Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Trade Republic devient l’une des premières banques européennes de plein exercice à obtenir la licence MiCAR

délivrée par la BaFin, le régulateur allemand


Trade Republic devient l’une des premières banques européennes de plein exercice à obtenir la licence MiCAR
  • Trade Republic fait partie des premières banques européennes à détenir une licence MiCAR, poursuivant sa mission : permettre à chacun de construire son capital grâce à un accès simple, sécurisé et sans frais aux marchés financiers.

  • Le règlement européen sur les marchés de crypto-actifs (MiCAR) constitue le premier cadre réglementaire unifié pour les crypto-actifs dans l’ensemble de l’UE. En mettant fin à la mosaïque de réglementations nationales, MiCAR offre à Trade Republic, plateforme d’épargne paneuropéenne, une opportunité unique de proposer une offre crypto à l’échelle européenne.

  • En tant que première plateforme d’épargne en Europe avec plus de 8 millions de clients et 100 milliards d’euros d’encours, Trade Republic fixe un nouveau standard d’accès aux crypto-actifs : sécurisé, transparent et pleinement réglementé – garantissant à tous ses clients les plus hauts standards de sécurité.

Avec la licence MiCAR, Trade Republic fixe un nouveau standard pour l’investissement crypto réglementé dans le secteur bancaire européen.

Trade Republic a officiellement obtenu la licence MiCAR (Markets in Crypto-Assets Regulation) délivrée par la BaFin, le régulateur bancaire allemand. Elle devient ainsi l’une des premières banques pleinement agréées en Europe à franchir cette étape. Cette licence vient renforcer la mission de Trade Republic : donner à chaque Européen les moyens de faire fructifier son argent, avec un accès simple, sécurisé et gratuit aux marchés financiers.

Aujourd’hui, Trade Republic permet déjà le trading 24h/24 de plus de 50 crypto-actifs – dont Bitcoin, Ethereum, Solana et XRP – avec une commission fixe d’un euro par ordre. Pour soutenir l’investissement à long terme, les clients peuvent mettre en place des plans d’investissement gratuits, hebdomadaires, mensuels ou trimestriels. Les actifs numériques sont conservés en cold wallets par Trade Republic Custody GmbH, un dépositaire agréé par la BaFin. De plus, grâce à la protection juridique contre l’insolvabilité, tous les crypto-actifs détenus chez Trade Republic restent la propriété des clients.

Avec la licence MiCAR, Trade Republic peut désormais proposer ses services crypto à l’ensemble des clients européens, en conformité avec les standards réglementaires les plus élevés – devenant l’une des premières banques en Europe à le faire.

La licence MiCAR marque un tournant pour les crypto-actifs en Europe. Elle met fin à des années de fragmentation et d’absence de cadre réglementaire, en instaurant des règles unifiées et transparentes. Cela apporte la clarté et la sécurité attendues depuis longtemps, permettant aux investisseurs particuliers d’accéder au marché crypto avec confiance. Ce qui ressemblait au far west financier devient un environnement plus mature, encadré par des règles de protection des investisseurs à l’échelle européenne.

MiCAR montre l’intérêt d’une harmonisation de la régulation des marchés de capitaux en Europe, au service de l’innovation pour les épargnants. Il s’agit d’une première étape vers une véritable Union de l’Épargne et de l’Investissement, telle qu’envisagée par la Commission européenne. Trade Republic considère que la suite logique est de poursuivre cette harmonisation – en particulier sur les règles relatives à l’épargne et à l’investissement.



À propos de Trade Republic
Trade Republic a pour mission de permettre à des millions d'Européens de se constituer une épargne en leur offrant un accès sûr, facile et sans frais aux marchés de capitaux. Avec des millions de clients dans 17 pays Européens et plus 100 milliards d’euros sous administrations, Trade Republic est déjà l'application principale de nombreux Européens pour gérer leur épargne. Trade Republic permet d'investir dans des plans d'épargne automatiques sans frais, l’investissement fractionné, des ETFs, des obligations, des produits dérivés et des cryptos. De plus, les clients bénéficient de la carte Trade Republic avec 1 pour cent de Saveback sur ses dépenses et d’un compte courant rémunéré au taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pour tous les clients. Trade Republic est une banque de plein exercice supervisée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF). En tant que première plateforme d'investissement d'Europe, Trade Republic a reçu des investissements d'Accel, du Founders Fund de Peter Thiel, de l'Ontario Teachers’ Fund, de Sequoia,Creandum et de TCV. L'entreprise basée à Berlin a été fondée en 2015 par Christian Hecker, Thomas Pischke et Marco Cancellieri.

Lire aussi : Bitpanda devient la première grande plateforme crypto à obtenir une licence MiCAR de la BaFin allemande


Mercredi 21 Mai 2025



Nouveau commentaire :