
- BNP Paribas réaffirme son engagement pour accompagner le financement des entreprises de la défense, principalement au sein des pays de l’OTAN, majoritairement en Europe.
- Ce soutien auprès de grands groupes, ETI et PME du secteur se matérialise sous différentes formes : crédit, garanties, émissions obligataires, financement export, gestion d’actifs et investissements directs en fonds propres.
- En tant que première banque des entreprises en Europe, BNP Paribas est pleinement mobilisé pour accompagner les développements attendus dans le secteur de la défense.
BNP Paribas déploie dans ce contexte 24 milliards d’euros à fin 2024, auprès de grands groupes, ETI et PME dont la part directement attribuable au secteur de la défense représente 12 milliards d’euros.
L’activité de BNP Paribas bénéfice principalement aux entreprises industrielles dans les pays de l’OTAN :
- 70% en faveur d’entreprises européennes dont 40% d’entreprises françaises ;
- 25% d’entreprises nord-américaines.
Le Groupe est un leader sur les marchés de capitaux pour accompagner le financement des entreprises de la défense.
BNP Paribas participe de manière active aux principales émissions obligataires des entreprises du secteur. Celles-ci auront au global représenté 55 milliards d’euros ces trois dernières années, dont 33 milliards d’euros en 2024.
S’agissant des marchés actions, BNP Paribas intervient avec une quote-part de 2,2 milliards d’euros d’émissions primaires de fonds propres en 2023 et 2024.
A fin 2024, BNP Paribas gère également 2,5 milliards d’euros d’actifs dans les entreprises du secteur de la défense. Ceci correspond à :
- des actifs investis en fonds propres à travers BNP Paribas Développement, au profit de 46 PME et ETI françaises (à hauteur de 200 millions d’euros),
- des investissements pour compte de tiers à travers les fonds de BNP Paribas Asset Management (1,7 milliard d’euros) et de BNP Paribas Cardif (500 millions d’euros).
Fort de ses expertises et savoir-faire, BNP Paribas est pleinement mobilisé pour accompagner les développements attendus dans le secteur de la défense et répondre aux besoins futurs de ses clients dans ce domaine.