Comment épargner sans y passer trop de temps ?

Fiche pratique Sicavonline


Comment épargner sans y passer trop de temps ?
La Défense, le 7 juin - Parmi les épargnants, il y a plusieurs types de profil : les boursicoteurs passionnés, les sécuritaires et les adeptes du « j’peux pas j’ai piscine ». Pour ces derniers, plus que pour les autres certainement, réduire le temps consacré à sa stratégie d’investissement en son strict minimum est crucial !

Sicavonline, prestataire de services d’investissement, courtier en assurance et intermédiaire en opérations de banque et services de paiement, filiale à 100 % d’Ageas France, explique ici comment quelques règles d’organisation très simples peuvent suffire pour investir une bonne fois pour toute, et donc sans perdre de temps !





Règle numéro 1 : calculer le reste à vivre


C’est définir combien mettre de côté chaque mois. Désormais dans la majorité des cas, les impôts sont prélevés à la source, il est plus simple de calculer le reste à vivre et identifier les postes clés de son budget :

  • À partir du revenu total (y compris les aides CAF et autres) déduire le montant des charges incompressibles: loyer/crédit, assurances, énergie, Impôts (hors IR), communication, les frais divers (téléphonie, internet et transport).
  • Retirer ensuite les charges variables (alimentation, vêtements…).

Le montant restant est donc le reste à vivre.

Règle numéro 2 : constituer une épargne de précaution


La priorité (si aucune épargne existe) est de prévoir une épargne de précaution, une réserve d’argent pour faire face aux dépenses imprévues : une machine à laver qui tombe en panne par exemple. Cette épargne minimum de précaution doit être facilement accessible via un livret et doit représenter en règle générale 2 à 3 mois de revenus.

Une fois l’épargne de précaution obtenue, l'objectif est d’entamer un investissement sur un autre produit, assurance vie, PEA, etc… en définissant le projet : l’achat d’un appartement, un tour du monde ou pourquoi pas votre retraite ?

Règle numéro 3 : planifier !


La bonne pratique pour mettre de côté et s’y tenir sans avoir besoin d’y revenir est de planifier des virements, versements sur un compte épargne ou un produit qui va le valoriser. Pour un investissement long terme, Sicavonline recommande un contrat d’assurance vie, car dès 100€ par mois, les perspectives de rendement peuvent sous conditions être meilleures que sur le livret A* qui est plutôt adapté pour des placements à court terme.

Pour y arriver, deux heures suffisent pour vous renseigner, faire des comparatifs sur des sites et prendre rendez-vous avec un expert. Il faut surtout choisir le bon produit adapté à votre situation, avec le mode de gestion qui vous correspond et mettre en place les virements. Une fois que ce dispositif est validé, vous avez la possibilité de suivre l’évolution de votre épargne via internet sur votre espace client.

* Les performances passées ne préjugent pas des performances futures





A propos de Sicavonline
SICAVONLINE, Société anonyme au capital de 8 000 004 euros Siège social : 50 place de l'Ellipse - CS 50053 - 92985 Paris La Défense Cedex - RCS de Nanterre n° 423 973 494 - N° TVA INTRACOMMUNAUTAIRE : FR 40423973494 Prestataire de Services d'Investissement agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution sous le numéro 19253. Société de courtage en assurance et intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement, inscrite à l'ORIAS sous le numéro 18001256, www.orias.fr.

A propos d’Ageas France
Entreprise régie par le Code des assurances. Société anonyme au capital de 159 221 273,61 euros. Société d’assurance sur la vie SIREN : 352 191 167 - R.C.S. Nanterre 352 191 167. Siège social : Village 5 – 50 place de l’Ellipse – CS 30024 – 92985 Paris La Défense Cedex.

Ageas France, filiale française du groupe international d'assurance Ageas, est spécialisée dans la création et la gestion de contrats d'assurance vie depuis 1903. La société met son expertise au service de ses partenaires et distributeurs afin de leur proposer des solutions innovantes en termes de produits et services. Ageas France propose une gamme de produits d’épargne et retraite régulièrement récompensés par la presse spécialisée ainsi que de nombreuses solutions d’optimisation fiscale et de diversification patrimoniale grâce à ses filiales Ageas Patrimoine et Sicavonline.

Ageas est un groupe d’assurance international coté en bourse, riche de près de 200 années d’expérience et de savoir-faire. Il propose à ses clients particuliers et professionnels des produits d’assurance Vie et Non-vie conçus pour répondre à leurs besoins spécifiques, d’aujourd’hui comme de demain. Classé parmi les plus grands groupes d’assurance européens, Ageas concentre ses activités en Europe et en Asie, qui représentent ensemble la majeure partie du marché mondial de l’assurance. Il mène des activités d’assurances couronnées de succès en Belgique, au Royaume Uni, en France, au Portugal, en Turquie, en Chine, en Malaisie, en Inde, en Thaïlande, au Vietnam, au Laos, au Cambodge, à Singapour et aux Philippines au travers d’une combinaison de filiales détenues à 100 % et de partenariats à long terme avec des institutions financières solides et des distributeurs clés. Ageas figure parmi les leaders du marché dans les pays où il est actif. Il emploie au total environ 40 000 collaborateurs et a réalisé un encaissement annuel de près de 40 milliards d’euros en 2021.


Mercredi 8 Juin 2022
Lu 382 fois