Alors que la Commission admet elle-même que les États membres accusent déjà un retard par rapport à l'objectif fixé pour 2030 (-55 %), elle devrait annoncer un objectif ambitieux de –90% pour 2040.
“Les objectifs fixés sont ambitieux, mais nous avons les moyens de les atteindre ! Cela implique de cesser de financer les énergies fossiles et les secteurs à forte émission de gaz à effet de serre, tout en multipliant les investissements dans la transition écologique. Les Etats, institutions et entreprises ont bien sûr un rôle à jouer, mais les individus peuvent eux aussi contribuer, en prenant conscience de l'impact de leur épargne sur l'avenir de la planète. En optant pour Goodvest, nos clients ont la garantie que leurs placements ne contribuent pas à la pollution et soutiennent activement la transition écologique. » conclut Joseph Choueifaty, cofondateur de Goodvest, 1er produit d’épargne aligné sur l’accord de Paris en matière de climat.
À propos de Goodvest
Goodvest a été fondée en 2020 par Joseph Choueifaty et Antoine Bénéteau, rejoints en 2022 par Aurore Pinon-Jacques. Goodvest propose aux particuliers des solutions d’investissement pour faire fructifier leur épargne (Assurance vie, Plan d’épargne retraite) tout en finançant des entreprises engagées pour le climat : énergie et transports bas-carbone, régénération des forêts, accès à l’eau… Sept thèmes d’investissement responsable sont aujourd’hui disponibles. Les secteurs les plus néfastes, tels que les énergies fossiles, l’armement ou le tabac, sont exclus de la sélection Goodvest. La fintech propose uniquement des portefeuilles d’investissement dont la trajectoire de réchauffement climatique est plafonnée à 2°C, conformément à l’Accord de Paris, une première en Europe. La société compte aujourd’hui une équipe de 30 de personnes, et plus de 6 000 clients.

Actus AssurTech / InsurTech


