Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Voici les premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt France Tourisme Tech...


Voici les premiers lauréats de l’appel à manifestation d’intérêt France Tourisme Tech...
Dans le cadre du plan « Destination France », Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme a annoncé la première promotion de lauréats de « France Tourisme Tech ». Ce programme a pour objectif d’accompagner et de soutenir, chaque année, une promotion d’entreprises de la tourisme tech et ce, à compter d’octobre 2023.

A la jonction entre le numérique et le tourisme, la tourisme tech se définit comme l’application des technologies émergentes au tourisme (fluidité de l’expérience voyageur, découverte des destinations, mobilité etc.).

La création du programme « France Tourisme Tech » est fondée sur quatre constats : un ralentissement des créations d’entreprises dans le secteur de la tourisme tech depuis 2018 (32 maximum par an contre une cinquantaine dans les années 2000), une présence de la tourisme tech peu établie dans l’écosystème des start-ups (3 % des start-ups françaises), des levées de fonds trois fois moindre que la moyenne des start-ups françaises et l’absence de licorne française dans le secteur bien que certaines réussites et un savoir-faire existent en la matière (Blablacar, Campings.com, ou encore Virtuo par exemple).

L’objectif de ce programme est de structurer et renforcer la tourisme tech en faisant notamment émerger des champions français dans le secteur. Il s’agira ainsi d’accompagner et d’appuyer la montée en puissance des technologies et solutions émergentes applicables au tourisme (fluidité de l’expérience voyageur, découverte des destinations, etc.), à l’heure où la France s’apprête à accueillir de grands évènements sportifs internationaux.

Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a ainsi été lancé en juillet 2023. Les lauréats ont été annoncés par la ministre Olivia Grégoire lors de l’évènement « France Tourisme Tech » à Station F : start-ups, investisseurs, grands groupes et acteurs institutionnels de la tourisme tech étaient réunis afin de créer des synergies.

Les 15 lauréats de cette première promotion ont été choisis pour leur impacts humains, économiques et écologiques forts. Ils représentent différents champs d’application des nouvelles technologies au secteur du tourisme : données, intelligence artificielle, cloud internet des objets, plateformes numériques.

Vous voulez communiquer dans notre rubrique TravelTech ? Cliquez ici

Retrouvez la liste des lauréats dans le dossier de presse :


Mardi 31 Octobre 2023