Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

FR 728x90


ClubFunding poursuit son internationalisation et ouvre un bureau en Espagne


Antoine Bailly, Directeur immobilier Espagne et Grégory Torrents, Directeur investissement Espagne chez ClubFunding
Antoine Bailly, Directeur immobilier Espagne et Grégory Torrents, Directeur investissement Espagne chez ClubFunding
ClubFunding, dont la mission est de proposer des solutions d’investissement et de financement innovantes dans l’immobilier, annonce le lancement de son activité en Espagne. Pour pénétrer ce nouveau marché, ClubFunding ouvre un bureau à Barcelone et s’entoure d’une équipe expérimentée. À la suite de l’obtention de l’agrément européen PSFP (Prestataire de services de financement participatif) délivré par l’Autorité des Marchés Financiers, ClubFunding vise ainsi l’objectif d’accélérer sa stratégie d’expansion géographique et de consolider sa place de leader européen du prêt à court terme.

Une accélération de la diversification géographique des projets ClubFunding


ClubFunding a commencé depuis 2022 à déployer son activité au sein des pays transfrontaliers en finançant des opérateurs dont le siège est basé en France. En Espagne, au Portugal et dans le Benelux, la plateforme a déjà financé 31 projets pour un montant total de plus de 84 millions d’euros et un taux de rendement annuel moyen cible supérieur à 10 %.

Grâce à l’obtention de l’agrément européen PSFP[1], ClubFunding peut désormais proposer à ses investisseurs des projets portés par des opérateurs locaux dans l’ensemble des 27 pays de l’Union européenne. En parallèle, les investisseurs de la plateforme pourront désormais s’exposer à des opportunités européennes dans un objectif de diversification de portefeuille.

Une nouvelle équipe dédiée, signe de l’internationalisation de ClubFunding


Depuis sa levée de fonds de 125 millions d’euros auprès d’investisseurs réputés en 2022, ClubFunding nourrit de fortes ambitions en Europe et à l’international où la plateforme projette de s’implanter durablement.

Afin de pénétrer le marché espagnol, ClubFunding fait le choix de s’implanter localement en s’entourant d’une équipe expérimentée d’assets managers, spécialistes du marché immobilier espagnol. Antoine Bailly devient Directeur immobilier Espagne et Grégory Torrents Directeur investissement Espagne de ClubFunding.

« i[Depuis 2022, nous avons déjà mené une dizaine d’opérations avec des opérateurs français en Espagne[2]. Nous sommes ravis de pouvoir désormais déployer rapidement notre modèle auprès d’acteurs locaux grâce à la nomination d’Antoine Bailly et Grégory Torrents]i. » déclare Gautier Allard, Directeur général de ClubFunding.

Une conjoncture favorable pour investir en Espagne


Le secteur du financement immobilier alternatif en Espagne offre actuellement de nombreuses opportunités, dans un marché immobilier doté de nombreux atouts et suffisamment mature pour le développement de ce type de financement. Dans un contexte tendu partout en Europe, le volume de constructions résidentielles tout comme la demande des acheteurs étrangers se maintiennent en Espagne à des niveaux élevés.[3]

« C’est une formidable opportunité de pouvoir nous appuyer sur l’expertise métier de ClubFunding afin de répondre aux besoins de financements croissants des opérateurs locaux. L’offre immobilière en Espagne est constante et reste très bon marché ce qui laisse envisager de très belles opportunités immobilières à forte valeurs ajoutée », commentent Antoine Bailly, Directeur immobilier Espagne et Grégory Torrents, Directeur investissement Espagne.

[1] Le nouveau statut PSFP vient remplacer les agréments CIP (Conseiller en investissement participatif) et IFP (Intermédiaire en financement participatif). Il apporte une plus grande transparence et une meilleure protection des investisseurs.
[2] Depuis 2022, ClubFunding a financé 10 projets pour un montant total de plus de 42 millions d’euros et un taux de rendement annuel moyen cible de 10,5%.
[3] Source : “Real Estate Residential Spain” , 20/10/2023, ABN AMRO - ODDO BHF B.V.

A propos de ClubFunding
Co-fondée en 2015 par David Peronnin et David El Nouchi, ClubFunding est un des leaders français des plateformes de prêts par obligations avec plus d’un milliard d’euros de financement depuis sa création. Cette entité de ClubFunding Group permet aux opérateurs immobiliers français et européens de financer leur développement grâce à l’émission d’obligations ou d’actions, grâce à large communauté qualifiée d’investisseurs particuliers et institutionnels.

A propos de ClubFunding Group
ClubFunding Group est un groupe diversifié, spécialisé dans les services financiers. Construit sur les bases solides d’une société familiale créée en 1994, le Groupe s’est transformé en 2014 avec l’arrivée de David Peronnin et la création de ClubFunding. Très rapidement, la société devient le centre de gravité d’un écosystème en hypercroissance. Aujourd’hui positionné sur cinq métiers (investissements immobiliers, émissions obligataires, investissements outre-mer, gestion d’actifs, et recouvrement et rachat de créances), le Groupe a collecté plus de 515 millions d’euros en 2022. En septembre 2022, ClubFunding Group a réalisé une levée de fonds inédite sur son secteur de 125 millions d’euros auprès de 4 investisseurs (Florac Investissements, Peninsula Capital, EMZ Partners et Bpifrance), aux côtés des fondateurs et dirigeants qui conservent le contrôle du Groupe.


Mardi 12 Décembre 2023



Nouveau commentaire :