Avec cette annonce, Qonto franchit une nouvelle étape dans l’accompagnement des PME européennes face aux décalages de trésorerie, répondant à une attente forte du marché. Selon des études internes, 50 % des clients de Qonto font face à des décalages de trésorerie à court terme, 84 % anticipent un besoin de financement à court terme dans les 12 prochains mois, et près de 45 % ont explicitement exprimé un besoin de carte de crédit ou de facilité de découvert.
« La gestion de la trésorerie est le principal défi dont nous parlent nos clients. Partout en Europe, les entreprises doivent en permanence arbitrer entre les dépenses courantes et la sécurisation des paiements essentiels », explique Albertine Lecointe, VP Produit chez Qonto. « Après Pay Later et la rémunération des comptes, la carte à débit différé et le découvert nous permettent d’aller encore plus loin dans l’accompagnement des entreprises, qu’il s’agisse de financer des déplacements ou des stocks, ou de garantir que les salaires et les paiements fournisseurs passent toujours, même en période de tension de trésorerie. Ces produits illustrent également la maturité opérationnelle de Qonto en matière d’évaluation du risque et de gestion du crédit, des capacités clés dans notre trajectoire vers le statut d’établissement de crédit. »
Deux produits complémentaires pour une gestion de trésorerie plus fluide
La carte à débit différé, première carte de crédit proposée par Qonto, est désormais disponible pour les clients éligibles en France, Allemagne, Espagne et aux Pays-Bas. Une même carte permet d’alterner entre paiement en débit immédiat et paiement à débit différé, offrant une grande flexibilité d’usage.
Les dépenses effectuées sur le mois sont prélevées en une seule fois, le 1er du mois suivant, offrant jusqu’à 30 jours de flexibilité. Les clients bénéficient d’un plafond de crédit mensuel pouvant atteindre 15 000 €. Des intérêts ne sont appliqués que si le montant total ne peut être prélevé à la date prévue.
Le découvert, dont le lancement est prévu dans les prochains mois en France, Allemagne, Espagne, Pays-Bas et Italie, permet aux entreprises de continuer à effectuer des paiements même lorsque le solde du compte atteint zéro. Le compte peut devenir débiteur dans la limite d’un plafond pré-approuvé, garantissant que les transactions critiques - comme les salaires, les paiements fournisseurs ou le loyer - ne soient jamais refusées. Les intérêts sont facturés uniquement sur le montant effectivement utilisé et sur la durée d’utilisation, sans frais d’activation.
Une étape clé dans la construction des capacités de gestion de trésorerie de Qonto
Ce lancement s’inscrit dans la continuité des initiatives engagées par Qonto pour accompagner les PME européennes dans la gestion de leur trésorerie.
En 2024, Qonto a lancé Pay Later, son premier produit de financement interne permettant de différer le paiement des factures fournisseurs.
En 2025, l’entreprise a introduit la rémunération des comptes, offrant jusqu’à 4 % d’intérêts annuels sur les soldes créditeurs.
La carte à débit différé et le découvert représentent la prochaine étape de cette stratégie. Ils illustrent les progrès de Qonto vers l’obtention de son agrément d’établissement de crédit, dont la demande a été déposée en 2025 auprès de l’ACPR, l’autorité de supervision bancaire française.
Plus de 600 000 entreprises utilisent aujourd’hui Qonto au quotidien pour simplifier leur gestion financière. Le lancement de la carte à débit différé et du découvert marque une nouvelle étape dans la mission de Qonto : devenir la solution financière de référence pour les PME et les indépendants en Europe.
À propos de Qonto
Fondée en France en 2016, Qonto est la solution européenne de référence de gestion financière pour les PME et les indépendants. Qonto propose un compte professionnel en ligne combiné à des outils de facturation, de pré-comptabilité et de gestion des dépenses. L’entreprise accompagne aujourd’hui plus de 600 000 clients en France, Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas, Autriche, Belgique et Portugal. En mars 2025, Qonto a déposé une demande d’agrément d’établissement de crédit auprès de l’ACPR afin d’élargir ses capacités produits et d’accélérer l’innovation financière au service des entreprises européennes.

Actus AssurTech / InsurTech


