Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Tout ce que vous voulez savoir sur le Bitcoin ou la monnaie virtuelle qui agite les Banques Centrales!


Le Bitcoin, J’en entends parler mais c’est quoi exactement ?

La dénomination Bitcoin issue d’une combinaison entre deux mots « bit » qui signifie : unité d’information binaire et « coin » : pièce de monnaie, est une e-devise sous forme de codes informatiques cryptés, générée par un algorithme. Celui-ci résulte des calculs complexes effectués par un réseau d’ordinateurs connectés en peer-to-peer (p2p).  Crée en début 2009, sous le pilotage d’un développeur informatique utilisant le pseudonyme de Satoshi Nakamoto avec une large communauté d’informaticiens.

Quelle est la valeur d’un Bitcoin ?

La valeur du Bitcoin, comme celle des autres monnaies, dépend de ce que l'utilisateur est prêt à dépenser pour l'obtenir, la seule différence qui existe, est que ce dernier peut être accepter par des milliers d’utilisateurs particuliers, quant à la monnaie (euro, dollars..) elle peut être  accepter par tout le monde (personnes physiques, morales ,institutions bancaires).
 
Où peut-on acheter ou vendre cette monnaie ? Quoi acheter ou vendre ?

Le Bitcoin peut être acheté ou vendu sur plusieurs sites d’échanges, sur lesquels les utilisateurs peuvent mettre des offres d’achat ou de vente au prix souhaité. Le Bitcoin actuellement ne permet pas l’achat et la vente de tout, mais de plus en plus de commerces mettent en place des solutions techniques pour accepter cette nouvelle monnaie, voici une liste non exhaustive d’objets que l’on peut acheter par le biais du Bitcoin (nom de domaine, matériel informatique, téléphone, produits alimentaires, métaux précieux, bijoux et accessoires, des produits illégaux éventuellement…).
 
Comment ca fonctionne ?

Pour l’utilisateur, la technologie Bitcoin, est simple à utiliser, il suffit de télécharger une application mobile ou un logiciel informatique,  sous forme de porte-monnaie électronique,  qui permet la création d’une adresse Bitcoin spécifique pour effectuer le paiement, l’envoi ou la réception des Bitcoins à des destinataires qui eux aussi doivent posséder une adresse Bitcoin.

Derrière cette technologie, le Bitcoin cache tout un système complexe grâce à son caractère volatile. Le Bitcoin est un système de paiement numérique à travers Internet, géré, vérifié et protégé par l’ensemble de ses utilisateurs, avec une mise à jour et une répartition sur tous les nœuds du réseau, de toutes les transactions dont le montant est exprimé en Bitcoin.
Dans une architecture centralisée, il existe toujours une autorité de confiance (centralisateur) chargée de l'exécution et la vérification de la validité d'une transaction. Quant au Bitcoin, il n’obéit à aucune intermédiation d’une autorité centrale,  ça veut dire que les échanges se font directement entre les utilisateurs.
 
Et le « Blockchain » c’est quoi ?

Pour qu’une transaction puisse être prise en compte par le réseau, il ne suffit pas qu’elle soit valide, elle doit d’abord être incluse dans un bloc de transaction qui peut être imaginé comme un registre, ce dernier étant une base qui contient la liste de toutes les transactions récentes, avec un HASH du bloc précédent qui remonte après l’ajout de chaque nouveau bloc, à l’origine des transactions qui ont été traitées depuis le début de Bitcoin. Ce fichier fait compte actuellement plus de 20 giga-octets. Ce dernier est accessible par tout le monde, il se réplique sur tous les nœuds, ce qui permet à tous le monde de connaitre combien de Bitcoin possède chacun. Pour explorer la chaîne de bloc  des informations sont fournies sur le site [http://blockchain.info/]url:http://blockchain.info/

Qui surveille le réseau Bitcoin ?

Le réseau Bitcoin n’a pas de propriétaire. Les transactions effectuées au sein de ce réseau sont vérifiées par ce qu’on appelle les mineurs Bitcoin, ce sont des personnes ou des entreprises qui mettent leur temps, leurs savoirs et leurs matériaux informatiques à la disposition du réseau Bitcoin, pour veiller, valider et sauvegarder les transactions effectuées dans un archive publique en échange de certains compensations en Bitcoin pour chaque transaction minée. Quant aux développeurs qui améliorent le logiciel, ils ne peuvent pas forcer un changement dans le protocole Bitcoin car tous les utilisateurs sont libres de choisir quel logiciel et quelle version ils souhaitent utiliser.

Tous les utilisateurs sont obligés de respecter les mêmes règles qui consistent en un consensus total entre tous les utilisateurs. Par conséquent, tous les utilisateurs et tous les développeurs ont une forte incitation à protéger ce consensus.

Source : [http://blog.pretup.fr/]urlblank:http://blog.pretup.fr/


Lundi 20 Juillet 2015




1.Posté par ChrisLa le 24/08/2015 18:24
Le bitcoin, c'est aussi un moyen de transport flirtant avec l'instantanéité et la gratuité: l'idéal pour les futurs transferts d'argents, mêmes de petites sommes

Aujourd'hui, quelques sociétés se développent en ce sens comme:
coinpip
bitwage
toastme
align commerce
et la startup fintech française: moneytis

Nouveau commentaire :