Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

GIF Banner 2025


Alinia lève 7,5 M$ pour devenir le moteur de conformité des agents IA


Alinia lève 7,5 M$ pour devenir le moteur de conformité des agents IA
  • Alinia réunit des talents issus de Twitter, IBM, Hugging Face et Sony AI pour assurer l'audit et la conformité des agents d'IA dans les environnements réglementés.

  • Cette levée de 7,5 millions de dollars a été menée par Mouro Capital avec la participation de RAISE Seed for Good, Speedinvest et Precursor Ventures. Ces nouveaux investisseurs apportent un regard et une expertise pointue sur le secteur de l’entreprise et l’écosystème financier.

  • Cette levée intervient alors qu’Alinia a signé un contrat avec l’un des plus grands groupes bancaires mondiaux en tant que client phare, ainsi que plusieurs fintechs innovantes aux États-Unis.

Alinia annonce une levée de fonds de 7,5 millions de dollars en amorçage, menée par Mouro Capital, avec la participation de RAISE Seed for Good, Speedinvest et Precursor Ventures. Cette levée intervient au moment où l'entreprise officialise son premier grand client, le groupe Santander, aux côtés d'autres fintech de premier plan tels qu'Origin Financial aux États-Unis.

La technologie développée par Alinia rend possible le contrôle et la conformité de l'IA à grande échelle pour les organisations réglementées, en intégrant directement de l’audit en temps réel, des garde-fous réglementaires et de la gestion du risque directement dans les systèmes IA. Alinia projette un avenir où la conformité est encodée dans tout système autonome, sous la supervision d’experts humains.

Sa mission est de devenir l'infrastructure d'audit et de conformité de référence pour la nouvelle génération d'agents IA opérant dans des industries réglementées, en commençant par la finance.

Un défi croissant en matière de conformité pour les agents experts IA


Les assistants IA experts transforment les services financiers : conseillers financiers, gestionnaires de dette, conseillers en patrimoine... ils génèrent des gains de productivité considérables. Un seul assistant en investissement piloté par intelligence artificielle peut désormais dialoguer avec 10 000 utilisateurs par jour, et fournir des recommandations ultrapersonnalisées à partir de données propriétaires et celles des utilisateurs.

Cette montée en puissance s'accompagne néanmoins d'une exposition réglementaire croissante. Le travail autrefois réalisé par une équipe d'experts humains est progressivement assuré par un agent IA capable de multiplier leur charge de travail par 100, ce qui rend impossible la vérification manuelle de dizaines de milliers d’interactions quotidiennes, alors que la pression réglementaire se renforce.

Ariadna Font Llitjós, co-fondatrice et CEO d'Alinia, déclare : « Alors que les dépenses mondiales en IA générative devraient atteindre 644 milliards de dollars d'ici 2025, son adoption dans les secteurs réglementées se heurte à la barrière de la conformité. Alinia construit précisément la passerelle sécurisée qui offre aux équipes de conformité et aux équipes commerciales une visibilité et un contrôle centralisés à l’échelle de l'entreprise. »

Carlos Muñoz Ferrandis, co-fondateur et COO, ajoute : « Les garde-fous génériques passe à côté de certaines violations subtiles qui peuvent être liées aux réalités commerciales dans des juridictions spécifiques. Détecter et encadrer certains types spécifiques d’utilisation de l’IA, comme les conseils en investissement soumis au Règlement Délégué de l'UE 2017/565 et les consignes de l'ESMA, exige une véritable précision et compréhension du contexte d’application. »

La plateforme de conformité IA d'Alinia


Alinia offre aux entreprises un cadre unifié qui leur garantit transparence, responsabilité et contrôle de leurs systèmes d'IA. Ses modèles propriétaires et multilingues, tels que Investment Guard et Hallucination Detector, sont délivrés via une API Guardrails flexible qui permet l'application des politiques réglementaires, l'audit et la surveillance des risques en temps réel, quel que soit le niveau de déploiement de l’IA. Chaque « garde-fou » peut être calibré selon le profil de risque et les seuils de sensibilité propres à chaque entreprise, offrant un contrôle précis de la conformité dans les contextes les plus sensibles.

