Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Rapport sur l’activité des cryptomonnaies en France et dans le monde


Rapport sur l’activité des cryptomonnaies en France et dans le monde
Chainalysis vient de publier l’édition 2022 du rapport Geography of Cryptocurrency qui revient sur l’adoption et l’utilisation des cryptomonnaies à travers le monde. Malgré une année tumultueuse pour les cryptomonnaies avec notamment un marché en baisse, les cryptomonnaies continuent de créer des opportunités uniques dans le monde entier, en particulier en France.

Plus grand marché de cryptomonnaies du monde, l’Europe Centrale, du Nord et de l’Ouest a toujours été à la pointe en matière de cryptomonnaies dans le monde - l'adoption de la DeFi en est un excellent exemple. À mesure que de nouvelles technologies de cryptomonnaies et de nouveaux cas d'utilisation émergent, il est intéressant de se demander si cette région conserva son statut d'adopteur précoce.” déclare Kim Grauer, Director of Research chez Chainalysis.

Voici quelques points clés :

  • Encore une fois, la région Europe Centrale, du Nord et de l’Ouest arrive en tête de l’Index Mondial d’Adoption des Cryptomonnaies de Chainalysis, représentant ainsi la plus grande économie cryptographique du monde.

  • Cette année, la France se classe 32ème dans l’Index Mondial d’Adoption des Cryptomonnaies de Chainalysis. En termes de volume de transactions brutes, la France occupe la 3ème place au sein de l’Europe Centrale, du Nord et de l’Ouest avec plus de 150 milliards de dollars de valeurs de cryptomonnaies reçues entre juillet 2021 et juin 2022. La France se place derrière le Royaume-Uni (233 milliards de dollars) et l’Allemagne (195 milliards de dollars) mais devance les Pays-Bas (105 milliards de dollars) et l’Espagne (97 milliards de dollars).

  • Les utilisateurs et les institutions de la région ont reçu l’équivalent d’1,3 milliard de dollars en cryptomonnaies entre juillet 2021 et juin 2022. L'Europe de l'Ouest comprend par ailleurs 6 des 40 pays avec le plus grand taux d’adoption des cryptomonnaies : le Royaume-Uni (17), l'Allemagne (21), la France (32), l'Espagne (34), le Portugal (38) et les Pays-Bas (39).

  • Dans la plupart des dix plus grands marchés de cryptomonnaies de l’Europe Centrale, du Nord et de l’Ouest, l'activité on-chain a augmenté de 1 à 30 % par rapport à l'année précédente. Mais deux exceptions sont à noter : l'Allemagne qui a vu son activité augmenter de 47 %, et les Pays-Bas, dont l'activité a diminué de 3 %. La France a de son côté vu son activité on-chain croître de 13 % La forte croissance de l'Allemagne est probablement le résultat de deux décisions récentes : l'application d'une taxe de 0 % sur les gains en capital à long terme et l'autorisation pour de nombreux gestionnaires d'actifs d'investir dans les cryptomonnaies. Les données de Chainalysis suggèrent que ces actions ont encouragé l'adoption par les particuliers et les organisations.

  • Les protocoles DeFi et les NFT sont essentiels au sein de l’activité cryptographique, bénéficiant notamment d’un encadrement plus clair grâce aux réglementations européennes telles que la Travel Rule pour les cryptomonnaies et le règlement MiCA. Les NFTs stimulent l'activité de la DeFi en Europe Centrale, du Nord et de l’Ouest, les plateformes NFT générant notamment un important trafic web vers les autres types de protocoles DeFi. Les jeux blockchain (des jeux vidéo qui comprennent des éléments uilisant des technologies blockchain tels que des NFT) sont la deuxième catégorie de DeFi la plus consultée dans la région - la France, l'Italie et l'Espagne formant respectivement le trio de tête avec plus de 30 % du trafic web lié au metaverse.



Vendredi 21 Octobre 2022



Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 3 Juillet 2024 - 16:31 Tout savoir sur l'architecture de la blockchain

Jeudi 20 Juin 2024 - 13:35 Bitcoin est-il un actif refuge?


Nouveau commentaire :