Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière


Décryptage : 30 secondes pour comprendre la crise qui secoue le monde de la crypto

Par Mounir Laggoune CEO de Finary


Décryptage : 30 secondes pour comprendre la crise qui secoue le monde de la crypto

FTX était un ponzi, Binance a précipité sa chute et Crypto com serait au bord de la faillite. Bref, la crypto traverse une crise sans précédent...


Tout commence en 2017 : Sam Bankman-Fried (ou SBF) lance la société de trading/market maker Alameda Research. Ancien du géant du prop trading Jane Street, SBF veut professionnaliser le trading crypto.

En 2019, SBF décide de lancer son Exchange : FTX. Leur spécialisation : proposer la meilleure plateforme pour produits dérivés cryptos. Le fondateur de Binance, CZ, flaire le bon coup et investit. Pour grandir, FTX applique la stratégie Red Bull. Ils investissent massivement dans le sponsoring sportif.

En 2021, FTX commence à rattraper Binance en termes de volume de trading. SBF décide de les sortir de sa table de capitalisation. Binance récupère 2Mds $, dont une partie en FTT. Le FTT, c’est le token « natif » de FTX. SBF, Alameda et FTX continuent leurs ascensions. SBF passe de rien à milliardaire en 3 ans. Sa fortune s’élève à 14 Mds $

Le 2 novembre, Coindesk annonce qu’Alameda Research est en difficulté. La société détient 14.2Mds $ d’actifs, dont énormément de FTT. Alameda a également 8 Mds $ de dettes. Si l’on retire les FTT, Alameda a un patrimoine net négatif. Le souci, c’est que le FTT est un jeton contrôle par FTX. SBF et Cie l’impriment à leur guise.

Le 6 novembre, CZ annonce qu’il va vendre la totalité de ses FTT. Ce volume risque de faire s’écrouler le prix. Les holders de FTT commencent massivement à vendre, et le token perd 20%. SBF essaye de rassurer les investisseurs. Habituellement incisif, il manque de conviction. L’empereur serait-il nu ? La panique s’empare des investisseurs qui commencent à retirer de FTX.

Le 7 novembre, FTX stoppe les retraits. Comme Celsius et Blockfi il y a quelques mois.

Le 8 novembre, CZ annonce qu’il va racheter FTX. SBF confirme la transaction. Le marché repart à la hausse, tout le monde est sauvé !

Sauf que le 9 novembre, Binance annonce que le deal tombe à l’eau. FTX est mis en liquidation judiciaire. Le FTT s’effondre et passe de 45$ à 2$. L’empire de SBF s’écroule et les révélations s’enchainent : SBF a utilisé FTX comme sa tirelire personnelle. Alameda a trade contre les clients FTX (en ayant accès à tous les order books) SBF a aussi utilisé les fonds d’investisseurs pour renflouer Alameda. Il aurait aussi utilisé ses fonds pour ses donations. Les investisseurs auraient perdu plus de 8 Mds $.

Le 12 novembre, FTX annonce s’être fait hacké : 600M $ de fonds se volatilisent. La théorie du hack paraît totalement fumeuse. Kraken confirmera qu’il s’agit d’un ex-employé de FTX. Le marché crypto a perdu 20% en 7 jours. Et ce n’est pas fini.

Le 13 novembre, c’est au tour de Crypto Com d’être dans la tourmente. On apprend que le 21 octobre, la plateforme a, par mégarde, transféré 400M$ d’ETH à Gate io. On parle de manœuvre pour falsifier les audits...

Décryptage : 30 secondes pour comprendre la crise qui secoue le monde de la crypto
Bref, not your keys not your crypto !

Cliquez sur l'image pour commencer à sécuriser vos crypto-actifs
Cliquez sur l'image pour commencer à sécuriser vos crypto-actifs

A propos de Finary
Finary est une Fintech française lancée par Mounir Laggoune et Julien Blancher, des spécialistes de l’IA de la Tech. Elle permet le suivi et l’optimisation du patrimoine sur App et Web. Finary s’adresse à une nouvelle génération d’investisseurs multibancarisés qui gère des portefeuilles d’investissements diversifiés. Sa technologie, unique au monde, leur permet d’avoir accès à une solution haut de gamme afin de maîtriser, suivre et optimiser par eux-mêmes leurs investissements, en temps réel depuis une seule application ultra-sécurisée. Ses utilisateurs connectent en moyenne 5 établissements différents et suivent 7 classes d’actifs différentes. A date, Finary totalise 150 000 utilisateurs qui suivent plus de 40 milliards d’euros sur la plateforme. Finary permet de connecter plus de 20 000 établissements financiers en Europe et aux Etats-Unis, l’immobilier, les startups ainsi que plus de 10 000 crypto-monnaies. Des investisseurs prestigieux comme Speedinvest, Y Combinator ou Kima Ventures font confiance à Finary. Plus d’informations sur Finary.

Cliquez sur l'image pour commencer à investir
Cliquez sur l'image pour commencer à investir


Lundi 14 Novembre 2022
Lu 478 fois



Nouveau commentaire :