Une formation Data Analyst gratuite pour les demandeuses d'emploi


Une formation Data Analyst gratuite pour les demandeuses d'emploi
Nantes, le 8 juin 2021 - Audencia, l'école de management, et LePont, leader de l'éducation à la Data et à l'Intelligence Artificielle, unissent leurs forces pour permettre aux femmes en reconversion professionnelle de se former gratuitement aux compétences data, pour un retour à l'emploi facilité. Les apprenantes sélectionnées pour intégrer la toute première promotion nantaise du cursus Data Analyst ont fait leur rentrée ce lundi 7 juin, au MEDIACAMPUS.

Former les femmes à la data et à l'intelligence artificielle


Elles sont toutes issues de la région nantaise, demandeuses d'emploi, et ont démarré ce lundi 7 juin une formation intensive dite « bootcamp » gratuite, conçue par LePont et développée en collaboration avec Pôle Emploi et l'Opco Atlas. Au programme, 400 heures de cours dispensées sur 3 mois jusqu'au 13 septembre, en data et intelligence artificielle pour devenir Data Analyst, et un accompagnement vers l'emploi dispensé par Pôle Emploi. L'objectif ? Se donner toutes les chances, grâce à ce parcours certifié par l'Université de Berkeley, d'intégrer plus facilement le monde professionnel et les métiers de la tech en particulier. Un secteur où la proportion des femmes peine à augmenter : elles ne représentent que 27,5% des effectifs dans le numérique. Et moins de 5% d'entre elles occupent des postes dans l'intelligence artificielle, Des thématiques d'avenir qui intéressent tous les secteurs d'activité et plus particulièrement les entreprises présentes en Pays de la Loire.

Agir pour l'égalité professionnelle


Autre constat : l'écart de salaires par rapport à leurs homologues masculins représente 25% dans les métiers du numérique. Afin d'agir concrètement sur cette question sociétale, et de donner les meilleures armes pour agir aux participantes, Audencia et LePont intègrent à la formation Data Analyst le module #NégoTraining, une formation à la négociation salariale qu'Audencia a lancée en 2017 via sa Chaire Impact Positif dans le cadre de la Plateforme RSE de la métropole nantaise. La première promotion était marrainée par Marlène Schiappa. Depuis, la formation a fait ses preuves : parmi les 2800 femmes passées par le dispositif NégoTraining, 7 femmes sur 10 ont utilisé les outils proposés dans la formation et ont obtenu une amélioration de leur rémunération ou situation professionnelle. #NégoTraining a remporté le Trophée Lucie de l'Innov'Action 2018 ainsi que le Trophée Défis RSE dans la catégorie Engagement Sociétal.

Ainsi, la formation Data Analyst s'inscrit pleinement au cœur de l'engagement d'Audencia au service de l'inclusion au sens large dans la société, renouvelé dans son plan stratégique ECOS 2025.

Le cursus Data Analyst, gratuit pour les participantes, est financé par Pôle Emploi. Audencia met également à disposition l'espace d'apprentissage pour les modules en présentiel au MEDIACAMPUS, sur l'île de Nantes.

Un partenariat à trois volets


Le programme Data Analyst constitue la première étape d'un partenariat renforcé entre Audencia et LePont en matière de formation. De nouveaux développements en matière de formation initiale et formation continue seront annoncés au cours des prochaines semaines.

À propos de LePont
Depuis plus de 20 ans, LePont propose d’articuler savoir-faire des collaborateurs et besoins critiques des entreprises grâce à la montée en compétences ou la reconversion professionnelle des individus. Dans une démarche éthique d’ouverture sur le monde et d’inclusion, LePont accompagne en France et à l’international plus de 150 organisations et 100 000 apprenants en leur permettant, via des parcours de formation Data certifiants et plus de 400 sessions dédiées aux outils, technologies et méthodes de manipulation et d’exploitation de la donnée, de développer de nouvelles compétences, mises au service du changement. LePont amplifie ainsi l’impact qu’ont et qu’auront les collaborateurs sur leur propre transformation, mais aussi l’impact de l'entreprise sur son marché, contribuant ainsi à l’évolution positive du monde, grâce au levier de l’éducation à la Data et à l’IA.

À propos d'Audencia
Fondée en 1900, Audencia Business School se positionne parmi les meilleures Ecoles de Management européennes. Elle est accréditée EQUIS, AACSB et AMBA. Première Ecole de Management en France à adhérer à l’initiative Global Compact des Nations Unies, également signataire de leurs Principles of Responsible Management Education, Audencia s’est très tôt engagée à former et accompagner des managers innovants et responsables, dotés de compétences hybrides, qui contribuent positivement aux grands enjeux auxquels nos organisations, nos sociétés et notre planète, sont confrontées. Audencia a également créé Gaïa, la toute première école au sein d’une business school dédiée à la transition écologique et sociale. En co-création avec ses parties prenantes, Audencia produit et diffuse des connaissances qui ont un impact sur la littérature scientifique, le contenu de ses formations, les pratiques des entreprises et la société dans son ensemble. Elle contribue ainsi aux trois défis majeurs suivants : la création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, la définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives et la conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables. Audencia propose des programmes en management et en communication allant du bachelor au doctorat. Elle a signé des accords avec plus de 300 institutions académiques à l’étranger, et plus de 180 entreprises nationales et internationales. Elle accueille plus de 6100 étudiants, dispose d’un corps professoral de 137 enseignants-chercheurs et d’un réseau de plus de 29 400 diplômés.

Lire aussi : Audencia lance un nouveau programme en finance et data management
.

Mercredi 9 Juin 2021
Lu 334 fois

Nouveau commentaire :