Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


bunq se tourne vers le Royaume-Uni et célèbre sa première année complète de rentabilité


bunq se tourne vers le Royaume-Uni et célèbre sa première année complète de rentabilité
  • bunq annonce un bénéfice net de 53,1 millions d'euros en 2023, devenant ainsi la deuxième néobanque la plus rentable d'Europe

  • Avec plus de 11 millions d'utilisateurs en Europe et plus de 7 milliards d'euros de dépôts, bunq dépose une nouvelle demande de licence au Royaume-Uni et poursuit ainsi son expansion mondiale

728x90


bunq, la deuxième plus grande néobanque d'Europe, a enregistré un impressionnant bénéfice net de 53,1 millions d'euros en 2023. Cette performance remarquable souligne la durabilité de son modèle d'entreprise, qui a généré des bénéfices records tout au long de l'année. La banque challenger prévoit d'utiliser ces profits pour accélérer sa stratégie d'expansion mondiale.

Dans le cadre de son expansion hors de l'Union européenne, bunq a récemment déposé une demande pour obtenir une licence d'établissement de monnaie électronique (EMI) au Royaume-Uni. Cette démarche vise à accéder à un grand marché qui comprend près de 2,8 millions le nombre de digital nomades. Déjà titulaire d'une licence complète dans l'UE et en attente d'une autorisation bancaire aux États-Unis, bunq a maintenu son service auprès de sa clientèle britannique acquise avant le Brexit, en se conformant aux réglementations en vigueur. Elle se prépare maintenant à renforcer sa présence au Royaume-Uni, offrant ainsi à ses utilisateurs britanniques la possibilité d'ouvrir un compte courant local en seulement 5 minutes.

« Avec le Royaume-Uni abritant l'un des plus grands nombres de digital nomades au monde, il est essentiel pour nous d'y être présents », affirme Ali Niknam, fondateur et PDG de bunq. « Nous voulons vraiment simplifier leur vie. C'est pourquoi nous sommes enthousiastes à l'idée de réintroduire bunq auprès des Britanniques, leur permettant de gérer leurs finances aisément et sans effort, comme un local, partout en Europe. »

bunq, l'une des premières néobanques à réaliser une rentabilité structurelle dans un secteur hautement compétitif, a enregistré une rentabilité annuelle pour la première fois. Cela intervient alors que bunq continue de gagner en expansion et en exposition à l'échelle mondiale, sa base d'utilisateurs ayant atteint 11 millions à la fin de 2023. Grâce à un modèle d'entreprise éprouvé, une croissance rapide des dépôts et une solide plateforme technologique, bunq aborde avec confiance son expansion au Royaume-Uni et au-delà.

« En tant que pont entre l'Europe et le reste du monde, le Royaume-Uni est à l'avant-garde de la fintech européenne et un marché extrêmement important pour bunq. En tant que véritable entreprise technologique, il est tout à fait logique pour nous de cibler ce marché », conclut Niknam.

Au dernier trimestre 2023, les revenus bruts de commissions de bunq ont augmenté de 20 % par rapport au dernier trimestre 2022. Les dépôts des utilisateurs ont quant à eux presque quadruplé passant de 1,8 milliard d’euros à près de 7 milliards d'euros à la fin de l’année 2023. Les revenus bruts d'intérêts au dernier trimestre 2023 ont augmenté de 488 % par rapport à la même période en 2022.

L'annonce récente de la rentabilité de bunq s'ajoute à celle du lancement de Finn, leur plateforme d'intelligence artificielle générative. Depuis son introduction, Finn a déjà aidé les utilisateurs de bunq à répondre à près d’un demi-million questions concernant leurs budgets, transactions, et bien plus encore.

728x90


A propos de bunq
bunq a été fondée en 2012 par le serial entrepreneur Ali Niknam (1981) après avoir obtenu le premier permis bancaire européen en plus de 35 ans. Il a entrepris de changer radicalement le secteur bancaire traditionnel et a été le seul investisseur de bunq jusqu'en 2021, finançant l'entreprise avec 98,7 millions d'euros de fonds propres. C'est grâce à cela que bunq a eu la liberté et l'indépendance nécessaires pour bâtir une banque centrée sur les désirs et les besoins de ses utilisateurs. En avril 2021, le montant total de leurs dépôts a dépassé pour la première fois le milliard d'euros, après avoir doublé consécutivement en 2019 et 2020.

En juillet 2021, bunq a annoncé le plus grand tour de table de série A jamais obtenu par une fintech européenne. bunq a levé 193 millions d'euros dans le cadre d'une transaction avec la société de capital-investissement britannique Pollen Street Capital, valorisant bunq à environ 1,6 milliard d'euros. Dans le même temps, bunq a également signalé avoir atteint pour la toute première fois son seuil de rentabilité. Ce premier investissement de capitaux externes aidera bunq à poursuivre son expansion en Europe et à continuer à intégrer les fusions et acquisitions dans sa stratégie de croissance. Dans le cadre de cette opération, bunq a acquis Capitalflow, une société basée à Dublin qui prête aux PME dans un large éventail de secteurs de l'économie irlandaise. En mai 2022, bunq a accueilli 5,4 millions de nouveaux utilisateurs dans sa communauté grâce à l'acquisition de la fintech belge Tricount, une opération qui a propulsé bunq à la seconde place des néobanques les plus importantes d'Europe.



Mardi 30 Janvier 2024



Nouveau commentaire :