Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Investir est ? la port?e de tous


Analyse de l'activité des cryptomonnaies en Chine

Par Gurvais Grigg, CTO Secteur Public chez Chainalysis


Analyse de l'activité des cryptomonnaies en Chine
Alors que la Chine vient d’annoncer des mesures pour contrôler les cryptomonnaies, le pays est l’un des plus actifs dans le secteur des cryptomonnaies, que ce soit en matière de bénéfices mais aussi de minage.

Selon un nouveau rapport de Chainalysis, 150 millions de dollars de cryptomonnaies ont été perçus par des adresses chinoises depuis janvier 2021, les plaçant en deuxième position, derrière les États-Unis.

Par ailleurs, « la Chine est le leader historique en matière de minage », explique Gurvais Grigg, CTO Secteur Public chez Chainalysis. « En avril 2020, les mineurs chinois ont contrôlé jusqu’à 65 % du hashrate mondial de Bitcoin, ce qui est vraiment conséquent. Toutefois, les nouvelles mesures prises par le gouvernement changent la tendance puisque depuis mai 2021, le hashrate global de Bitcoin a chuté de plus de 50 % ! Pour autant, même si le processus sera long, la reconstruction des infrastructures minières chinoises est possible. Elles vont pouvoir se déplacer dans d’autres pays comme le Kazakhstan qui sera un des pays largement plébiscités. »

En revanche, à l’instar de sa position dans cet écosystème global, la Chine occupe également une place importante dans la criminalité liée aux cryptomonnaies. Entre avril 2019 et juin 2021, des adresses chinoises ont envoyé plus de 2,2 milliards de dollars de cryptomonnaies à des adresses associées à des activités illicites telles que des escroqueries et des opérations sur le darknet, et ont reçu plus de 2 milliards de dollars. L’affaire du trafic de fentanyl en est un exemple : Fujing Zheng, chef de l'organisation de trafic de drogue Zheng, s'était servi du Bitcoin pour blanchir le produit. L’outil Chainalysis Reactor a montré que cette approche lui avait rapporté plus de 23 000 dollars en bitcoins.

Malgré les fortes restrictions annoncées par la Chine à l’égard des cryptomonnaies, le pays a lancé en avril 2020 son yan numérique en test, devenant ainsi l'un des premiers gouvernements à émettre une monnaie numérique de banque centrale (CBDC). Mais, quelles sont les raisons qui ont poussé le pays à mettre en place une telle monnaie ? Est-ce pour détenir un outil de surveillance financière ? Pour contourner les sanctions imposées par les Etats-Unis ou bouleverser la position dominante du dollar américain ? Chainalysis tente également de répondre à ces questions dans le nouveau rapport.



Jeudi 5 Août 2021



Nouveau commentaire :