Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Tour de France : la légende du cyclisme Bernard Hinault lance sa première collection officielle de NFT

dessinée par l'illustrateur Greg, pour célébrer ses 5 victoires au Tour de France


Entre Bernard Hinault et le Tour de France, c'est une histoire d'amour éternelle !

Quintuple vainqueur de "La Grande Boucle", dont il a aussi remporté 28 étapes en 8 participations, le champion cycliste international entre désormais dans l'histoire en entrant dans le monde virtuel du métavers, en pleine croissance (+ 21 350%).

Pour l'occasion, Bernard Hinault a choisi son ami, le célèbre artiste illustrateur Greg, pour créer en exclusivité sa première collection officielle de NFT avec 5 oeuvres digitales célébrant chacune de ses victoires sur le Tour de France.

Elle a été lancée le 23 juillet sur la plateforme Opensea

Seulement 156 tokens disponibles pour vivre une expérience unique avec Bernard Hinault.


Bernard Hinault est le troisième coureur à avoir remporté 5 fois le Tour de France, après Jacques Anquetil et Eddy Merckx. Il est considéré comme l'un des plus grands cyclistes de tous les temps.

Avec sa collection de NFT, il invite tous les passionnés de cyclisme à participer à une aventure exceptionnelle. D'abord parce qu'ils possèderont un avatar et une précieuse œuvre d'art, dessinée par un artiste qui fait référence dans le milieu de l'illustration sportive.

Ensuite, parce qu'ils pourront accéder à des expériences incroyables à partager avec la légende française du cyclisme. Une vente aux enchères permettra notamment de remporter le seul et unique NFT du 40e anniversaire de la victoire de Bernard Hinault lors du Tour de France 1982. L'heureux détenteur de ce modèle obtiendra :

  • Une lithographie encadrée signée par Bernard Hinault et Greg ;
  • Ainsi qu'un après-midi avec Bernard Hinault comprenant un déjeuner/échange et une balade privée à vélo.

D'autres expériences seront proposées aux acheteurs d'autres NFT de la collection : 15 min en visio « one to one » avec Bernard Hinault pour les acquéreurs des cinq NFT "Tour de France 1978" , des autographes personnalisés pour les détenteurs des cinquante NFT "Tour de France 1979" Les NFT Bernard Hinault ont été mintés le 23 juillet 2022 sur la plateforme Opensea (marché primaire et secondaire) .

Une partie des gains reversés à la lutte contre le cancer


Sur le modèle de l'organisation philanthropique de protection de l'environnement "1% pour la planète", Bernard Hinault, très impliqué dans la lutte contre le cancer et parrain de l'association Souffles d'espoir CLC, reversera 1% du produit des ventes de ses NFT au profit du Centre Eugène Marquis de Rennes.

Tour de France : la légende du cyclisme Bernard Hinault lance sa première collection officielle de NFT

Bernard Hinault, un champion entré dans la légende


Bernard Hinault est né le 14 novembre 1954 à Yffiniac (Côtes-d’Armor). Coureur français professionnel de 1975 à 1986, il était surnommé "Le Blaireau".

Ce champion international a dominé le monde du cyclisme entre 1978 et 1986, avec 216 victoires à son actif, dont 144 hors critériums.

Au-delà de ses prouesses sur le Tour de France, Bernard Hinault a remporté trois fois le Tour d’Italie et deux fois le Tour d'Espagne. Il est également double Champion du monde sur route.

Greg, un graphiste et illustrateur bien connu des amateurs de la "petite reine"


Graphiste et illustrateur, l’artiste Greg revisite, avec un style vintage et moderne à la fois, l’histoire du sport et de ses légendes.

Considéré comme la référence de l'illustration sportive en Europe, Greg est édité chez Solar Éditions. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont :

  • « La légende dessinée de Bernard Hinault» (2016) ;
  • « PSG, le 11 de Légende » (2018) ;
  • « L’Encyclopédie du Maillot Jaune » avec L’Équipe (2019) ;
  • « l’Encyclopédie du Ballon d’Or » avec France Football (2020) ;
  • « Légendes Cyclistes. Petites et grandes histoires des géants de la route » (2020) ;
  • « 900 maillots de 50 cyclistes de légendes », coédition Solar Éditions/Legend Éditions (2021) ;

Depuis 2018, Greg signe régulièrement des collaborations artistiques avec des marques de sport internationales prestigieuses : Le Coq Sportif Japon pour le centenaire du Maillot Jaune en 2019, le PSG, Lacoste (Fresque murale en live pendant Roland Garros 2020), Équipe de France Olympique (Fresque murale de tous les médaillés français aux JO de Tokyo 2020), Renault Monde (célébration des 60 ans de la 4L et des 50 ans de la R5 en 2022)…

Depuis 2021, Greg s'intéresse particulièrement au monde de l'Art digital et des NFT. En mai 2022, il a lancé sa propre collection sur la plateforme de vente Opensea.

Proche de nombreux sportifs professionnels (coureurs cyclistes, footballeurs, joueuses et joueurs de tennis), il a alors eu l'idée de créer des NFT sous licence officielle avec des stars du sport.

Pour en savoir plus :


Site web : https://www.hinaultnft.com/
La collection NFT sur le marché Opensea : https://opensea.io/collection/hinaultnftofficial

L'illustrateur Greg
Site web : https://www.gregillustrateur.com/
Facebook : https://www.facebook.com/Gregillustrateur
Instagram : https://www.instagram.com/gregillustrateur/
Twitter : https://twitter.com/GregLegende



Lundi 25 Juillet 2022
Lu 436 fois