WeShareBonds lève 12 millions d’euros pour continuer de financer les PME françaises et renforcer son développement

Cette levée de fonds de douze millions d’euros comprend à la fois la clôture du second fonds FPS de WeShareBonds « Prêtons aux PME 2018 » à hauteur de 10 millions d’euros pour financer les PME françaises, et une augmentation de capital de 2 millions d’euros pour financer sa propre croissance.


• La Banque Postale, l’équipe de WeShareBonds et 75 business angels (actionnaires actuels compris) participent à la fois à l’augmentation de capital et au deuxième fonds de crédit FPS. La Mutuelle Générale et La Banque Postale Assurance ont, eux, investi uniquement dans le deuxième fonds de crédit FPS.

• Depuis la création de WeShareBonds en juin 2016, la start-up a levé 18 millions d’euros (4 millions d’euros en fonds propres et 14 millions via ses deux fonds FPS). Par ailleurs, sa communauté de prêteurs particuliers et professionnels a déjà financé 15 PME françaises pour un montant total de 3,5 millions d’euros.

• Pour 2018, WeShareBonds prévoit une production allant de 10 à 15 millions d’euros.

Paris, le jeudi 16 novembre 2017WeShareBonds, plateforme de financement participatif de crédit aux PME, agréée CIP par l’AMF, annonce aujourd’hui une nouvelle levée de fonds à hauteur de 12 millions d’euros. La Banque Postale, actionnaire minoritaire et partenaire de WeShareBonds, La Banque Postale Assurance, et La Mutuelle Générale ont notamment participé à cette levée de fonds aux côtés de l’équipe de WeShareBonds et de 75 business angels : entrepreneurs, dirigeants de grands groupes, professionnels de la finance et du droit.

Au-delà de la levée en fonds propres de 2 millions d’euros, le nouveau fonds FPS de crédit, « buy & hold », intitulé « Prêtons aux PME 2018 », va investir 10 millions d’euros dans une cinquantaine de PME françaises en 2018-2019. Ce deuxième fonds FPS souscrira jusqu’à 400 000 euros de chaque emprunt obligataire mis en ligne sur la plateforme, étant entendu que les règles de la plateforme permettront toujours que 49% soient financés par les prêteurs particuliers et personnes morales clients de WeShareBonds. L’équipe et les actionnaires de WeShareBonds avaient déjà collectivement financé le premier fonds FPS de crédit, « WSB-1617 », levé en juin 2016 et rejoint par La Banque Postale en novembre 2016, pour un montant total de 4 millions d’euros. Celui-ci sera totalement investi au deuxième semestre 2018.

WeShareBonds s’est rapproché de son partenaire Phillimore, société de gestion agréée par l’AMF, pour assurer la commercialisation et la gestion de ce deuxième fonds FPS. Depuis le lancement de WeShareBonds en juin 2016, sa communauté de prêteurs particuliers et professionnels a déjà financé 15 projets d'investissement pour un montant total de 3,5 millions d’euros ; et au total, la startup a levé 18 millions d’euros.

Cyril Tramon, co-fondateur et Président de WeShareBonds, déclare : « WeShareBonds reste fidèle à sa mission initiale : soutenir la compétitivité et renforcer le dynamisme de l’économie française. Grâce à cette nouvelle levée de fonds, WeShareBonds renforce ainsi son statut d’acteur incontournable du secteur. Il est important pour nous de donner l’opportunité à des investisseurs professionnels et à des business angels, concernés par le financement de l’économie réelle, de réaffirmer leurs valeurs sociétales. Cette démarche, inscrite dans une politique d’investissement déjà existante, leur permet de redonner du sens au rendement. L’objectif est d’aligner les intérêts de WeShareBonds et de ses actionnaires avec ceux de ses clients investisseurs particuliers et professionnels, en partageant les risques avec ces derniers. Cette mécanique permet également d’assurer aux PME sélectionnées le succès de leur levée de fonds, puisque les fonds garantissent le succès des opérations ! ».

A propos de WeShareBonds
WeShareBonds est une plateforme de financement participatif, (Crowdfunding) sur laquelle des particuliers et des clients professionnels cofinancent directement des crédits à destination des PME, avec l’équipe et les actionnaires de la plateforme tout en comprenant et acceptant les risques inhérents à l'investissement dans des PME françaises non cotées. WeShareBonds, marque déposée de Wiseprofits SAS, est agréée en tant que Conseiller en Investissement Participatif (CIP) auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF), et enregistrée auprès de l’ORIAS.

Avertissement : l'investissement dans des entreprises non cotées présente des risques parmi lesquels : la perte partielle ou totale du capital investi, l'illiquidité ainsi que des risques spécifiques à l'activité de l'entreprise, détaillés dans les notes d'opération mise à disposition dans l'onglet "Documents" des projets. L'investissement sur WeShareBonds doit être inscrit dans une démarche de constitution d'un portefeuille diversifié. Vous pouvez investir sur WeShareBonds une fois votre profil investisseur complété et validé par nos équipes.

Contact presse
Agence Rumeur Publique
Hélène Fritz
helene.fritz@rumeurpublique.fr
Sébastien Dosne
sebastien@rumeurpublique.fr
Notez

Rédigé par WeShareBonds le Jeudi 16 Novembre 2017 à 12:04 | Lu 377 fois

Nouveau commentaire :