Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Actions du secteur du voyage : que réserve le marché dans le cadre du boom post-pandémique et où investir ?


Actions du secteur du voyage : que réserve le marché dans le cadre du boom post-pandémique et où investir ?
Il n'est pas possible d'affirmer sans équivoque qu'il y aura ou non un boom post-pandémie, car les valeurs du secteur du voyage - comme toutes les autres - ont affiché une croissance assez importante en 2021. Toutefois, le potentiel n'a pas encore été pleinement exploité pour plusieurs raisons. Sans aucun doute, la pandémie a eu un impact très négatif sur le secteur du tourisme.

FR 728x90


Les données de l'Organisation mondiale du tourisme en témoignent :

  • Les voyages internationaux ont diminué de 72 % en 2020, ce qui se traduit par 1,1 milliard de touristes internationaux en moins dans le monde.

  • En 2021, le tourisme international a légèrement commencé à se redresser par rapport à 2019. Ainsi, le nombre de touristes a augmenté de 22 millions par rapport à l'année précédente. Les recettes du tourisme international ont augmenté de 56 milliards de dollars en glissement annuel, soit 10,25 %.

  • Le tourisme international s'est lentement redressé au cours du second semestre 2021. La demande a été stimulée par une confiance accrue des touristes grâce aux progrès rapides de la vaccination et à l'assouplissement des restrictions d'entrée dans de nombreux pays. Mais, là encore, la reprise n'en était qu'à ses débuts, et assez mesurée en raison de facteurs objectifs.

Freedom Finance Europe, l'une des principales sociétés de finances personnelles numériques, livre son analyse sur le secteur et explique pourquoi il est particulièrement intéressant d'investir dans ce domaine.

« En janvier-mars 2022, le tourisme international a augmenté de 182 % par rapport à la même période de l'année précédente. Les prévisions concernant la reprise sont plutôt optimistes. Ainsi, le tourisme international devrait retrouver son niveau pré-pandémique entre 2023 et 2024. Malgré ces perspectives positives, la situation économique difficile combinée à l'invasion militaire russe en Ukraine représente un risque pour la reprise en cours du tourisme international. L'invasion à grande échelle a de graves conséquences économiques dans le monde entier, en exacerbant les prix déjà élevés du pétrole et l'inflation générale et en perturbant les chaînes d'approvisionnement internationales, ce qui entraîne une hausse des coûts de transport et d'hébergement pour le secteur touristique » explique Maxim Manturov, responsable du conseil en investissement chez Freedom Finance Europe.

Des entreprises à surveiller


Les premières entreprises à surveiller et à suivre sont Booking.com et Airbnb, qui donnent accès à la réservation en ligne d'hôtels et de logements en général.

En 2020, les performances de l'entreprise Booking.com se sont détériorées, ce qui est compréhensible. Néanmoins, l'entreprise a pu réaliser un bénéfice net même si minime, en bloquant les bénéfices réalisés sur la vente des stocks. En 2021, les tarifs ont recommencé à se redresser même s'il est trop tôt pour parler d'un retour aux niveaux pré-pandémiques.

« Les actifs ont augmenté de 10,46% en 3 ans. Pendant cette période, la part de l'actif circulant parmi tous et l'actif circulant dans son ensemble a augmenté de 33,68%. La part des liquidités a augmenté assez fortement sur cette période : de 76,28% en 3 ans, passant de 6 312 millions à 11 127 millions. À l'heure actuelle, ce facteur est plutôt positif, car il est logique de se procurer des liquidités à temps lors d'une récession imminente » explique Maxim Manturov.

Contrairement à Booking.com, Airbnb a connu moins de succès en 2020. Le chiffre d'affaires de l'entreprise a augmenté de 24,7 % en 3 ans et a pu renouer avec le bénéfice opérationnel en 2021. Dans le même temps, les pertes nettes se poursuivent. L'actif de l'entreprise a augmenté de 65 %.

FR 728x90


A propos de Freedom Finance Europe
Créée en 2008, Freedom Finance Europe est le seul courtier en valeurs mobilières basé au sein de l'Union Européenne dont la société holding est cotée au NASDAQ. Freedom Finance Europe Ltd fournit à ses clients nationaux et internationaux un accès à 15 bourses américaines, européennes et asiatiques et offre une large gamme de services sur les marchés financiers afin de satisfaire les besoins financiers à court et long terme de ses clients. En utilisant la plateforme de trading et l'application mobile Freedom24, les investisseurs accèdent directement aux marchés boursiers et ont la possibilité d'investir dans des actions aux prix d'introduction en bourse sur le marché secondaire.

Lire aussi : Marché boursier chinois : les entreprises à suivre


Mercredi 27 Juillet 2022
Lu 1841 fois



Dans la même rubrique :
< >