Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Quelles sont les valeurs qui résistent au contexte macro-économique actuel ?

Par Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l'analyse de marchés chez eToro


Quelles sont les valeurs qui résistent au contexte macro-économique actuel ?
En Bourse, il est commun d’affirmer que les années se suivent mais ne se ressemblent pas. Cette année 2022 ne fait pas exception. Après une année 2021 exceptionnelle en termes de performances boursières (la meilleure pour le CAC 40 depuis 1999), le premier trimestre 2022 a vu l’ensemble des marchés mondiaux terminer dans le rouge (exception faite de certains pays exportateurs de matières premières comme le Brésil ou la Norvège).

Guerre en Ukraine, flambée des prix de l’énergie et des matières premières, baisse de la production, dépréciations d’actifs, possible révisions à la baisse d’objectifs financiers…, les explications sont pléthoriques !

Mais malgré ce marasme, certaines classes d’actifs permettent toutefois d’obtenir de la performance. C’est le cas d’actifs dits refuges. L’or et les métaux précieux comme l’argent métal ou le palladium en sont les exemples parfaits. Avec des performances entre 4,5% et 13% depuis le début de l’année, ils permettent d’obtenir de la rentabilité.

Pour la classe action, les secteurs dits « défensifs » permettent de se protéger contre la baisse des marchés. En général, ce sont des sociétés dont le business model a une capacité à encaisser les périodes difficiles (récession économique, crise géopolitique, ...). En bourse, ces secteurs ont tendance à moins baisser par rapport à leurs indices de référence.

Cela se vérifie avec le secteur de la santé et notamment Sanofi qui progresse de 10% depuis le début de l’année. L’agroalimentaire via la grande distribution avec Carrefour qui grimpe de 20% ou encore le secteur des télécoms avec Orange (+14%). Et enfin le secteur de la sécurité et l’armement est très plébiscité en temps de guerre, c’est le cas de Thalès qui flambe de 58% depuis le 1er janvier.

970x250


A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 27 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.


Jeudi 7 Avril 2022



Nouveau commentaire :