscient de l’importance pour les Fintech françaises d’aller à la conquête des marchés internationaux, le pôle les accompagne, en partenariat avec Paris Europlace et Business France, pour leur donner une visibilité à l’international, et tout particulièrement aux USA et en Asie.

Afin de faire émerger les projets à forte valeur ajoutée au service de la croissance et de l’emploi, le pôle FINANCE INNOVATION a mis en place un label : le LABEL FINANCE INNOVATION. Cet outil vient renforcer la crédibilité des projets innovants, stratégiques pour le secteur initié par les Fintech, les start-up, les PME mais aussi les grandes entreprises. Ce sont ainsi plus de 400 projets labellisés depuis 2007, avec des financements publics et privés obtenus dépassant les 150 millions d’euros.
Notez

le Mercredi 7 Décembre 2016 à 14:56 | Lu 1057 fois

Nouveau commentaire :