La solution de confiance pour les leaders de la banque et de la fintech


Alinia travaille déjà avec le groupe Santander, l'une des plus grandes banques mondiales. Elle travaille également avec des fintech scale-ups de premier plan spécialisées dans l’IA comme Origin Financial aux États-Unis, pour lesquelles la technologie d’Alinia s’assure de la conformité de leur conseiller financier IA destiné aux clients.

Inaki Bernal, Directeur de l’IA chez Santander : « Alinia est une brique fondamentale de notre stratégie IA. En tant que banque mondiale pionnière dans l'adoption de l'IA, nous avons besoin d'une infrastructure de contrôle solide capable de garantir la conformité sur l'ensemble des cas d'usage déployés au sein du Groupe Santander. »

Arian Hassanalizadeh, Directeur juridique chez Origin Financial : « Alinia fait partie de nos contrôles back-end les plus stratégiques et nous donne entière satisfaction. »

Prochaine étape : Compliance Controllers


La prochaine version de la plateforme Alinia introduira des contrôles de conformité adaptés à des politiques et réglementations spécifiques. L’objectif est de permettre aux équipes (non techniques) de créer et déployer leurs propres contrôles de conformité pour les agents IA, basés sur des connaissances propriétaires et les cadres réglementaires qui régissent leur secteur d’activité.

Carlos Muñoz Ferrandis (ancien Tech & Regulatory Affairs Counsel chez Hugging Face) partage : « Nous élargissons actuellement notre R&D pour développer des garde-fous prêts à l'emploi pour les scénarios à haut risque prévus dans le cadre de l'AI Act Européen, qui concernent notamment les acteurs financiers et d'assurance. »

Ariadna Font Llitjós (ancienne Senior Director Of Engineering chez Twitter) a conclu : « Il ne s'agit plus de cocher des cases, mais bien de diriger des systèmes autonomes imprévisibles en temps réel et de fournir des preuves auditées de conformité à tout moment. »

Alinia renforce ses équipes d'ingénierie IA, de recherche, de vente et customer success en Europe et aux États-Unis pour répondre à la demande croissance des entreprises.

Manuel Silva Martínez, GP chez Mouro Capital : « L'innovation ne peut pas se développer sans confiance. L'IA ne peut pas transformer les services financiers sans être déployée de manière responsable, explicable et auditable, à grande échelle. La contribution que l'équipe d’Alinia apporte à la maturation du secteur est inestimable pour l’avenir de l’IA. »

Thibaut Schlaeppi, Co-head chez RAISE Seed for Good : « A mesure que les entreprises intensifient leur recours à l'IA, les architectures de gouvernance restent sous-investies au regard des risques opérationnels, réglementaires et systémiques en jeu. Les secteurs soumis à une réglementation stricte—comme la finance ou la santé—exigent une conformité vérifiable, une sécurité robuste et une supervision crédible avant de pouvoir déployer l'IA à grande échelle. Le moteur de conformité d'Alinia trace une voie pragmatique dans cette complexité, en transformant l'immense potentiel de l'IA en un atout intégrable et fiable pour le monde de l'entreprise, sans mettre en péril des réputations chèrement acquises. »

Alinia lève 7,5 M$ pour devenir le moteur de conformité des agents IA
A propos d’Alinia
Alinia, une startup spécialisée en conformité IA, fondée par d’anciens talents de Twitter, IBM, Hugging Face et Sony AI, a levé 7,5 millions de dollars lors d’un tour de table seed mené par Mouro Capital, avec la participation de RAISE Seed For Good, Speedinvest et Precursor Ventures. L’entreprise fournit une infrastructure d’audit en temps réel et de conformité pour des agents IA à forts enjeux opérant dans des secteurs réglementés.


Mercredi 10 Décembre 2025



Nouveau commentaire :