Planet-Fintech
L'actualité des sociétés qui disruptent l'industrie financière

728x90 FR


Des tickets restaurants bientôt sur la blockchain ?

Commentaire de David Derhy, analyste de marchés chez eToro


Des tickets restaurants bientôt sur la blockchain ?
En juillet s’est tenue la 6ème édition de l’ETHCC. L'Ethereum Community Conference (EthCC) est le plus grand événement annuel européen d'Ethereum. Plusieurs entreprises ont donc profité de ce rassemblement pour annoncer leur dernière expérimentation.

C’est notamment le cas d’Edenred.

Après avoir fait son entrée dans le CAC 40 à la place de Vivendi le 19 juin, l’entreprise française continue à innover.

Ainsi, la semaine dernière, le groupe français a fait savoir qu’ils avaient expérimenté leurs fameux tickets restaurants sur la blockchain Ethereum.

Pour moderniser les Tickets Restaurant, Edenred a décidé d’utiliser Arbitrum, une couche secondaire du réseau Ethereum permettant en outre des transactions plus rapides à des coûts moins élevés.

Comme pour les Ticket Restaurant classiques, ces tickets numériques n’étaient disponibles que pour des achats alimentaires, et avec des plafonds d’utilisation quotidiens.

Grâce à un stablecoin Euro spécialement développé pour l’occasion par les équipes d’Edenred, la blockchain et les cryptos ont permis de partir d’une feuille blanche afin de proposer un service sur mesure et ultra personnalisable.

Lancée en début d’année auprès d’une cinquantaine de salariés, l’entreprise française a jugé que l’expérimentation a été « concluante ».

En revanche, l’utilisation d’une blockchain n’est pas une solution parfaite non plus.

D’après Thibault Reymond, Strategic Project Manager chez Edenred : “Les frais de transaction sont actuellement supérieurs à ceux des cartes bancaires et le temps de transaction s’est révélé plus long pour l’utilisateur. Par ailleurs, les passerelles entre le monde crypto et le monde fiat demeurent encore peu fluides et impactent l’expérience utilisateur”.

Même si les cas d’usage se développent et que les professionnels s’intéressent de plus en plus aux chaînes de bloc, plusieurs interrogations continuent néanmoins à se poser.

Que ce soit le manque de stablecoin basé sur des monnaies locales comme l’Euro ou les barrières à l’utilisation de blockchain comme les frais de transactions élevés, il va falloir attendre encore un peu de temps avant que nous utilisions les tickets restaurants sur la blockchain et que les technologies de blockchain soit utilisé par tous.

970x250


À propos d’eToro
eToro est un réseau d'investissement social qui permet à ses utilisateurs d'accroître leurs connaissances et leurs ressources en faisant partie d'une communauté mondiale d'investisseurs. eToro a été fondé en 2007 avec la vision d'ouvrir les marchés mondiaux afin que chacun puisse négocier et investir de manière simple et transparente. Aujourd'hui, eToro est une communauté mondiale de plus de 30 millions d'utilisateurs enregistrés qui partagent leurs stratégies d'investissement ; et chacun peut suivre les approches de ceux qui ont le mieux réussi. Grâce à la simplicité de la plateforme, les utilisateurs peuvent facilement acheter, conserver et vendre des actifs, surveiller leur portefeuille en temps réel et effectuer des transactions quand ils le souhaitent.

Mentions légales
eToro est une plateforme d'investissement multi-actifs. La valeur de vos investissements peut augmenter ou diminuer. Votre capital est à risque. Les performances passées ne sont pas une indication des résultats futurs.

eToro est réglementé en Europe par la Cyprus Securities and Exchange Commission, et autorisé et réglementé par la Financial Conduct Authority au Royaume-Uni.

Cette communication est uniquement destinée à des fins d'information et d'éducation générales et ne doit pas être considérée comme un conseil en matière de produits financiers, une recommandation personnelle, une offre ou une sollicitation d'achat ou de vente d'un quelconque produit financier. Elle a été préparée sans tenir compte de vos objectifs, de votre situation financière ou de vos besoins. Toute référence à des performances passées et à des indications futures n'est pas, et ne doit pas être considérée comme, un indicateur fiable de résultats futurs. eToro ne fait aucune déclaration et n'assume aucune responsabilité quant à l'exactitude ou l'exhaustivité du contenu de cette publication.


Mercredi 23 Août 2023



Nouveau commentaire :