Trecobat et Arkéa dévoilent une interface qui réunit l'ensemble des acteurs du marché


Brest, le 7 décembre 2020Le constructeur de maisons individuelles Trecobat et le groupe bancaire Arkéa ont co-construit une plateforme dédiée à la réinvention du parcours d'un projet immobilier. La promesse : une fluidité des échanges et un gain de temps pour l'ensemble des acteurs que sont les notaires, les avocats, les agents immobiliers, les constructeurs, les banquiers, les courtiers et les acquéreurs. L'interface centralise toutes les étapes d'un projet immobilier et sécurise l'ensemble des informations partagées grâce à la blockchain, technologie de pointe. Dans un secteur d'activité sous tension, cette première version de l’application nommée Treckea pourrait séduire plusieurs acteurs et redynamiser le marché.

Un projet immobilier, c'est souvent le projet d'une vie. En revanche, sa réalisation est parfois complexe entre l'organisation des multiples rendez-vous avec le constructeur, la banque, le notaire… et les démarches administratives pour rassembler les documents clés puis les partager aux bons interlocuteurs.

Partant de ce constat, deux acteurs économiques, reconnus pour leur positionnement innovant, ont imaginé une solution disruptive pour simplifier et fluidifier le parcours client dans le cadre d'un achat immobilier ou d'une construction.

Trecobat, un des leaders de la construction de maisons individuelles, a mis à profit son expertise du secteur et sa connaissance des attentes des clients. Le groupe territorial Arkéa, partenaire bancaire du financement des projets immobiliers de ses clients et sociétaires, a développé une solution technologique adaptée et sécurisée qui s'appuie sur une blockchain.

Résultat : un parcours testé et approuvé qui, via une application dédiée, simplifie les interactions entre les différents acteurs du projet. Ainsi, les mises en chantier pour les constructeurs et la remise des clés pour les ménages sont accélérées.

Un parcours client optimisé…

Treckea est une plateforme qui permet un suivi centralisé, de l'avancement d'un projet immobilier qu'il s'agisse d'une construction, d’une acquisition ou d'une rénovation d'un bien immobilier. De la naissance du projet à sa réalisation, l’intégralité du parcours habitat est pilotable, étape par étape, via Treckea.

Grâce à cette interface unique et très intuitive :
  • le client maîtrise son projet dans la totalité ;
  • il bénéficie d'interactions facilitées avec l'ensemble de parties prenantes du projet ;
  • les documents clés sont centralisés (plan, compromis de vente, offre de prêt…) et peuvent être partagés ;
  • les échanges sont tracés et sécurisés ;
  • le client peut procéder à la demande de déblocage de fonds pour le règlement des factures.

Cette fluidité des échanges permet de gagner en réactivité, en faveur de l'ensemble des acteurs du projet. Le client bénéficie d'une expérience optimisée et son projet immobilier se déroule avec davantage de sérénité et une meilleure visibilité des étapes clés du projet.

Côté professionnels de l'immobilier, les désengagements moins nombreux et les mises en chantier plus rapides sont synonymes de gains de trésorerie. La remise des clés, pouvant intervenir jusqu'à près de deux mois plus tôt, améliore significativement la satisfaction clients.

… par l'usage d'une technologie de pointe

Trecobat et Arkéa, inspirés par les retours d'expérience de leurs clients, ont réfléchi ensemble à une solution qui puisse contourner les écueils et les irritants d'un projet immobilier : délais, lourdeurs administratives, informations manquantes…

C'est la technologie blockchain qui a été retenue : elle constitue une réponse pertinente pour la réduction des délais et la sécurisation des données.

La blockchain correspond à une base de données distribuée qui permet d'échanger de façon sécurisée des informations fiables et non modifiables entre plusieurs utilisateurs. La mise à disposition se fait en temps réel.

Par son mécanisme, qui s'appuie sur la validation puis le traitement des données par blocs, elle permet de tracer, d'horodater et de sécuriser des données échangées avec le consentement de ses utilisateurs. La technologie est parfaitement adaptée à ce type de parcours complexe, sensible, multi-acteurs.

Des perspectives d'ouverture

Aujourd'hui, Treckea voit plus loin. La solution devrait en effet s'ouvrir à de nouveaux partenaires. L'outil multiacteurs pourrait accueillir d'autres professionnels de l'habitat, voire mettre en concurrence différents acteurs bancaires, différents constructeurs… et ouvrir le champ des possibles aux clients via un seul outil.

Laurent Jurrius, Directeur du Pôle Innovation et Opérations du groupe Arkéa, commente : "En tant qu'acteur de proximité, le groupe Arkéa a vocation à développer des produits et services qui répondent concrètement aux attentes de ses clients. Dans une démarche d'ouverture, c'est avec des partenaires de notre écosystème, comme Trecobat, que nous co-construisons des solutions innovantes pour satisfaire leurs aspirations. Treckea est l'illustration parfaite de l'open banking et de ses applications. Ensemble, nous avons cherché à simplifier un parcours pour transformer le projet immobilier, intégrant l'instruction du crédit, en une expérience globale agréable. La solution Treckea se veut évolutive et s'inscrit dans une démarche multi-acteurs afin d'élargir le champ des possibles".

Régis Croguennoc, Directeur Technique et Système d’Information de Trecobat, donne en exemple : « TRECOBAT a initié cette réflexion de plateforme commune il y a 3 ans. En effet, depuis quelques années, les délais entre la vente et le démarrage des travaux de construction ont été allongés de 2 mois à cause d’une sursollicitation des notaires, et ce constat est d’autant plus vrai depuis la fin du premier confinement. Les promoteurs et agents immobiliers que nous avons interrogés sont confrontés aux mêmes difficultés de bouclage administratif de leurs ventes, avec des volumes de transactions très importants. Notons que le marché immobilier français affiche au global un volume de près d'1,4 M de transactions*. Avec Treckea, l’avancement du projet est accéléré au bénéfice du constructeur, du notaire, du banquier mais aussi du client qui entre plus vite dans son logement ».

*source Pôle Habitat FFB

A propos du groupe Arkéa
Le groupe Arkéa est composé du Crédit Mutuel Arkéa, des fédérations du Crédit Mutuel de Bretagne, du Sud-Ouest et de leurs caisses locales adhérentes, ainsi que de près de quarante filiales spécialisées (Fortuneo, Monext, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, Arkéa Investment Services, Suravenir…). Il compte plus de 10 500 salariés, près de 2 800 administrateurs, 4,8 millions de sociétaires et clients dans la bancassurance et affiche un total de bilan de 165 milliards d’euros. Crédit Mutuel Arkéa se classe parmi les tout premiers établissements bancaires ayant leur siège en région.

A propos de Trecobat
Créé en 1972 à Lannilis (29), Trecobat est le 1er constructeur de maisons individuelles breton et se place parmi les 5 constructeurs leaders sur le marché national. Précurseur de l’innovation digitale dans son secteur, il a entamé sa transition numérique il y a dix ans et est le 1er constructeur de maisons individuelles à avoir lancé son application de maison connectée en 2018. Dirigé par Alban BOYÉ, Trecobat compte aujourd’hui 480 collaborateurs pour un CA de 149 M€.

Mardi 8 Décembre 2020
Lu 574 fois