Bitpanda Academy : qu'est-ce que le Bitcoin ?


L'intérêt croissant pour les crypto monnaies et les blockchains conduit un nombre croissant de personnes à explorer des formes alternatives d'investissement. Toutefois, il est important de comprendre cette technologie avant d'entreprendre un voyage d'investissement.

Afin de vous aider à mieux comprendre l'univers des actifs digitaux, Bitpanda a créé la Bitpanda Academy qui se propose d’expliquer le monde de la cryptographie de manière simple et claire.

Le Bitcoin (BTC) est la première cryptomonnaie à ouvrir la voie à toutes les autres devises de même nature. Il a été inventé en 2008 par Satoshi Nakamoto, dont la véritable identité reste encore un mystère. Le Bitcoin, qui est la cryptomonnaie la plus connue et la plus répandue dans le monde, a conservé jusqu’à ce jour sa place en tête de classement des cryptomonnaies.

Quelques faits intéressants sur le Bitcoin:

  • Le Bitcoin est la première cryptomonnaie décentralisée inventée ;
  • L’invention de Bitcoin est le premier exemple d’une application concrète de la technologie blockchain ;
  • Le Bitcoin est la cryptomonnaie la plus répandue, tant en matière de capitalisation de marché que de prépondérance ;
  • Le Bitcoin est limité en approvisionnement avec une réserve de 21 000 000 de bitcoins disponibles ;
  • Le Bitcoin a suscité la création de toutes les autres cryptomonnaies, aussi appelées « altcoins » (de l’anglais « alternative coins ») ;
  • Personne ne connaît la véritable identité du créateur de Bitcoin.

A LA DECOUVERTE DU BITCOIN :

Le Bitcoin est une monnaie informatiquement chiffrée exécutée dans une blockchain, une base de données distribuée qui regroupe des transactions dont la falsification est impossible. Bitcoin a été créé en 2008 par un individu ou un groupe d'individus dont le pseudonyme est « Satoshi Nakamoto ». Il a été lancé en 2009 comme logiciel open-source (ou à code source ouvert), permettant ainsi à tout le monde de rejoindre la communauté et de participer à son développement.

Le Bitcoin, qui est la toute première cryptomonnaie du monde à avoir vu le jour, est aussi la plus prospère. Il représente un point d’ancrage pour le développement de toutes les autres cryptomonnaies qui ont suivi, appelées « altcoins ».

La confiance en Bitcoin est fondée sur la visibilité des transactions répertoriées dans sa blockchain : la technologie cryptographique élimine le risque de double-dépense.

QUEL EST L'OBJECTIF DU BITCOIN ?

Comme le souligne le whitepaper officiel de Bitcoin, il est le premier « système de paiement purement pair-à-pair [qui] permettrait des paiements en ligne directs d'une partie à l'autre sans passer par une institution financière ». Bitcoin s’est éloigné en quelques sortes de ce projet initial à cause de problèmes d’échelle liés à la limitation du nombre de transactions que le réseau Bitcoin peut traiter.

Pour l’instant, Bitcoin est essentiellement utilisé comme réserve de valeur spéculative, à l’instar de l’or numérique ou du gold 2.0. Bitcoin Cash est né d’un « hard fork » (une bifurcation) de la blockchain originale de Bitcoin le 1er août 2017, à la suite du débat autour de la scalabilité de Bitcoin.

PEUT-ON UTILISER LE BICOIN A DES FINS NEGATIVES ?

Tout comme la monnaie fiat traditionnelle, Bitcoin est aussi utilisé par des criminels. Mais contrairement à la monnaie papier, les transactions de Bitcoins sont visibles et peuvent être retracées par quiconque. Les médias associent souvent le bitcoin au « Dark Net » parmi d’autres activités criminelles, mais en réalité, cette cryptomonnaie se prête très mal à de telles fins. Des sociétés spécialisées aident les agences publiques à détecter les transactions frauduleuses.

La transparence du registre public de Bitcoin et la visibilité de toutes les transactions permettent d’établir une confiance dans un monde où l’on se méfie de tout.

C’est pour cette raison que Bitcoin demeure contre toute attente la cryptomonnaie la plus utilisée à travers le monde.

728x90

A propos de bitpanda
Bitpanda a repensé l'investissement pour le rendre simple, rapide et moderne avec pour objectif d’apporter aux utilisateurs l’opportunité d’acheter, échanger, vendre des actifs digitaux tels que les crypto-monnaies, l’or, l’argent, le platine et le palladium, au total plus de 45 actifs financiers numériques, et ce dès 1 euro. Bitpanda compte 1,3 million d'utilisateurs dans toute l'Europe.

Lundi 7 Décembre 2020
Lu 304 fois