Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


« Apprendre la bourse » : 25e remise des prix du concours européen


« Apprendre la bourse » : 25e  remise des prix du concours européen
La remise des prix du concours « Apprendre la bourse » récompense six équipes d’élèves, venues d’Allemagne, de France et d’Italie, parmi les 25 000 ayant participé au programme 2023-2024.

Le 15 mars, à la Tour Incity (Lyon), au siège de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, a été organisée la remise des prix du concours élèves « Apprendre la bourse », soutenu par l’association Finances & Pédagogie, en partenariat avec les Caisses d’Epargne européennes.

Comprendre le monde de la finance


Grâce à ce programme pédagogique, les jeunes se familiarisent avec le fonctionnement des marchés financiers et les mécanismes de l’économie en général. Le concours « Apprendre la bourse » consiste, dans le cadre d’une compétition par équipes, à gérer un portefeuille fictif de titres choisis parmi des valeurs cotées sur les principales places européennes. L’objectif est de faire fructifier ces portefeuilles dans les mêmes conditions qu’en situation réelle. Les équipes suivent l’évolution des places boursières européennes et passent leurs ordres via une appli.

En réponse à l'évolution du paysage des produits et services financiers, le programme Apprendre la Bourse intègre des fonctionnalités pour permettre aux équipes d'explorer et d'expérimenter les cryptoactifs. Bien que ce volet ne fasse pas partie du concours, il vise à offrir un environnement sécuritaire pour comprendre ces produits, compte tenu de leur popularité croissante, notamment auprès des jeunes.

Pour cette dernière édition 2023-2024, ce sont :

  • Près de 100 000 participants (dont 2000 en France)
  • 44000 portefeuilles ouverts
  • 1,3 millions d'ordres passés
  • 5 pays participants (Allemagne, Italie, France, Luxembourg, et Autriche en test,...auxquels s'ajoutent les participations des fondations internationales des Sparkasse).

Une remise des prix sous le signe des échanges


La remise des prix aux vainqueurs des différents pays, dans la catégorie élèves, a eu lieu à Lyon, le 15 mars 2024. Elle a rassemblé les jeunes lauréats, leurs enseignants et les représentants des Caisses d’Epargne. La cérémonie, placée sous le parrainage du président de la Fédération nationale des Caisses d’Epargne, Alain Di Crescenzo, a été présidée par François Codet, président de la Caisse d’Epargne Rhône Alpes, et Pierre Macé, président de Finances & Pédagogie. Au cours de la soirée, Peter Simon, directeur général du Groupement européen des Caisses d’Epargne et Banques de détail a souligné l’engagement des Caisses d’Epargne envers l’éducation financière, et Géraldine Farage, directrice du pôle Pixel, a apporté son éclairage sur la plus grande fabrique d’images animées de Rhône Alpes.

Lauréats : les six équipes récompensées


Catégorie Performance
  • « Econovateurs » du lycée Thomas Hélye de Cherbourg, soutenue par Finance & Pédagogie et la Caisse d’Epargne Normandie
  • « Running Gag Aktionäre » de l’Albertus-Magnus-Gymnasium de Bensberg, soutenue par la Sparkasse Krefeld
  • « Stratton CN » du Peano Pellico Liceo Cuneo, soutenue par la Fondazione Cassa di Risparmio di Cuneo

Catégorie Durabilité
  • « 62slay » du Lycée Giraux Sannié de Saint Martin de Boulogne, soutenue par Finances & Pédagogie et la Caisse d’Epargne Hauts de France
  • « Tester007 » du Robert-Schmidt-Berufskolleg de Essen, soutenue par la Sparkasse Essen
  • « Ecorbino » de l’istituto Istruzione superiore E. Corbino, soutenue par la Fondazione Cassa di Risparmio Salernitana

Le contexte de l’éducation financière en France


Les Français restent encore en dessous de la moyenne des habitants des pays de l’OCDE. En revanche, la connaissance des 15-17 ans progresse. C’est ce qui est ressorti de l’enquête internationale menée par l’OCDE présentée le 14 décembre (2023) par la Banque de France. La France se classe 14ème sur les 39 pays ayant participé à l’enquête. « Au total, 56% des Français possèdent une connaissance financière de base à comparer à 58% pour les pays de l’OCDE », précise la Banque de France.

L’enquête constate également une progression du « score de comportement » (face aux situations pratiques). Concrètement, cela signifie que les Français sont plutôt avisés dans leur comportement (76% d’entre eux surveillent leur situation financière et 65% déclarent faire des achats toujours réfléchis). Néanmoins, seuls 45% se fixent des objectifs financiers à long terme en s’efforçant de les atteindre, dont 13% pour préparer leur retraite.





A propos de la Finances & Pédagogie
Association ayant pour objet d’apporter une formation et une sensibilisation à tout public sur les domaines touchant à la relation à l’argent, à l’éducation budgétaire, à l’utilisation des moyens de paiement et par extension à l’ensemble des problèmes liés au patrimoine des ménages. Pour développer son projet, Finances & Pédagogie est soutenue par les Caisses d’Epargne, dans le cadre de leurs actions d’engagement sociétal. La mise en œuvre de ce soutien se traduit également, sur les territoires, par la mise à disposition de moyens et de compétences. Finances & Pédagogie forme plus de 50 000 personnes par an.


Mercredi 20 Mars 2024



Nouveau commentaire :