Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière



Chute du Livret A : les épargnants changent de stratégie

Par Valentine Demaison, Directrice Générale de Mon Petit Placement


Chute du Livret A : les épargnants changent de stratégie
Après avoir vu son taux de rendement dégringoler ces derniers mois, le Livret A ne séduit plus. En effet, la Caisse des Dépôt vient d’annoncer que le Livret A et le LDDS ont enregistré une décollecte de 2,7 milliards d’euros le mois dernier (la troisième plus grosse décollecte de leur histoire).

Les épargnants se détournent du livret A et ce n’est pas une surprise. Si ce produit reste essentiel pour une épargne de précaution, il ne permet plus de faire fructifier leur épargne. ” affirme Valentine Demaison, Directrice Générale de Mon Petit Placement, la startup qui démocratise l’investissement pour les particuliers.

« Comme souvent dans cette situation, c’est vers l'assurance-vie que les Français se dirigent comme en témoigne la collecte nette record de 3,7 milliards d'euros réalisée en août 2025, contre 618 millions un an plus tôt. » explique Valentine Demaison.



À propos de Mon Petit Placement
Créée en 2017 par Thomas Perret et Thibault Jaillon, Mon Petit Placement est une fintech lyonnaise visant à démocratiser l’investissement financier auprès des particuliers. Mon Petit Placement permet à ses utilisateurs d'accéder à des produits financiers haut de gamme et les accompagne de manière personnalisée dans leur stratégie d'investissement, à travers une interface simple et ludique, et des conseillers financiers disponibles 7j/7. Mon Petit Placement propose 3 portefeuilles d'investissement et 10 placements thématiques et responsables. Adossé à La France Mutualiste, GENERALI et APICIL, Mon Petit Placement compte aujourd’hui plus de 25 000 clients et 200 millions d’euros d’encours sous gestion.


Mercredi 5 Novembre 2025



Nouveau commentaire :