Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Solidarité : quand l’investissement devient solidaire et créateur d’emploi


Solidarité : quand l’investissement devient solidaire et créateur d’emploi
Paris, le 1er mars 2022 - Goodvest, fintech proposant les premiers portefeuilles d’Assurance-vie entièrement compatible avec l’accord de Paris, permet la valorisation de son capital en valorisant l’emploi en France.

L’investissement et l’épargne peuvent parfois être perçus comme une démarche égoïste. Pourtant, les fonds solidaires spécialisés se multiplient, ce qui prouve qu’une nouvelle dynamique est en marche comme l’arrivée dernièrement de la nouvelle assurance-vie Kaori proposée par le Secours Catholique. C'est la raison pour laquelle nous proposons la thématique Emploi et Solidarité, qui est sélectionnée par plus de 80% de nos clients.”, indique Joseph Choueifaty, CEO et cofondateur de Goodvest.

Corrélation entre performance financière et création d’emplois


Goodvest a intégré dans ses portefeuilles le fonds Insertion Emplois Dynamique, géré par Mirova. Ce fonds regroupe des entreprises qui créent de l’emploi en France, tout en conservant une sélection exigeante sur le développement durable. 5 à 10% du fonds sont investis dans le non coté, comme dans des entreprises d’insertion, des entreprises adaptées au handicap, des associations d’utilité publique ou des entreprises labellisées ESUS.

La poche solidaire (5 à 10 %) investit dans des structures non cotées grâce à son partenariat avec des acteurs de la finance solidaire comme France Active, qui participe à la création et à la consolidation d’emplois, notamment pour les personnes en difficulté d’insertion. Parmi ces entreprises figurent par exemple Titi Floris, société coopérative spécialisée dans les transports, Les Alchimistes, société proposant une solution solidaire et durable à la problématique de gestion des biodéchets ou Tom & Josette, un réseau de micro crèches intergénérationnelles.

Concrètement en 2020, les emplois pondérés des sociétés en portefeuille ont augmenté de 4%, tandis que le chômage augmentait et le CAC enregistrait une baisse de 0,5 point. Mais sur 7 ans, cela représente une augmentation de 23% pour leur portefeuille (vs. 2% pour le CAC).

Si le pari d’intégrer la création d’emploi en France semblait surprenant il y a presque 7 ans, les très bons résultats de cette approche les cinq premières années ont confirmé notre intuition : les données sociales sont des indicateurs pertinents de la bonne santé des entreprises. Nous souhaitons développer un écosystème vertueux permettant aux investisseurs de concilier sens et performance.”, conclut Joseph Choueifaty.

Plus d’informations sur la thématique Emploi et Solidarité via ce webinaire


Wide Sckycraper


À propos de Goodvest
Goodvest est une entreprise à mission qui propose un nouveau modèle d’épargne (assurance-vie en gestion pilotée) durable et transparent. L’épargne influence et construit le monde dans lequel nous vivons. Pour cette raison, Goodvest est la première épargne qui permet d’investir simplement et en toute transparence dans des thématiques durables, du choix de l’épargnant et alignées avec un scénario 2°C. Goodvest compte une équipe de 15 personnes et a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. Goodvest compte en quelques semaines plusieurs centaines de clients et plusieurs millions d'euros sous gestion. Goodvest est immatriculé ORIAS en tant que courtier en assurance et conseiller en investissement financier.


Mercredi 2 Mars 2022



Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 19 Avril 2024 - 10:03 Nalo vient d'opérer un rebranding complet

Jeudi 11 Avril 2024 - 12:05 Swan intègre Wise Platform


Nouveau commentaire :