Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


2022 : Une année noire pour les cryptos

Bilan de l'année par David Derhy, analyste de marchés chez eToro


2022 : Une année noire pour les cryptos
2022 a été une année noire pour l’industrie des crypto-actifs. Récapitulons les principaux événements qui ont fait passer cette industrie de plus de 3 000 milliards de dollars en fin d’année 2021 à moins de 850 milliards actuellement.


Source : cliquez sur l'image
Source : cliquez sur l'image
728x90


Si le marché des cryptos a démarré l’année sur une tendance baissière, le mouvement s’est sévèrement accéléré au mois de mai. Ainsi, en mai 2022, alors qu’elle était la 8e capitalisation du marché crypto, Terra Luna s’est totalement effondrée en quelques jours, entraînant avec elle son stablecoin UST qui était jusqu’alors le troisième plus gros stablecoin du marché crypto.

En plus de faire disparaître en seulement quelques jours plus de 50 milliards de capitalisation, cet événement a entraîné la faillite de plusieurs acteurs de renom, dont le célèbre fonds d’investissement Three Arrow Capital, ainsi que plusieurs plateformes comme Celsius et Blockfi qui permettaient de prêter ses cryptos en échange d’un rendement.

Mais alors que les investisseurs crypto pensaient avoir vu le pire, la fin de l’année a réservé son lot de surprises avec l’effondrement de la plateforme d’échange de crypto-actifs FTX.

Cet événement a été le coup de grâce pour les investisseurs crypto : le bitcoin est ainsi descendu sous les 20 000 dollars. Il a même touché un point bas à 15 500 dollars, soit une baisse de plus de 60 % sur un an.

De son côté, bien que l’Ether soit devenu déflationniste au mois de septembre lors de sa mise à jour « The Merge », le deuxième plus gros crypto-actif après le bitcoin a aussi été pénalisé par les conditions de marché actuel. Cela faisant, il est en baisse de 69 % sur 1 an.

Quant aux crypto-actifs de moindre échelle, l’année a eu un impact désastreux. De nombreux actifs parmi les plus prometteurs, à l'instar de Solana, Filecoin ou Avalanche, ont subi des baisses importantes, allant jusqu'à plus de 90 %.

Après la pluie le beau temps ?


C’est ce qu’on pourrait espérer après de telles baisses. Sauf que les dernières nouvelles ne sont pas bonnes non plus.

Certes, le marché des crypto-actifs ne disparaîtra pas et continuera probablement d’augmenter en taille lors des prochaines années. Mais certains éléments restent à considérer sur le court terme.

Tout d’abord, si le prix du bitcoin continue à baisser tandis que ceux de l’électricité continuent à monter, de nombreux mineurs de crypto-actifs devront arrêter leur activité qui ne leur sera plus rentable.

Source : cliquez sur l'image
Source : cliquez sur l'image
Ensuite, il est très probable que la réglementation évolue en faveur de règles plus strictes visant à limiter et à réguler davantage les communications autour de l’industrie crypto. Elles iraient dans le sens des priorités du secteur : protéger les investisseurs et, à terme, redonner de la confiance dans celui-ci.

Enfin, la situation macro-économique mondiale reste encore particulièrement fragile. Si les premiers signes de baisse de l’inflation commencent à être perçus, la majorité des experts tablent sur une récession pour 2023 et une poursuite de la hausse des taux, ce qui pourrait aussi limiter l’attrait des investisseurs pour ce genre d’actifs spéculatifs.

Même 2022 a été une année noire pour les cryptos, cette classe d’actifs continue à être un secteur d’avenir. À l’image de la faillite de l’échange MtGox en 2014 ou du hack de The DAO sur Ethereum seulement trois mois après le lancement de la blockchain, il ne serait pas étonnant que, d’ici quelques années, ces événements deviennent anecdotiques.

En dépit du bear market, le secteur des monnaies numériques – qui a moins de 15 ans d'existence – continue de fasciner les talents du monde entier. Avec le halving de bitcoin prévu pour 2024, qui a précédemment marqué l’arrivée des anciens bull markets, et l'arrivée de monnaies numériques émises par les banques centrales, il semble que cette industrie a encore de beaux jours devant elle !


Source : cliquez sur l'image
Source : cliquez sur l'image
A propos d’eToro
eToro a été fondé en 2007 dans le but d’ouvrir les marchés internationaux à tous ceux qui souhaitent investir simplement et en toute transparence. eToro offre aux particuliers la possibilité d’investir en leur donnant accès à une multitude d’actifs financiers, allant des actions aux matières premières en passant par les crypto-actifs. La communauté d’eToro compte plus de 27 millions de membres enregistrés qui partagent leurs stratégies d’investissement et sont libres de suivre les meilleurs d’entre eux. La plateforme eToro permet aux investisseurs d’acheter, de conserver et de vendre des actifs, de suivre la performance de leur portefeuille en temps réel et d’effectuer des transactions très simplement et quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est régulé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission et régulé au Royaume-Uni par la Financial Conduct Authority et par la Australian Securities and Investments Commission en Australie.

728x90


Lundi 26 Décembre 2022



Nouveau commentaire :