Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Qubit Pharmaceuticals est sélectionné pour la première promotion du programme French Tech Health20

Ce programme inédit accompagne 20 startups françaises qui proposent des innovations de rupture en santé


Qubit Pharmaceuticals est sélectionné pour la première promotion du programme French Tech Health20
Qubit Pharmaceuticals, société deeptech spécialisée dans la conception de candidats médicaments grâce à sa plateforme de simulation et la modélisation moléculaire tirant profit de la physique quantique, annonce être sélectionnée parmi les 20 startups françaises de la première promotion du programme French Tech Health20.

Le Health20 est le 4ème programme lancé par la Mission French Tech dans le cadre de sa stratégie d’accompagnement des startups proposant des innovations de rupture sur les grands enjeux de société. Il est destiné à accompagner des startups proposant des innovations de rupture dans le domaine de la santé, en cohérence avec le plan gouvernemental Innovation Santé 2030 et en partenariat avec l’Agence de l’Innovation en Santé (AIS) dans le cadre de sa mission d’accompagnement des HealthTech.

Qubit Pharmaceuticals tire profit de sa plateforme logicielle propriétaire Atlas, capable d’utiliser la puissance de calcul des superordinateurs et ordinateurs quantiques pour accélérer le développement de candidats-médicaments plus efficaces et plus sûrs, en divisant par 2 le temps nécessaire pour cribler et sélectionner un candidat d’intérêt et l’optimiser ; et par plus de 10 les investissements nécessaires. La société est capable de modéliser et de simuler de façon très précise les interactions entre les molécules. En créant de véritables jumeaux numériques des molécules physiques, la plateforme Atlas réalise en quelques heures des calculs qui nécessitent plusieurs années par des voies conventionnelles, soit une accélération d’un facteur 100 000. Qubit a pour objectif de construire un portefeuille de 10 candidats-médicaments dans les domaines de l’oncologie et des maladies inflammatoires.

Basée en France (Paris) et aux États-Unis (Boston), Qubit résulte des travaux de recherche de 5 scientifiques de renommée internationale de part et d’autre de l’Atlantique. Les ruptures technologiques issues de leurs travaux sont reconnues internationalement et ont été récompensées par de nombreux prix, dont le HPC Innovation Excellence Award 2022, en décembre dernier. Ce prix prestigieux a récompensé les résultats d’un programme de recherche collaboratif utilisant intensivement le calcul haute performance (HPC), portant sur la découverte d'inhibiteurs de la protéase principale du virus SARS-CoV-2 et qui ouvre la voie à de nouveaux traitements contre la covid?19.

Robert Marino, Directeur général et co-fondateur de Qubit Pharmaceuticals déclare : « Nous sommes honorés d’être lauréats de cette première promotion des French Tech Health20. Cette sélection est une nouvelle reconnaissance du caractère disruptif de notre technologie en matière de découverte de candidats-médicaments. Depuis plus de huit ans, la Mission French Tech a fait preuve de sa capacité à mettre en valeur les startups innovantes en France. Nous sommes convaincus que cette sélection va renforcer la visibilité de Qubit Pharmaceuticals et sa renommée à l’international. Nous nous appuierons aussi sur la force de frappe de la French Tech pour continuer à plaider pour le développement de l’écosystème quantique en France, alors que notre pays a une réelle carte à jouer dans ce secteur. »

À propos de Qubit Pharmaceuticals
Qubit Pharmaceuticals a été fondée en 2020 avec la vision de co-développer, avec les sociétés pharmaceutiques et biotechnologiques, de nouveaux médicaments plus efficaces et plus sûrs. Ses logiciels tirent le meilleur parti des superordinateurs existants et émergents pour modéliser au niveau microscopique les effets quantiques avec un maximum de précision. L’équipe pluridisciplinaire et les fondateurs sont basés en France au sein de la pépinière Paris Santé Cochin et aux États-Unis à Boston.



Mercredi 29 Mars 2023