Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Banniere CAT


Trade Republic lance le Compte Épargne Enfant

et propose le premier ETF en France sans frais de gestion jusqu’aux 18 ans de l’enfant


Trade Republic lance le Compte Épargne Enfant
  • Le nouveau Compte Épargne Enfant est disponible dès aujourd’hui, sans liste d’attente. Les parents peuvent l’ouvrir au nom de leurs enfants. Tout le processus est 100 % digital et ne prend que quelques minutes dans l’application.

  • Toutes les fonctionnalités principales sont incluses : plans d’épargne sans frais en actions et ETF, investissement fractionné, et versement intégral des intérêts de la BCE sur les espèces, sans plafond.

  • Nouvel avantage « Bonus Enfant Trade Republic »: les frais de gestion d’une sélection d’ETF Vanguard, comme le FTSE All World, sont remboursés chaque mois et automatiquement réinvestis jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

  • La famille et les proches peuvent être invités comme « Parrains d’épargne » afin de contribuer via des versements mensuels par prélèvement automatique.

Trade Republic, la plus grande plateforme d’épargne en Europe avec plus de 10 millions de clients, permet désormais aux parents de constituer un capital pour leurs enfants grâce au lancement du nouveau Plan Épargne Enfant. Pour la première fois, il est possible d’épargner facilement et à moindre coût pour ses enfants, en posant les bases de leur avenir dans un contexte de creusement du déficit des retraites. Le Plan Épargne Enfant inclut toutes les fonctionnalités connues de Trade Republic : des plans d’épargne en ETF gratuits, jusqu’au passage intégral des intérêts de la BCE, actuellement de 2 % par an, sur l’intégralité du solde en espèces. En complément, Trade Republic introduit la première offre d’ETF sans frais en France : les frais de gestion de certains ETF Vanguard, comme le populaire FTSE All World, sont remboursés chaque mois et automatiquement réinvestis dans le cadre du « Bonus Enfant Trade Republic », jusqu’aux 18 ans de l’enfant.

« Le système de retraite n’est plus sûr. Nos enfants vont hériter d’un système en crise et d’une dette publique croissante. Seule la constitution anticipée d’un capital indépendant peut leur garantir une sécurité financière à la retraite », déclare Christian Hecker, cofondateur de Trade Republic. « Avec le Plan Épargne Enfant, nous posons les bases pour des millions de jeunes épargnants en France. Nous proposons la solution la plus simple, la plus abordable et la plus attractive pour commencer à épargner dès la naissance. Les frais de gestion de certains ETF Vanguard sont supprimés et automatiquement réinvestis via le “ Bonus Enfant Trade Republic”, jusqu’aux 18 ans de l’enfant. C’est une première mondiale. »

Le Plan Épargne Enfant est disponible immédiatement et inclut toutes les fonctionnalités déjà proposées par Trade Republic, comme l’exécution gratuite des plans d’épargne en actions et en ETF, ou encore le reversement des intérêts de la BCE, actuellement de 2 % par an, sur l’intégralité du solde espèces.

« La plupart des parents en France ouvrent un Livret A pour leurs enfants. C’est un bon début, mais c’est un outil de court terme. Pour vraiment préparer leur avenir, comme le financement des études ou l’achat du premier appartement, ils ont désormais accès à la meilleure solution pour constituer un capital à long terme », déclare Vincent Grard, directeur France.

Avec cette nouvelle offre, Trade Republic propose une pierre angulaire pour permettre à la jeune génération de commencer à préparer sa retraite privée. Par exemple : investir 100 euros par mois dès la naissance, avec un rendement annuel moyen de 7 %, permet d’atteindre plus de 43 000 euros aux 18 ans de l’enfant. Pour comparaison, l’indice MSCI World a délivré un rendement annuel moyen de 8,6 % au cours des 20 dernières années, selon les données de l’Institut allemand des marchés boursiers (DAI). Si les versements mensuels s’arrêtent à 18 ans mais que le capital reste investi jusqu’à la retraite, le portefeuille peut dépasser 1 000 000 d’euros. Car commencer tôt change tout — que l’on épargne pour financer les études, lancer une entreprise ou préparer la retraite.

Avec le « Bonus Enfant Trade Republic», Trade Republic devient la première banque au monde à aller encore plus loin : alors que les plans d’épargne en ETF chez Trade Republic ont toujours été exécutés gratuitement, Trade Republic et Vanguard réinvestissent désormais également chaque mois, directement dans l’ETF, les frais de gestion de certains ETF Vanguard, et ce jusqu’aux 18 ans de l’enfant. Sont inclus non seulement le FTSE All World, mais aussi le Vanguard ESG Global All Cap et le Vanguard LifeStrategy

Cela signifie que chaque euro investi est utilisé à 100 % pour construire du capital, renforçant ainsi la mission de la plus grande plateforme d’épargne en Europe : non seulement démocratiser l’accès aux marchés financiers, mais aussi proposer le produit le plus simple et le plus avantageux du marché.

Le Plan Épargne Enfant intègre également une dimension communautaire. Grâce à la nouvelle fonctionnalité « Parrains d’Épargne », famille et amis peuvent soutenir les enfants par des contributions régulières. La planification financière devient ainsi un projet collectif, transformant le Plan Épargne Enfant en un véritable cadeau pour l’avenir.

À propos de Trade Republic
Trade Republic a pour mission de permettre à des millions d'Européens de se constituer une épargne en leur offrant un accès sûr, facile et sans frais aux marchés de capitaux. Avec des millions de clients dans 18 pays Européens et plus 150 milliards d’euros sous administrations, Trade Republic est déjà l'application principale de nombreux Européens pour gérer leur épargne. Trade Republic permet d'investir dans des plans d'épargne automatiques sans frais, l’investissement fractionné, des ETFs, Private Markets, des obligations, des produits dérivés et des cryptos. De plus, les clients bénéficient de la carte Trade Republic avec 1 pour cent de Saveback sur ses dépenses et d’un compte courant rémunéré au taux d’intérêt de la Banque centrale européenne (BCE) pour tous les clients. Trade Republic est une banque de plein exercice supervisée par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF).


Mardi 30 Septembre 2025



Nouveau commentaire :