Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

Assurance vie


Assurance vie : les investissements responsables, moteurs de performance en 2021


Assurance vie : les investissements responsables, moteurs de performance en 2021
Goodvest, fintech proposant les premiers portefeuilles d’Assurance-vie entièrement compatible avec l’Accord de Paris, dévoile ses performances sur l’année 2021. Lancée en septembre dernier, cette offre innovante a déjà séduit plus de 600 clients. Au 31 décembre 2021, Goodvest affiche un rendement annuel moyen de 10,35% et investit dans différentes thématiques porteuses et responsables telles que la transition écologique, l'emploi et la solidarité.

Avec 13 millions de contrats, l’assurance-vie est l’un des placements préférés des Français. En octobre 2021, sa collecte s'élève à 13,2 milliards d’euros, soit une collecte nette en hausse de 2,7 milliards d’euros. Cette enveloppe permet d’investir sur une large gamme de placements financiers (actions, obligations, monétaires, etc). En parallèle, rendre son investissement responsable et durable devient un enjeu pour un nombre croissant d’épargnants. C’est dans ce contexte que Goodvest propose une épargne responsable dont tous les portefeuilles sont alignés pour limiter le réchauffement climatique à 2°C maximum d’ici 2100 (contre 4°C pour l’épargne traditionnelle).

Des performances de mandat en fonction des profils épargnants


Pour garantir la sécurité de l’épargnant, Goodvest ne propose que des placements adaptés à son profil, qui sont gérés par des sociétés de gestion reconnues et pionnières de l'investissement responsable sur différents types d'actifs (actions, obligations) et différents véhicules d'investissements (en privilégiant les ETF de manière à limiter les coûts pour l'épargnants). Ainsi, Goodvest propose 5 profils investisseurs en fonction de leur appétence au risque, de leurs besoins d'investissement et de leurs horizons de placement. L'exposition en actions (actifs risqués) joue le rôle de variable d'ajustement sur les différents profils : sécurisé, prudent, volontaire, ambitieux et audacieux.

Au 31 décembre 2021, Goodvest affiche des performances variant de 5,04% pour le profil dit sécurisé à 14,94% pour l’audacieux. Cette performance s'explique par leur exposition aux valeurs socialement responsables qui continuent d'être moteurs de performance. De la même manière, les actions restent une des seule classe d'actifs liquides où il est possible d'aller capter de la performance dans l'environnement actuel. Grâce à un algorithme propriétaire développé en interne dont l'objectif est d'optimiser la diversification de portefeuille, la volatilité des mandats sur l'année 2021 oscillent entre 4,34% pour le profil Sécurisé à 10,66% pour le profil Audacieux. Cette diversification a pour objectif de maîtriser au maximum le risque du portefeuille.

La transition écologique : thématique principale d’investissement


"Première solution d’investissement compatible avec un scénario à 2°C, GOODVIE est le premier contrat d’assurance-vie durable et transparent. Meilleur lancement pour un contrat distribué par une fintech en France, notre objectif est simple : nous voulons démocratiser l’investissement responsable qui répond aux grands enjeux de demain”, précise Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest.

La transition écologique est l’un de ces grands enjeux et c’est dans ce sens que Goodvest alloue plus de la moitié de ses investissements dans des portefeuilles de cette thématique, quand bien même, les autres thèmes sont analysés rigoureusement de manière à respecter leur stratégie d’investissement durable.

Des perspectives positives pour 2022


Pour 2022, notre objectif est simple, poursuivre notre mission qui est de démocratiser le plus possible un investissement vraiment responsable et transparent qui répond aux grands enjeux de demain.”, indique Joseph Choueifaty.

L’investissement socialement responsable a su se montrer à la fois résilient sur l’année écoulée et performant : cet atout est le fruit de la diversification des portefeuilles. Investissant pour l’instant dans 16 fonds labellisés, Goodvest prévoit d’étendre son offre sur d’autres portefeuilles à fort potentiel. La fintech prévoit de collecter de 40M€ et séduire des clients qui souhaitent investir de manière durable. Pour assurer sa forte croissance, l’équipe Goodvest est passée de 2 à 15 collaborateurs, et prévoit d’embaucher 15 personnes au cours de l’année.

Télécharger le rapport de performances 2022

Mentions légales : Les performances et les investissements passés ne sont pas un indicateur fiable des performances et investissements futurs.

Wide Sckycraper


A propos de Goodvest
Goodvest est une entreprise à mission qui propose un nouveau modèle d’épargne (assurance-vie en gestion pilotée) durable et transparent. L’épargne influence et construit le monde dans lequel nous vivons. Pour cette raison, Goodvest est la première épargne qui permet d’investir simplement et en toute transparence dans des thématiques durables, du choix de l’épargnant et alignées avec un scénario 2°C. Goodvest compte une équipe de 15 personnes et a été fondée à Paris en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau. Goodvest compte en quelques semaines plusieurs centaines de clients et plusieurs millions d'euros sous gestion. Goodvest est immatriculé ORIAS en tant que courtier en assurance et conseiller en investissement financier.


Lundi 31 Janvier 2022



Nouveau commentaire :